crebadoc

un premier miroir

Messages recommandés

Bonsoir a tous,
Je vais commencer l'ebauchage de mon miroir demain.
C'est un 200mm et l'outil est en verre.
Ma premiere question et peut etre bete, mais dans quel sens prendre l'outil.
Les deux faces sont strillées de cercles qui vont du centre jusque sur les bords.
Ces cercles sont plus prononcés (hauteur env 1mm) sur une face que sur l'autre.
Elle me semble bien pour retenir le carbo.

Donc quelle face prendre??

J'ai pas la reponse dans mes manuels

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bonne chance!

Je dirais que le choix de la face de l'outil a très peu d'importance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, il faut garder les faces planes et droites pour le dos du mirroir et pour celui de l'outil , car c'est elles qui vont reposer sur le poste et si elle ne sont pas correcte tu vas commencer le travail de façon bancale.
en general on rectifie le dos du miroir et celui de l'outils
a+ william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Comme le dis William , ébaucher les faces , puis repérer les défauts dans le verre , genre bulle on se sais jamais .

Celle-ci peux eventuellement sortir lors de la fabrication et te ruiner ton boulot déja effectuer.

Faire un bon chanfrein , c'est super important .


Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok
merci
Donc j'attaque sur la face la plus "bombée" car les stries n'arrivent pas jusqu'aux bords et il y a deja un petit chanfrein que je vais agrandir.

Le coté plus plat sera plus stable.

Par contre j'ai un petit defaut sur la face de l'outil que je compte utilisée.

Un coup de pierre à carbo ou je l'aisse comme ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour , c'est du suprax ?
si c'est le cas , attention, je croit qu'il a dejas une courbure ! ce serai bête de faire un travail dejas fait !! verifie les faces avec une regleet mesure si il y a une courbure , tu sais de combien tu doit creuser le miroir ? verifie la regularité de l'épaisseur avec un pied a coulisse!
pour l'outil, le defaut , c'est pas trés important surtout si tu doit creuser le miroir il y as pas mal de verre qui va partir sur l'outil aussi, il devrait disparaitre .
a+ william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors oui c'est du suprax,
non il n'y a pas de courbure, enfin maintenant si, ca commence
j'ai verifié, c'est 19,2 partout sur le bord du disque.

Les stries sur le disque outils aide vachement pour voir l'usure.
Et c'est là ma premiere surprise, il ne s'use pas partout pareil.
Faut-il que j'insiste sur le coté le moins usé pour revenir?
J'en suis a 6 ou 7 sechées

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"il ne s'use pas partout pareil.
Faut-il que j'insiste sur le coté le moins usé pour revenir?
"

Non! L'outil va s'user le plus sur les bords, alors que le miroir s'usera le plus au centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mal formulé,
en fait le bord exterieur de l'outil s'use plus sur un coté que sur l'autre.

Je fais des courses droites sur le bord de l'outil + courses droite centrées.

Sur la photo au dessus on voit les stries.
Il y a le bord, un creu puis une strie.
D'un coté les trois sont mat (usé), de l'autre, le bord est usé, la stris aussi mais rien entre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà n'a rien d'inquiétant (si cette fois-ci j'ai bien compris!), ce n'est que l'ébauchage, tout sera corrigé à la longue. Veille à bien tourner autour du poste et à tourner le disque supérieur (le miroir) dans le sens inverse (la première fois je l'avais tourné dans le même sens! ).

Je faisais des courses décentrées (centre du miroir sur le bord de l'outil) de 1/3 de diamètre, et vers la fin de la séchées des courses centrées de 4/5 de diamètre, si bien qu'à la fin de l'ébauchage le réunissage était quasiment terminé.

Bon courage!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 01-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

Pour suivre l'aventure du miroir j'ai mis à jour mon site. http://julien.ko.free.fr

@bientot, sans doute, pour d'autres questions.


PS : Pour repondre a une question plus haut, je dois creuser 2.5mm, ca sera un 200/1000, rayon de courbure 2000, fleche 2.5mm

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STOP!

Tu ne t'es pas trompé? Je viens de voir ton site. Il me semble que c'est le disque strié qui est le miroir en Suprax, et l'autre c'est l'outil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tel est le cas ce n'est pas grave, çà t'auras juste fait perdre un peu (beaucoup) de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Julien,

Héhé, beau projet... j'adore le bricolage itou mais, bizarrement, je me verrais mal pousser le verre... je ne sais pas pourquoi, ça ne s'explique pas... peut être parce que le miroir est élément trop sensible du scope? En tout cas, j'admire toujours ceux qui osent... et j'imagine que le plaisir n'en est que décuplé une fois le miroir terminé et en place dans le tube!

En visitant ton site, je suis passé par les pages concernant ta webcam et là je me suis dit : "ah oui c'est vrai, c'était il y a un an! tant de choses se sont passées (de mon côté) depuis!".

Encore bonne chance pour la taille du miroir

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut gilles, et oui deja 1 an et la camera sert toujours... a autoguider car maintenant j'ai l'apn
Et vive le capteur 1/3 car sans la longue pose (j'ai laissé tomber les cables usb // ou serie)le capteur s'en sort tres bien.

Bruno, t'as raison, je crois que je commence bien, je me plante de disque. Pour moi le verre a vitre c'etait le plus blanc des deux, j'ai pas de vitre verte chez moi....

Donc c'est pas trop grave je retourne l'outil.
Par contre il vaut mieux quoi?

Retourner le miroir, l'aplanir , ou laisser faire le carbo maintenant que je reprends le miroir a l'endroit?

edit: je repond a mes questions, je dois retourner le suprax aussi car effectivement comme l'a suggeré william il y a deja une courbure.
Tout va bien, j'aurai deja appris ca

Je fais quoi pour le dos, je le laisse comme ca?

[Ce message a été modifié par crebadoc (Édité le 02-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ta place je continuerais peut-être du même côté, car il faut que la face non optique du miroir soit plane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probleme c'est que l'autre face n'est pas plane aussi.
Mais ca pose pas de soucis. La face intact est deja creusé de presque 2mm; je vais en profiter, et le dos etait deja un peu bombé au depart. Y'a pas grand chose a faire pour le rendre droit car c'est jusque des stries a faire partir.
1 ou 2 sechées a plat et je suis droit.
Non le plus chiant c'est de refaire les chanfrein

[Ce message a été modifié par crebadoc (Édité le 02-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que le miroir repose sur 3 points sur l'exterieur, est-ce bien resonnable de s'acharner sur un dos completement plat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que oui (je n'en n'ai pas la certitude absolue mais dans le doute il vaudrait mieux), sinon il y a un petit risque d'avoir de l'astigmatisme au polissage.

Dis-toi bien que le temps passé à cette étape est négligeable devant le temps total de l'ébauchage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plat ou courbe, cela a peu d'importance. La plupart des miroirs ont leur face arrière dressée plane, mais le miroir peut très bien être en forme de ménisque, comme le sont les miroirs primaires de schmidt cassegrain.
Ce qui est de loin le plus important, c'est de ne pas avoir d'irrégularité sur cette face: plutôt que de se focaliser sur le rayon de courbure de la face arrière, il faut surtout faire disparaitre les fameux sillons de moulage du disque en Suprax.
Et aussi, vérifier que l'épaisseur de verre au bord du disque est la même sur tout le périmètre. Si tu as un miroir plus épais d'un coté que de l'autre, c'est là que risque de se produire de l'astigmatisme.
J'ai déjà fait un miroir de 200m avec un vieux disque outil, le ménisque ainsi taillé est excellent.
Le seul problème lors de la réalisation, c'est qu'on se fait chier grave quand le disque est posé sur cette face convexe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ,ce n'est pas grave , il faut juste reprendre le suprax dans le bon sens et effectivement comme suggéré plus haut , rectifier le dos pour le poser sur le poste ,tu le dit toi même !
si je peux te conseillé quelque chose , c'est de bien lire le texereau , je ne connaissai pas les forums quant j'ai fait mon 400mm ,secondaire compris,et tout est expliquer dedans ,chaque ligne et même chaque mots a son importance, prend ton temps, assis toi devant ton miroir lis et reflechir avant d'attaquer, la reflection et la patience, c'est jamais du temps perdu.
a+ william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"la reflection et la patience, c'est jamais du temps perdu.
"

Exactement! Je dirais même plus, que c'est du temps gagné. Ce que j'ai retenu (entre autre ) de la taille de mon miroir de 250 mm:

"Toute initiative ayant pour but de te faire gagner du temps, si elle s'avère malheureuse, t'en ferra perdre encore plus!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui, je les ai lu et je fais du pas à pas avec le "lecleire" et le "texereau".
Apres faut bien se lancer un jour et la feinte des disques là vraiment je m'y attendais pas.
C'est pas ecrit ca, dans les bouquins... :p

allez je repars gratter

[Ce message a été modifié par crebadoc (Édité le 02-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est le dos est plat

Comme j'ai deja une fleche de presque 2mm sur mon miroir, comment faire, avec un outil qui est quasiment plat, pour creuser principalement le centre?
Meme avec des courses centrées sur le bord de l'outil, je vais éffondrer principalement les bords du miroir, dans un premier temps, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant