orion10400

Renseignement monture JP-Z avec FS2

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Cette année je prend la bonne résolution de changer de monture car mon EQ6 me semble un peu juste pour ma configuration actuelle(newton Vixen R200SS ou C8, Orion 80 ED, platine photo, 350D modifié,Webcam autoguidage).
Je voudrais donc une monture avec un bon suivi (l'EQ6 autoguidée c'est pas mal mais il y a des limites surtout avec le C8) et mon choix se porte sur une JP-Z avec FS2 même si ça dépasse mon budjet initial je n'ai pas envie de la changer avant un bon bout de temps.
Je voulais avoir quelques avis sur ce choix qui me parait pas mal et surtout savoir ce que je dois commander au niveau du FS2 car je ne connais pas bien le système à priori je n'ai besoin que du boitier de contrôle et des moteurs mais je voulais savoir si j'ai besoin d'encodeurs?
Sinon étant donné le changement de dénomination (jp-z au lieu de njp) y a t'il eu des améliorations sur cette monture en particulier au niveau du réglage en latitude qui posait problème au delà de 48°?
Merci d'avance pour vos réponses.

[Ce message a été modifié par orion10400 (Édité le 15-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP-Z/NJP : même combat avec peut être quelques améliorations que je ne connais pas mais à la base la NJP c'est une excellente monture qui charge pas mal pour un prix "raisonnable". Munie d'un FS2 c'est le pied total : ce système est fantastique de précision et de simplicité et je parle en connaissance : j'en ai vu un tourner longtemps sur une NJP.

Une seule étoile pour initialisé et hop c'est parti ça pointe très bien. Après il faut prendre le boitier de commande, les moteurs, les cables et la raquette et voilà tu es paré (une fois que tu as tout monté. Perso j'aurai que le 200 je viserai cette monture là en priorité, le 300 ça passerai dessus mais tant qu'à faire si je peux prendre plus gros(ce qui est pas dit et encore plus loin d'être fait) mais si j'ai vraiment pas le choix pour plus gros je prend une JPZ avec le FS2 sans hésiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lantha pour ta éponse au moins je suis fixé maintenant.
Ce choix n'est pas innocent non plus étant donné la bonne réputation de cette monture avec le FS2 et le plus avec sa capacité de charge.
Sinon j'aimerai bien en trouver une d'occasion ( de toute façon j'ai le temps pour le moment) mais je n'ai pas encore les finances en adéquation même si ça ne devrait pas tarder.
Personne n'en vend une par hasard car ce qui me rebute c'est le tarif prohibitif non pas de la monture mais du trépied même si je pourrais me lancer dans la fabrication d'un pied colonne mais le but est que ce là reste transportable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

JP-Z et NJP, 3 petites différences qui consistent à "standardiser" la vieille NJP en lui donnant un peu de l'ergonomie de l'EM-400 (pièces communes) :

- La base instrument identique à celle de l'EM-400.
Plus pratique et compatible avec tous les modes de montages de la gamme Taka : colliers monobloc, doubles colliers sur platines et queues d'arondes de Mewlon (une exception pour le Mewlon-250 qui nécessite une platine d'interface).
Très facile de monter des plaques ou QA d'autres marques.

- La base de la monture identique à celle de l'EM-400.
Permet un montage rapide par cone inversé/serrage par 3 vis et rotation sur 360° de la monture sur le pied.
Les mouvements fins de MES sont bien évidemment conservés.
(la faible course de réglage aussi).

- La barre contrepoids identique à celle de l'EM-400.
Lisse et de diamètre 25mm permet de monter/démonter plus vite les CP de 8kg. Comme toujours on les plaquent ensembles et ils ne bougent plus !

Ce qui change définitivement par rapport à la "vieille" NJP :
On n'a plus (depuis le Temma) des moteurs avec systèmes d'embrayage/debrayage pour acces aux mouvements manuels fins.
Ca peut-etre considéré comme un manque ou comme la fin d'un archaisme
Cela évite surtout une source de pbs de transmissions bien caractérisques des engrenages en cascades.
Pour les réglages de VsF rien n'empeche de monter des molettes en bout d'axe de VsF (les moteurs sont encore externes).
Ceci est repris dans la JP-Z.
Les moteurs du FS-2 utilisent depuis 2007 le mode de montage plus direct (avec transmission par 2 engrenages) qui est proposé avec les moteurs Temma.

Choisir le Temma ou le FS2 est un choix simple à faire (pour moi) sur les NJP/JP-Z.
Le Temma nécéssite un PC pour le controle complet de la monture alors que le FS2 est livré avec une raquette autonome qui permet de se passer du PC.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Titix et surtout Rémy qui a toujours été de bons conseils (j'ai acheté mon EQ6 chez OU), je vais me laisser tenter par un voyage en alsace au mois de mai ou juin pour aller chercher cette monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour info, la motorisation d'OU a encore perdu des euros !

Chanceux que tu es de pouvoir jouer un jour avec cette monture de rêve (enfin, si on ne la déplace pas tous les soirs ... c'est pas une EQ3 !)

bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette info titix c'est toujours bon à savoir mais je préfère un kit Goto (je sais que certains vont dire que ce n'est pas indispensable) car le but est de venir d'ici l'année prochaine aux images CCD à la place de l'APN que j'utilise à l'heure actuelle (qui me donne toujours satisfaction par ailleurs).
Par ailleurs j'aimerais avoir des avis sur une CCD que je ne vois pas souvent à savoir la ST8 XME qui me semble un bon compromis surtout en version non antiblooming eut égard à la taille du capteur et le prix par rapport à une ST2000 XM (à peu près les mêmes dimensions mais un rendement quantique nettement plus important sur un spectre plus large en particulier sur le Halpha).
Merci pour vos éventuelles commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Temma est un Goto. Mais il lui faut un ordi pour le piloter, mais si tu souhaites utiliser un CCD de toute facon il t'en faudra un.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement le temma est un Goto je le savais mais un ami l'ayant eu en sa possession je peux dire que c'est super bordélique à l'utilisation pour ce niveau de prix je ne pense pas qu'on me démentira sur ce point c'est pour celà que je préfère le FS2 qui est vraiment simplissime pour ma part et qui ne nécessite pas de PC à l'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant