J12

passse-filtre façon strock-250

Messages recommandés

Bonjour,
Enfin c'est les vacances et je peux bricoler!
J'en suis au passe-filtre et je me pose deux questions:

Quelle marge dois-je laisser entre le passe-filtre et l'extrémité du tube du PO? La plus petite possible pour éviter le vignettage mais il en faut quand même un peu pour la MAP. (les oculaires que j'ai sont parafcaux et donc il y aura une position typique du tube du PO par rapport à laquelle je peux réfléchir)
Alors, vous avez laissé quoi comme marge sur votre strock-250? 1cm? 1,5cm?

Et pour le cliquet qui marque la position des filtres, comment vous avez fait? Une petite languette de métal tordue?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le passe-filtre, accessoire tellement partique que je me demande encore pourquoi ce n'est encore qu'un accessoire facultatif....

L'espace,
ben sur les notres, l'écart est réduit au minimum possible, au raz du PO rentré, lui même positionné au plus juste pour limiter le vignettage et profiter au maximum du champ de pleine lumière offert par le secondaire. Tout cela est optimisé à partir du plan et ce traduit aussi par la longueur de la structure triangulée.

Pour le blocage,
chacun a fait son "truc".
Pierre s'est amusé à faire un truc avec bille et ressort dans un trou, d'autres une simple lamelle dans une encoche, moi un espèce de ressort fait en fil de laiton qui se calle dans un trou.

Vu aux RAP l'année dernière un "crantage" avec un aimant et des petits pions métalliques. Très bien !

Bon courage

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge,
Je vais cogité à tout ça.
A priori, je vais resté sur la lamelle tordue pour bloquer le passe-filtre. C'est le plus facile.

Pour l'espace, tu réponds très bien à la question que j'avais mal posée finalement. Au ras du tube du PO rentré donc. En fait je me demandais si vous n'aviez pas grapillé quelques millimètres puisque l'on observe jamais le PO complètement rentré. Je vais prendre mon courage à deux mains et faire les schéma de tout ça avec la marche des rayons et tout et tout. Il me semble que de toute façon avec ce système il y aura un peu de vignettage avec l'oculaire de plus grande focale, la question étant de bien placer la chose pour que ça ne vignette plus du tout après...

Dernière question: Comment fait-on un filetage en 31.75 dans la plaque en plastique? En vissant en force un filtre dedans comme si c'était un taraud?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut J12,
Pour le passe filtre, j'ai pris un petit morceau de tôle pliée collé à l'intérieur du rail de guidage. Et j'ai fait des encoches sur le coté du porte filtre. Comme la tôle et l'alu frottaient légèrement, j'ai mi un morceau d'adhésif sur la lamelle...et le frottement est nickel.
Pour le taraudage, j'en sais rien, j'ai pas encore étudié la question mais je pense percer au diamètre externe du filet, emboiter le filtre et placer des lames de fixation pour maintenir le filtre en place voir ici.
Au niveau des rails, ils sont en alu et font 6 mm de large...j'ai donc placé de fines bandes en plastique à l'intérieur sur chaque côté du rail pour avoir un mouvement fluide et des bandes en téflon au fond comme ça.
La position du rail a été calculée pour que le passe filtre affleure juste le diaphragme de la cage. J'ai donc rogné un peu les rails au milieu. En fait, mon PO est de type kineoptics et peut donc rentrer encore davantage. Donc j'ai positionné le passe filtre le plus loin possible.
De toute façon, on ne peut pas le rapprocher trop du PO puisqu'il faut un espace suffisant à l'intérieur de la cage du secondaire pour environ 5 filtres (calculé entre la position du porte filtre tout à gauche et celle tout à droite).
Bon bricolage,
Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sur, ya pas beaucoup de place, ça passe tout juste pour 2 filtres et le trou central SANS VIGNETTAGE ( un peu plus gros). La position sur le plan est tout à fait bonne pour cela.

De la tôle, oui, mais moins lourd, moins cher, plus facile à usiner, du plastique à la noix, ep environ 1 mm. Où en trouver ? simple, c'est le "verre anti-reflet" pour les cadres de photo, en vente à vil prix n'importe où.

Pour le taraudage...
Là, c'est plus chiant. On peut monter ses filtres en force, facile dans le plastique. On peut même les immobiliser avec un colle qui ne posera pas trop de problème pour un éventuel démontage, comme un silicone par ex. ( C'est ce que je vais faire sur mon T400)
On peut tarauder. Voici comment j'ai fait :
j'ai démonté un filtre pour n'en garder que la bague filetée inter/exter. J'ai réalisé une empreinte du filetage inter avec un RTV (en vente facile dans les grands magasins de bricolage). J'ai positionné cette "vis en caoutchouc" au centre d'un des trous de la plaque, déoupé légèrement plus grand que nécessaire. Puis j'ai coulé un congé à l'Araldite entre cette empreinte et la plaque porte filtre, avec une petite surépaisseur pour augmenter la longueur du dit filetage. Une fois sec, ça se démoule sans problème et on obtient un filetage en epoxy. Bon, il est relativement fragile, fô pas en abuser mais ça marche.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas con le coup du filetage en silicone ! C'est le genre de chose à laquelle je n'aurais jamais pensé, merci.

Je viens de faire des petits dessins. En flirtant avec le diaphragme de l'anneau du secondaire, je vais avoir 5mm de marge entre l'arrière du tube du PO en position "normale" et le passe-filtre. Juste ce qu'il faut.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est clair qu'avec un 24mm en 67°, ça va vignetter vu que même le filtre sur l'ocu vignette...
Mais bon le bord est déjà sombre, et c'est pas ce que l'on utilise le plus.
Je vignette encore un poil avec mon 13mm 82° mais ça ne gène pas du tout.

Avantage du passe filtre: Rapidité et la possibilité de comparer.
Inconvénient: Vignettage.

Pour limiter les inconvénients, il faut réduire au mieux la distance filtre PO. Il faut donc maitriser sa vue (les myopes vous changent la MAP vite fait sans lunettes), la gamme d'oculaire (certains on une MAP à la noix), le tirage du PO et surtout sa longueur (il y en a d'inutilement long -sauf à avoir une bino).

Mais c'est tellement bien!

Pour les filetages, comme les filtres sont maintenus par une bague filetée dans leur support, on peut tout à fait coller le support dans un trou rond et garder la possibilité de démonter le filtre pour nettoyage...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, avec la pano 24 ça va vignetter un peu mais pas trop finalement. Si je ne me suis pas trompé dans mes dessins, le champ apparent va passer de 1.10° à 0.95°. C'est pas la mort. Et avec mes autres oculaires, cela ne vignettera plus.

Je pense faire seulement 2 positions. Si j'en fais trois, je vais me retrouver avec une grande languette qui va dépasser de l'anneau de mon secondaire.
Pour le filetage, je pense peut-être découper le cul d'un oculaire à 2 francs. Juste quelques milimètres de métal collé à l'araldite dans la plaque du porte-filtre.
Et enfin, pour repérer les 2 positions de l'engin, je vais simplement mettre une buté à chaque extrémité de la plaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant