jcb77

le schifting peut-il entrainer une décollimation pour la MAP???

Messages recommandés

Bonsoir;
j'ai un sc6 150/1500 celestron....
ce dernier a été collimaté par des vis permettant un bon réglage de cette manière :
oculaire de 06mn sur une étoile de 3 en magnitude légèrement décollimatée - centrage pour avoir une cible uniforme
ensuite oculaire de 06mn et barlow x2 : idem et affinage....
la map pour la collimation a été faite en tourant dans le sens des aiguilles d'une montre.... (je ne sais pas si c'est intra ou extra focale)
en défocalisant d'un côté comme de l'autre, on voit l'étoile bouger (surtout barlow x2 et oculaire de 6) d'où le shifting....
par contre, je n'ai pas cru voir de différence de collimation....

faisant du planétaire et étant conscient que ce paramètre reste primordial, de quel côté faut-il ajuster la map????
dans le sens où la collimation a été ajustée?????

et si on se trompe, y a t-il une possibilité pour que le scope soit légerement décollimaté?????
merci de vos réponses Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un SC il faut faire la MAP et donc la collim dans le sens trigo donc inverse des aiguilles d'une montre.
si tu le fais dans ce sens ton miroir est en appui sur la vis de réglage et la bafle toujours de la même façon si tu ne change pas la région que tu regardes après lorsque tu passe dasn la direction opposée du ciel ca bouge un peu.
Mais si tu fais cela aucun problème.
Sur mon C9 lorsque je dépasse le point de MAP je reviens en arrière de 1/4 de tour et je refais la map dans le sens trigo
C'est un peu chiant mais ca marche bien, mais je n'ai pratiquement pas de shifting personnellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup;
donc collimation et map dans le sens inverse des aiguilles d'une montre....
pour ma part, le shifting est énorme je trouve
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curieusement, je sais que j'ai un bon C8 au vu des images planétaires que j'ai pu obtenir(visuel sur jupiter, détails dans la tache rouge, au temps ou elle était plus haute dans nos latitudes). Je m'étais aussi inquiété du shifting. La plnète se déplaçais sur environ quatre fois son diamètre.
Je n'ai jamais pu mettre en évidence une dégradation de l'image qqe soit le sens de la mise au point.
Si certains ont constaté qqe chose, c'est qu'ils ont de bons yeux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant