jeanmague

alim PC

Messages recommandés

salut
comment connecter mon PC a la batterie
la batterie peut elle supporter l EQ6 et le PC
elle fait 12v et 43aH
quelle connectique faut il pour relier le PC a la batterie
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la tension d'alimentation de ton pc? Il existe des adaptateurs multitensions à partir du 12v.

Ta batterie devrait tenir quelques heures en fonction du rendement de l'adaptateur poyr le pc.

Attention tout de même un pc, ça suce niveau intensité, de 3 à plus de 6A en fonction du modèle.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 19-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le transfo du PC portable HP il y a indiqué
input 100/240v~ 1.5a 50/60hz
output 18,5v un tirait et des pointillées au dessous 4,9a
le transfo 90W
est ce quand meme possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, comme le dit Pierre, il y a des convertisseurs 12 V vers x V continu qui marchent très bien.
Tu peux choisir le x V via un sélecteur en fonction des besoins.
Dans ton cas, ça a l'air d'être du 18 V continu.
Je crois que j'ai trouvé le mien dans un magasin d'électronique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ayant ~les mêmes besoins (HEQ5 + PC Portable + Resistance chauffante pour le C9) voilà où j'en suis :

Batterie 12V Gel 80AH
Alimentation directe de l'HEQ5 puisque 12V continu
Alimentation directe de la résistance mais il faudrait que je trouve moyen de la régulée car cela ne sert à rien de tant consommer
Alimentation du PC Portable via un transfo 12V continu (batterie) ==> 220 V alternatif (PC Portable)

Sur ce dernier point, l'alternative à cette solution est un transfo 12V continu ==> 1x V continu (x variable en fonction du portable, 19,4V pour mon ACER). Je pense que cette alternative est plus efficace en terme de conso mais les adatateurs sont bizzarrement dur à trouver et beaucoup plus cher que les 220V (genre 90 euros au lieu de 35...)
Point important quelque soit la solution : Vérifier la puissance délivrable par l'adaptateur. Certain sont limité à 60W or mon PC tète 90W

==> Premier test d'autonomie globale ce WE !!!

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,
Tout d'abord, quand tu te sers du PC, soit avec la batterie seule, soit avec batterie ET transfo, soit Transfo sans batterie.
Tu l'aura compris, pour l'Astro, il est préférable d'avoir une alim en continu qui vient se brancher a la place de la sortie du transfo (220 ac => X Volts Dc). Tu consommera bien moins de courant a ne pas vouloir recharger ta batterie continuellement.
Pour ce qui est des tensions, la tension indiquée sur ton transfo est la tension délivrée par le transfo pour recharger la batterie (et alimenter le PC). Comme tu te sers du PC sans Batterie, cette tension est pour toi non significative.
Regarde la tension sur la batterie. C'est elle qui est la plus proche de la tension que tu aura besoin en cas d'alimentation directe.
Ex : Sur mon vieux Toshiba, la tension indiquée est de 10,8 V. En réalité, quand elle est chargée, la tension aux bornes est de 12V, voire un chouilla plus.
Tu l'aura compris, si tu veut alimenter ton PC directement depuis ta grosse batterie de 12 V, il faut que ton PC soit alimenté par une batterie de 10,8 v, XXXX mAh.
J'ai meme pris le luxe d'acheter d'occas un PC qui supporte ces tensions afin de ne pas m'emm....er avec les composants qui me délivrent une tension differente de celle de ma grosse batterie. (Au hasard, un IBM T40 fait très bien l'affaire). Mais bon, on n'a pas toujours le choix de choisir son PC portable pour l'astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je profite du post pour poser moi aussi uns question : remplacer les 8 piles de l'alimentation d'une HEQ5 par une batterie 12 V rechargeable, il faut prévoir une puissance de combien d'Ah ? Est-ce qu'on peut aussi brancher sur l'allume-cigare de la voiture avec un raccord adapté ?
Merci de vos réponses
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.
Il est bien tentant et commode de pouvoir alimenter à la fois la monture EQ6 et le portable sur uine groose battrie de voiture , par exemple 12v 60 Ah.
Une question se pose concernant l'alimentation du portable:
-utiliser un convertisseur 12v 220 V alternatif avec l'alimentation-chargeur fournie avec le portable qui redonne quelque 15 à 20 V selon le portable
-utiliser un convertisseur continu -continu donnant à la sortie la même tension que l'alim-chargeur, ce qui permet à la fois de maintenir la charge de la batterie interne du portable.
Est-il alors nécesaire de laisser la batterie interne dans le portable ( certains préconisent de la retirer lorsque le portable est utilisé sur secteur)?
Peut-on alors utiliser directement la batterie 12 V pour alimenter le portable, sachant que la batterie interne fait souvent moins de 12v : 9,6 V par exemple? je me souviens que celà fonctionnait parfaitement sur un vieil IBM 386 .
Le but final est d'éviter toutes ces conversions de tensions surement coûteuses en énergie.
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'HEQ5, en suivie, elle devrait consommer 500 ma (Reste a vérifier, mais ca doit etre un maxi). A moins de jouer a tout bout de champ avec la raquette pour déplacer le bestiau, une batterie pas trop balaise devrait suffire.
Mais bon, pour une observation prolongée de plusieurs heures, si ta batterie fait pas une douzaine d'Amp/h, tu risque d'etre un peu short a la 2 eme obs. A moins de la recharger a chaque fois !.
Quand a prendre une rallonge sur la batterie de voiture, ca va bien pour un dépannage, mais pense au retour chez toi. C'est pas le premier qui se fait avoir au petit matin pour démarrer (Car tu ne sais jamais dans quel état de charge se trouve la batterie de ta bagnole).

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 20-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jjd, je vais essayer de trouver une p'tite batterie sur le net, d'une dizaine d'amph. Sinon, l'allume cigare me parait pas mal, j'ai une grosse mercedes break, la batterie doit pas se vider après 3 heures de motorisation de ma HEQ5 (ni même 5 h à mon avis...) encore que tu as raison, faut se méfier, parce que rentrer à pied avec le matos, merci bien !!
FJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Titus,

La batterie est une solution de dépannage, mais à ne pas trop utiliser. Une batterie de voiture est faite pour délivrer énormément de courant au démarrage et être en charge constante le reste du temps. La décharge longue, régulière et plus ou moins profonde risque de la faire viellir rapidement et tu risque de te trouver en panne un beau jour.
Le mieux (mais c'est plus cher) est une batterie 'traction' ou 'bateau', on en trouve chez BigShip par ex, environ 75€ pour une 60 Ah. Les batteries gels c'est encore mieux mais ça coûte la peau du c...

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain pour ces conseils. Je me suis fait ma rallonge allume-cigare-HEQ5, mais je vais me méfier !!
Le problème avec les batteries, c'est que c'est pas donné, surtout qu'il faut rajouter le chargeur, on arrive vite à une centaine d'euros, et ya déjà tellement d'autres priorités (oculaires, collimateur ...) que ça va passer après.
En tout cas merci pour ces réponses
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens juste de passer par la case "batterie"


Une 55Ah (de voiture) me paraissait suffisante pour une HEQ5 pro et un pc.

Pour la monture, aucun problème. pour le pc CATASTROPHE !!!

J'ai donc acheté une seconde batterie pour le pc. j'ai pris une 85Ah de traction, comme dit plus haut. Je l'ai acheté dans un magasin pour camping-car.... moins cher que les bateaux.... looool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant