Astromoy

Choix de monture

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai recupéré d'occasion un LXD75 SN 8". Du matériel d'exposition d'un magasin. Après une lunette de 80 (non ED) et un C5S pour le planétaire, j'ai saisi bin l'intention de profiter cet été de ce géant (pour moi !) pour continuer mon chemin dans l'astrophotographie de ciel profond.

Mais question est la suivante ... quelle monture pour un tel mastodonte !
Il fait près de 11kg a lui tout seul. En première approche mon budget se situe entre l'EQ6, et la sphinx deluxe... mais la charge de ces montures me parait limite ... d'ailleurs dans ce qui est annoncé faut-il compter les contre poids aussi ?

Désolé pour ces questions sans doute un peu idiote ... ca ne fait que 5 ans que me suis mis à regarder vers le haut !

Merci de votre aide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Moi, je dirais EQ6, car tu auras encore un peu de marge pour un éventuel autoguidage.
Lorsque l'on parle de charge utile d'une monture, c'est le poids du tube, on ne compte pas les contrepoids.

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pis des EQ6 y en a à vendre et pas chères en plus je sais pas, Moi par exemple :P Et c'est une bonne monture pour un 200.

Je passe à plus gros parce que j'ai un 300 mais sinon je la gardais parce que ça permet de bien commencer dans le domaine de la photo avec une charge plus que sympa, une grande facilité de mise en oeuvre, une grande facilité de bricolage et d'amélioration. J'en suis plutot content mais un peu juste pour faire de la photo avec le 300 donc je vise la NJP j'avoue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces éléments. Et quelqu'un aurait-il de l'expérience ou une opinion sur la Vixen SXD deluxe (capacité de charge 15kg) ? voire la G8 de monsieur Losmandy ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

en reponse à ta premiere réponse:la capacité de charge max donné exclu les contrepoids, la cacité optimal:avec les contrepoids.c'est cette valeur qu'il faut retenir
prend une eq6:avec les contrpoids(indispensables sur toutes montures allemandes) ton matos ne devra pas exceder 15kg
etant possesseur d'une gpdx, j'aime bien vixen, astro-mag dit beaucoup de bien de la sphinx sxd
en fait voila comment je vois les choses:une monture doit etre evolutive(en terme de charge), avoir un bonne EP
je te dirai bien la new atlux mais elle dépasse ton budjet
quand à la losmandy:bof!(avis de forumers)
en esperant t'avoir aidé

[Ce message a été modifié par vanapouts (Édité le 01-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

La Sphinx SXD ne supporte (correctement) que 10 à 11 kg en astrophoto et 13 à 14 kg en visuel.
Donc c'est un peu juste pour ton équipement.
Autre désavantage : son tarif exagéré (Goto) de plus de 3000 euros il me semble.

Pour ton équipement la GM8 risque d'étre également un peu juste (elle supporte comme la Sphinx en photo).

Sinon il existe la G11 dont le tarif baisse actuellement (2500 euros environ). C'est une monture équipée d'origine d'une vis de meilleure précision, en tout cas meilleure que les anciennes G11, semble t il.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 01-04-2008).]

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 02-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je résume bien :
- l'eq6 : ok pour tenir mon matériel, mais j'ai lu plein (trop) de chose sur elle du type "entrée de gamme" (pour mémoire prix 1300-1400 euros)
et je ne suis pas certain de pouvoir y dedier beaucoup de temps pour "bricoler".
- la Sphinx SXD Deluxe : elle me plait pas mal, mais pourra-t-elle porter les 11kg de tube ... disons 13kg avec l'appareil photo et la filasse ? (pour mémoire prix : 2200-2300 euros)
- la G11 : ok largement pour porter le tout le matériel, et meilleur qualité (pour mémoire 2500-2600 euros sans goto, 3800 euros avec)

bon, je suis assez d'accord avec vos suggestion à tous, merci beaucoup.

Je crois pourtant être revenu à mon point de départ ... devoir choisir entre une pas chère, largement diffusée, mais peut-etre trop entrée de gamme, une qui me plait pas mal amis qui risque de ne pas être suffisante pour le SN 8", et un haut de gamme qui oblige a faire des compromis fonctionnels...

... un grand classique quoi !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as raison, la Sphinx est à +-2400 euros avec le trépied. Je la pensais plus chére mais j'ai du confondre.

Dommage qu'elle ne se vende pas sans le systéme GOTO, un peu à la façon des Losmandy.

Avec 12 kg de matos ça risque en effet d'être juste sur la SXD.

La G11 est nettement plus costaud pour un tarif un peine plus plus élévé (sans Goto).
A noter que cette monture est davantage destinée au fixe en regard de son poids élevé.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 02-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'EQ6 est bricolable facilement et rapidement : tu m'en donnes une et en 10 minutes chrono elle est démontée. Après tu regraisses, tu remontes, tu règles les jeux et hop : En un après midi tu le fais. Au début faut le faire avec quelqu'un qui s'y connait un peu en mécanique mais une fois que tu as vu coment c'est fait pas de soucis.

L'avantage de l'EQ6, je parle de mon expérience, c'est que l'ayant démonté je sais ce qui "peut" bouger, être réglé, ... Et ça c'est une super avantage moi je trouve : la sphinx nouvelle je suis pas convaincu qu'elle se démonte aussi bien. La G11 ça doit se valoir au niveau du démontage comme pour l'EQ6. Si je vise la NJP c'est parce que je sais que la vis sans fin et la roue dentée sont facilement accessibles pour des réglages de tangeantialité (ça se dit ça?)

Bref c'est vrai qu'elle est pas chère l'EQ6 mais en même temps elle est améliorable et personnalisable à souhait : un FS2 à la place du GOTO d'origine : pas de soucis. Un système d'entrainement avec des courroies : pas de soucis.

Après je pense qu'il faut essayer de penser loin dans l'avenir : vas tu un jour passer sur un 300 par exemple? Si oui alors vise un peu plus gros dès le départ pour avoir de la marge et pas être obligé de racheter une monture plus grosse : si tu l'as déjà tu auras un soucis de moins.

La G11 serait alors plus indiquée mais si tu ne penses pas un jour passer à plus gros alors ne t'embête pas avec une grosse monture. Pour faire des photos "grands champs" : l'EQ6 est largement suffisante : elle s'autoguide très facilement, encaisse bien un petit instrument, se met en place facilement.

La G11 sur que ça sera plus costaud, elle supportera un peu plus mais elle est aussi un peu plus lourde que l'EQ6 qui pèse 16 ou 17 kgs

Pour ce qui est sphinx, G8 : un peu léger je pense. Elles ont pas des capacités de charge extraordinaires et elles souffriront avec le SN dessus. C'est lourd un SN (comme tu nous le dit 11 kgs) et donc ça sera trop limite. très franchement. Donc voilà : si grosse évolution dans le futur faut prendre gros dès le départ si pas de grosse évolution envisagée pas besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ces précisions. J'avoue que je ne suis pas encore fixé : ce sera une EQ6 ou une G11 a priori. La question du plus gros diametre ... est difficile à répondre : qui ne souhaite pas un jour passer a un diametre plus que respectable, et la tete de monture ne semble pas plus lourde que l'eq6. D'un autre cote l'EQ6 est séduisante par son cout et par ses possibilités de bricole...

Encore merci à tous,
lorsque je me serais fixé, je ne manquerai pas de vous faire part de mon choix et du pourquoi de celui-ci.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant