néo32

aidez-moi, s'il vous plait !

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Astronome vraiment amateur depuis un an, je me lance depuis peu dans l'astrophoto.
Je possède un c8 sur monture XLT GOTO et un 350d avec réducteur de focale 6,3.
La nuit dernière, j'ai voulu prendre M65 et M66 avec une pose de 5 mn, e là, surprise, mes étoiles sont sorties en croissant de lune !!
Je sais qu'avec un mauvais suivi et un mauvais équilibrage les étoiles s'allongent, j'en ai fait l'expérience.
Mais de là à ressortir en croissant, je ne comprends pas.
J'avais équilibré ma monture, fait ma mise en station et ma mise au point.
Alors si quelqu'un a quelques conseils à me donner de façon à ce que je puisse enfin sortir des photos acceptables, j'en serais ravi.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne fin de journée

néo32 (pour néophyte, hélas !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr neo32,
A première vue, ce serait bien une histoire de suivi dû à une erreur périodique incompatible avec une longue pose au foyer même avec un RF.
As tu analysé L'EP de ta monture ?
As tu diminué la durée de ta pose pour etablir un corrolaire avec le resultat obtenu?
..et en visuel a fort grossissement, constates tu un mouvement erratique.
Et enfin, es tu vraiment sûr de ta MES?
A plus
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses.

Meade45 : quand je pose 30s les étoiles sont normales, mais je sais, venant souvent sur ce forum, que les poses courtes ne suffisent pas.
En visuel et à fort grossissement tout va bien, rien ne bouge.
Pour la MES, une fois mon alignement effectué, je vérifie toujours sur un objet "facile" à voir. Si ce n'est pas bon je recommence.
Par contre, je suis désolé, je ne sais pas ce qu'est l'EP.
Comme je l'ai dit, je débute vraiment et je n'ai personne dans mon entourage pour me donner un coup de main.

ngc_7000 : je n'ai malheureusement pas les moyens actuellement de m'équiper pour l'autoguidage.

Merci encore
néo32

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argh!!! Investir !!!
Des fois, c'est un mot qui fait mal!!!
Je pense qu'en se faisant la main sur des poses d'une vingtaine de secondes, cela te permettra de te familliariser avec la technique du traitement d'image.
Si tu es nouveau, le passage par etapes est preferable au passage en force même aidé par un budget consequent.
Schumacher à commencé avec un Kart à pédale !

PS! EP comme erreur periodique. Mets ces 2 mots clés dans la fonction recherche sur ce forum "pratique" et tu auras une foultitude d'information
PSS: Il est de quel région, le petit nouvau?

Bon courage

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remerci à vous !

Le petit nouveau est du Gers, et en fait, c'est plus petite avec un e, que petit !
Mais comme tout le monde le sait : "ah! les femmes et les termes techniques, ça fait deux!!"
Mais je reconnais mes faiblesses dans l'astro et j'essaies de me documenter au maximum.
Trainant sur ce forum depuis plusieurs mois, j'ai enfin osé poser les questions qui m'embêtes le plus.

Donc merci de votre indulgence !

néo32

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Je pense effectivement qu'il faut diminuer tes temps de capture : 1 minute maxi pour commencer.
Et puis il faut que tu realises une Mise En Station parfaite, sinon les objets derivent pendant la pose.
Pour la mise en station, il y a deux choses à faire :
1° une MES "approchée" : Elle se fait au viseur polaire.
2° un réglage plus fin : Personnellement j'utilise la methode de King du logiciel Astrosnap ( + webcam ).
Avec tout ça tu dois pouvoir capturer pendant 1 minute, sans problème.
Tu ne garderas que les images avec les étoiles bien rondes.
Les autres : poubelle.
Après, pour poser plus long, il faudra de l'autoguidage, ...
Mais l'autoguidage ne dispense pas d'une MES soignée !
A+
Claude Despres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !
Il ne me reste plus qu'à reprendre tout à zéro et espérer qu'un jour je pourrais faire des photos présentables.

A bientôt

Néo32

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant