RoC

Info pratique : le cable pose longue pour 350D de C. Buil

Messages recommandés

Il y a un peu plus d'une semaine j'ai envoyé un post à propos du cable de pilotage de poses longues de C. Buil. En effet, ne trouvant pas la diode 1N4141, je cherchais à connaître la référence d'1 remplaçante.
Vous avez été plusieurs à me répondre que la 1N4148 que j'avais convenait parfaitement. Or après vérification du montage,il se trouvait que tout était correct et pourtant le cable ne fonctionnait pas.
C'est alors que je me suis souvenu d'avoir lu sur une page web, l'anecdote d'un astram qui utilisait un montage avec un opto-coupleur 4N25 (si je me souviens bien). Ce dernier avait constaté que si son montage était trop éloigné de la RS232, le cable ne fonctionnait pas. Alors qu'en diminuant la distance le cable remplissait son rôle.
J'ai donc coupé mon cable pour ramener la distance du montage à environ 5 cm de la RS232.
Et devinez quoi ?
Mon cable fonctionne.
Donc l'info pour ceux qui voudrait réaliser ce cable mais qui comme moi n'y entendent rien à l'électronique, c'est de placer le montage proche de la RS232.
Mon explication (c'est une tentative), mais les pro de l'électronique confirmeront ou non, trop loin le montage ne perçoit plus assez de courant (perte en ligne) et le transistor ne peut remplir sa tâche.
Donc si çà peut aider.

Amicalement,
Romuald, Tarn (81)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sûr de la valeur de la résistance ? Le code des couleurs peut ne pas être évident.... Vérifie aussi bien le câblage de la masse. Je suis étonné quand même que ton câble ne marche pas quand il est un peu plus long. Le RS232, c'est du 12V, ca peut descendre à 10V, mais c'est normalement largement suffisant pour faire commuter un transistor... et la longueur importe peu du moment qu'elle reste raisonnable.

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 09-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant