rudelle

Confirmation methode de king les étapes (merci)

Messages recommandés

Salut à tous,

J’ai besoin d’une petite confirmation sur la mise en station d’une monture par la méthode de King et astrosnap.
Je vous donne les étapes que je fais et je vous demande de bien vouloir m’indiquer si il y à une erreur dans ces démarches.(paramètrages astrosnap (focale de l'instrument)
1)pointage de l’étoile polaire en agissant sur l’AD et la DEC,
2)centrage dans la webcam,
3)lancement de king via astrosnap,
4)affichage de la mire et du réticule,
5)clique sur l’étoile et exécution du prog,
6)astrosnap calcul l’angle et affiche une ligne verte en pointillé,
7)j’attends que la vis sans fin fasse un tour complet (8’pour l’eq6),
8)je fais une pose du logiciel,
9)je corrige en azimut ou latitude la monture dans la direction indiqué par les pointillés.
10)(vla mon doute)….je recentre l’étoile sur le réticule (à l’endroit ou le logiciel à commencé à calculer l’angle ?).
11)Je relance la procédure de king (et à nouveau j’attends le tour de la vis)
12)Ainsi de suite jusqu’à voir apparaître le rond en pointillé indiquant que la monture se rapproche du pôle Nord celeste.

Alors voilà les différentes interrogations et doutes :
1)Lors du déplacement en azimut ou latitude de la monture en mode pose de king, il arrive que l’étoile sorte du cercle de la mire et les valeurs en vert disparaissent ! en cliquant à nouveau sur l’étoile les valeurs reviennent, es que la mesure est toujours bonnes ?

2)Autre cas j’ai constaté qu’après plusieurs itérations de déplacement de la monture la perte de l’étoile hors du cercle rouge coupe complètement la mesure de king. Dans ce cas on relance le jimiliblic… et bizarrement les valeurs précédentes admettons : 0° 04’ 33’’ donc correctement réglé sont complètement dans les choux par exp : 2° 33’20’’ à ce stade là comment faire confiance au réglage suivant ?

3)Pendant le rapprochement je constate que l’étoile polaire dérive de moins en moins par rapport à la mire donc j’en déduis que la mise en station et de mieux en mieux j’ai raison ?

Enfin, faut-il immédiatement placer la polaire dans le rond en dessous de 5’ pour avoir une parfaite mise en station ? Il me semble que lors de la rotation de la vis sans fin au départ le rond et proche de la polaire et au fur et à mesure il s’éloigne de plusieurs minutes donc si je place la polaire dans le rond j’ai l’impression de faire de grand mouvement de la monture en azimut ou en latitude et ainsi dérégler la mise en station.

Merci pour votre aide afin d’être sûr dans mes démarches et je pense que se sera utile pour tous le monde.

Jacques c’est aussi pour toi…mon ami
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé,
as-tu orienté la cam comme il faut au départ?
C'est-a-dire que tu actionne l'azimuth de ta monture pour faire croire au logiciel une dérive de l'etoile.
C'est primordial pour les corrections.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre chose pourquoi tu attends un tour complet de la vis sans fin?c'est pas une PEC que tu fais,tu constateras que l'erreur est plus ou moin égale et attendre une ou deux minutes doivent suffire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir;
si ça peut aider, je cite un bon samaritain qui m'avait donné des infos....malheureusement, je ne sais plus qui (il a une 80ed et une cg5)
j'ai pas tout compris dans son post en le relisant plus tard : apparemment, il ne touche qu'à l'azimut....ensuite, il parle d'orientation (camera????) et recommence....aussi, il a l'air de replacer la polaire (après correction de la monture) en la recentrant dans le réticule avec la raquette....
pour ce qui est du tour complet de la vis sans fin, il me semble que c'est pour plus de précision en prenant en compte le jeu ou les imperfections de cette vis dans la méthode de king....le logiciel serait-il capable d'incorporer une mes avec défauts de la monture?????
voilà, moi aussi j'ai des interrogations.....

je cite :
"Tout d'abord repérer la polaire au viseur puis la centrer le mieux possible avec un oculaire au centre de l'instrument. Ca marche pas à tous les coups. Pour ma 80ED je suis obligé de descendre la queue d'aronde au max pour réussir à l'avoir à peu près au centre. Mais c'est pas gênant.
Ensuite je mets la cam à la place de l'oculaire et sous astrosnap je règle les paramètres pour avoir une intensité qui reste inférieure à 255.
Renseigner dans préférence et l'onglet optique la focale de l'instrument (+ accessoire ex renvoi coudé).
Dans l'onglet autoguidage je clique sur apprendre et je ferme préférence. Puis j'appuie sur executer et sur arrêter, ce qui me permet d'avoir une mire.
Puis dans opération j'oriente la caméra. Inutile d'arrêter le suivi de la monture ça va prendre 3 plombe .Cliquer sur executer. Avec la raquette de commande j'appuie en AD dans le sens inverse du suivi à la vitesse 6. Quand l'orientation me semble correcte, j'arrête l'orientation et je recentre la polaire.
Voilà c'est presque fini (avec un peu de chance).
Je retourne dans opération et aide de mise en station. Il faut sélectionner le deuxième onglet (méthode de king) et cliquer sur démarer. Pour la cg5 ça prend 10 min pile (le temps d'un tour de vis sans fin).
Si la MES au départ n'est pas trop imparfait un pertit cercle vert apparait. S'il n'est pas là, un trait vert indique la direction et la distance à laquelle il se trouve. Dans ce cas il faut bouger la monture avec les réglage azimut (c'est important) dans la direction indiquée puis avec la raquette recentrer la polaire. C'est à cette étape que ça peu être long. Ensuite il faut recommencer en refaisant une orientation (important) jusqu'à ce que le cercle vert apparaisse.
Une fois ce cercle dans le champ de la cam, il faut attendre 10 min (pour la cg5) puis appuyer sur pause pour corriger. et avec les mollettes des azimut faire rentrer la polaire dans le cercle.
Et c'est gagné.... "

j'espères aider un peu car j'avais apprécié l'aide citée supra...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC t'as presque bon, hors ce n'est pas l'AD que tu dois bouger mais l'AZIMUTH de la monture sinon tu vas touner en rond si ça peut t'aider met le sur papier tu vas tout de suite piger.
Moi j'ai galéré avant de trouver'(tuto incomplet)
l'etoile doit glisser parallelement sur le réticule avec l'azimuth.

[Ce message a été modifié par saci (Édité le 27-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Rudelle.
Ta procédure me semble bonne.
Je fais comme toi, et ça marche très bien.
Mais ne pas oublier de mettre en marche le suivi horaire de ta monture avant dee commancer car sinon ça ne marche pas.
En ce qui me concerne, le lance cette procédure environ 3 fois. Je ne met pas la procédure en pause entre les reglages : j'arrete et je relance King.
J'arrète tout à la fin quant le rond vert tourne autour de la polaire et s'y stabilise souvent.
Je ne fais pas d'orientation de caméra : ce n'est pas indispensable.
Voilà.
A+
Claude Despres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne fais pas d'orientation de caméra : ce n'est pas indispensable.
ok,si l'etoile glisse parallelement au reticule ce qui revient à une orientation obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi cette histoire d'Etoile qui glisse ?
Quant tu pointes la Polaire, elle reste plus ou moins immobile au milieu de la mire car ta monture est en marche. Il y a donc tres peu de dérive.
Bien sûr avant de faire une King sous Astrosnap, il faut faire un alignement au viseur polair, ce qui degrossi déjà pas mal les chôses.
Je ne touche en fait aux axes de la monture QUE pour mettre la Polaire dans le rond vert.
Pas besoin d'orientation de caméra pour ça.
A+
Claude Despres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
------------------------------------------------------------
C'est quoi cette histoire d'Etoile qui glisse ?
------------------------------------------------------
Et bien lorsque tu bouges l'azimuth de ta monture l'etoile doit etre parallele à l'azimuth du réticule sinon les corrections sont impossible, ça permet de définir les bonnes corrections du logiciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re tout le monde;
pour l'orientation, donc, ce n'est pas la camera que l'on bouge mais bien la monture en azimut pour qu'elle soit // au réticule,non??????
et une fois cette procédure accomplie, pour mettre la polaire dans les pointillés, quand vous réglez la monture, vous touchez aux deux axes ou seulement à l'azimut????
j'avoue que je m'y perds....
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 28-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça revent au meme
soit tu ne touche pas au réticule et tu oriente la cam//à l'azimuth du réticule
soit tu n'orientes pas la cam et dans ce cas tu tourne le réticule de façon à etre //à l'azimuth de ce réticule
pas tres compliqué non!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC une fois que tu es bien orienté pour centrer l'etoile dans le champ tu dois agir en AD et en DEC
pour les corrections tu agit sur l'azimuth et la latitude de la monture ce qu'astrosnap te demandera de faire(haut,bas,est ouest)
voila tu sais tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

L' orientation de la caméra est facultative (elle n' est utile que si tu veux te servir des indications numériques en azimuth/hauteur. Si tu fais les corrections "à l' oeil" en te servant de la distance et de l' angle indiqués par le soft, pas besoin d' aligner la caméra sur un des axes, AD ou DEC).

En revanche, il faut impérativement éviter toute rotation de la caméra pendant la mesure (et ça peut arriver plus vite qu' on croit, la tension du cable peut légèrement faire tourner la caméra lors des réglages).

Au début, si l' écart avec le pôle est important, je corrige avant d' avoir fait un tour de vis complet (le temps que le soft converge, c' est à dire en gros 30 secondes à 1 minute).

Avec ma monture, au bout de 2 tours de vis soit environ 8 minutes je suis à quelques secondes du pôle, de façon répétitive, en partant d' un alignement grossier (genre, à plusieurs ° d' écart)

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 28-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et merci pour vos interventions,
Bon je constate que mon poste est très utile et finalement on à tous des interrogations et des doutes dans l'utilisation de king. Alex Canisio es que tu es là ! on a besoin de plus de précisions : 1 faire sa 2 faire sa etc...

Pour ma part j'avoue avoir pioché des idées sur le forums pour mettre en place ces démarches.
En résumé certain dise qui'il faut orienter la cam, d'autre ne pas l'orienter ! ne pas faire de pose entre les corrections, d'autres faire des poses, ne pas mettre l'étoile dans le rond mes s'en approcher .... ne pas attendre le tour de la vis sans fin, j'avoue que là je suis un peu perdu ! et je pense ne pas être le seul !!!
Alors je renouvelle ma demande es que quelqu'un pourrai points par points précisément indiquer la méthode de king sous astrosnap !
Merci
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jérôme,

en fait une astuce est d'orienter la caméra avec le grand côté du capteur parallèle au sol. les corrections sur les 2 axes Az et Alt deviennent alors intuitives

bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ludo pour l'info !
J'attends les étapes une par une !!
pour confirmer ma méthode... à suivre

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours pas de réponse à cette méthode de King dur dur d'avoir des éléments précis et dans l'ordre !
merci pour votre aide pour moi et pour vous tous qui êtes dans le doute pour utiliser cette technique...
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à vous,
moi je procède de cette manière:
-1/j'approche la polaire avec le viseur polaire
-2/le moteur est en marche
-3/je lance(orientation de la cam)je n'arrète pas le moteur je simule une dérive en bougeant tout doucement l'azimuth de la monture pour que le logiciel prend en compte cette // à l'azimuth du réticule, à ce stade les corrections peuvent etre faite
-4/je lance king 1 ou 2 minutes ça depend de la turbulence
ensuite j'agit sur l'azimuth ou latitude de ce qu'astrosnap me demandera (haut,bas,est ou ouest)pour les corrections.
je ne fais pas de pose pour les corrections(j'arrète et j'exécute)et je recentre avec l'AD ou DEC de la monture
au bout de quelques minutes un rond vert en pointillé va apparaitre ça veut dire que tu n'es plus loin de la vérité mais je ne m'en souci pas du rond vert je continu les corrections(haut bas est ouest)et c'est la que ça se complique car les corrections seront trés fine voir difficile si il y a trop de turbu.
pour te donner une idée je tiens plus de 240"sans dérive apparente sur une étoile au niveau de l'équateur et je pense que ce n'est pas mal pour autoguider
bon si quelqu'un fais mieux je suis preneur et biensure que moi aussi j'ai des doute et si T.L.pourrai confirmer je me sentirai mieux
voila...............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Saci pour tes réponses....
ne te poses pas de questions (240sec sans correction, c'est beau)
donc, je vais suivre ta méthode....
petite précision à demander : quand tu dis j'arrête et je recommence, tu arrêtes quoi exactement, le logiciel carrément?????
puis tu repars à l'étape 1?????
remarques, ça se tient....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC je n'arrete pas le logiciel sur le coté gauche tu as (arret et executer)et c'est la dessus que je me pose pour recentrer l'ètoile, comme ça, le réticule va se centrer sur l'étoile..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok saci, vais essayer ta méthode maintenant.....
merci
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous.
Alors voici ma procédure sur EQ6 :
Préalable important : Bien règler la focale de l'instrument et le capteur utilisé dans Astrosnap.
Ensuite :
1° Faire une mise en station avec le viseur polaire et Polaris Finder pour reporter le bon angle sur la monture, puis mettre la polaire dans le rond du viseur polaire.
ça permet de gagner du temps pour la suite.
2° Mettre la monture en marche sur suivi stellaire.
3° Lancer Astrosnap.
4° Mettre la Polaire au centre de la mire, avec la RAQUETTE.
5° Lancer King une première fois.
6° Attendre 2 minutes que la ligne pointillée se stabilise.
7° Mettre King en pause.
8° Mettre la Polaire au bout de la ligne avec les réglages de la MONTURE, ou dans le rond si visible.
9° Remettre la polaire au centre de l'écran avec la RAQUETTE.
10° Ârrèter complètement King. Je ne reprends pas la procédure après la pause. J'arrete et je la relance complètement.
Je relance King une deuxième fois.
Points 5 à 10 ci-dessus, mais en laissant tourner 8 minutes pour l'EQ6.
Je relance King une troisième fois.
En règle générale le rond vert se stabilise sur la Polaire, et tourne tout autour.
Alors là, c'est gagnè !
Ensuite je fais mon alignement du Goto sur 1 étoile.
Voilà pour moi.
Avec cette procédure, je fais des captures sur plus de 2 heures sans dérive de l'objet.
A+
Claude Despres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH bien voilà Claude là c'est tout bon me semble t-il sa rejoint en partie ma méthode d'alignement
Merci pour ton coup de main et avec précision.
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien Claude, là c'est clair !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant