greg28l

halo non identifié

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Ce matin lors d'une observation avec MatP, nous avons vu un halo dans le ciel ressemblant à un halo lunaire mais à 180° de la Lune. Son rayon était d'environ 10 ou 15°. Il doit s'agir d'un phénomène de diffusion, mais qu'est-ce exactement ?

Par avance merci,
Grégoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas de halo circulaire pouvant se former à 180° de la lune...
Donc si je comprends bien, le phénomène a été observé de nuit, et dans la région du ciel opposée à la lune.
Dans cette zone, il n'y a guère que le cercle parhélique qui peut se former, il a la forme d'une bande horizontale. Sinon, il y a aussi les paranthélies et l'anthélie mais ce sont des taches lumineuses.
A moins qu'il s'agisse d'un arc en ciel mais ça ferait beaucoup plus que 15° de rayon.
Il faudrait plus d'infos sur le sujet...
Comment était le ciel? voilé ou bien dégagé ?
Avez-vous pris des photos ?
A quelle heure a-t-il été observé ?
D'autres halos étaient-ils visibles autour de la lune ?
Ce halo avait-il la forme d'un anneau ou formait-il une tâche de 15° de rayon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyrilleb> L'atmosphère était très brumeuse, la Lune devait se trouver à 20 ou 30 degrés de hauteur. Comme l'a dit Grégoire, le halo était à l'opposé, plus précisément centré sur l'opposé de la Lune. Ca avait un peu la forme d'un arc-en-ciel, effectivement, sauf que ce n'était pas coloré (je sais qu'on ne voit en général pas les arcs-en-ciel lunaires en couleurs parce qu'il n'y a pas assez de lumière, mais dans notre cas c'était quand même gris assez clair). D'ailleurs il n'a pas plu : il faisait beau au-dessus de la brume.

Tiens, tant qu'on parle d'arcs divers, voici un arc-en-ciel d'un genre un peu particulier que j'ai pris en photo à la mi-septembre, en Lozère (ce dont je t'ai parlé, Greg) :

Version naturelle

Version saturée

Quelqu'un a-t-il déjà observé quelque chose de semblable ? Comment peut-on expliquer ce phénomène ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyrilleb:
- Le ciel était dégagé mais comme l'a précisé MatP la brume était assez épaisse
- On n'avait pas d'appareil photo. Donc fatalement... Pas de photo
- Il était à peu près 5h
- Il y avait un halo autour de la Lune en raison de la brume.
- C'était bien un halo. En fait, c'était le centre de ce halo qui était à 180° de la Lune et c'est l'anneau qui faisait à peu près 15° de rayon.

MatP: En effet c'est surprenant. Je n'ai aucune explication désolé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,
il pourrait s'agir d'un "fog bow" (in English), c'est-à-dire un arc de brume. C'est l'équivalent d'un arc-en-ciel mais avec les goutelettes de broullard nettement plus petites que celles de pluie, il n'y a pas de couleurs.
Voici une page consacrée à ce phénomène : http://www.sundog.clara.co.uk/droplets/fogbow.htm

Bonne soirée. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois pas ce que ça peut être...
L'hypothèse d'un arc de brume semble la plus probable mais ça ne correspond pas à ce qui était observé (rayon de 42° au lieu de 10 ou 15°)
Pour la brume, s'agissait-il d'une brume près du sol (léger brouillard) ou de la brume en altitude (ciel voilé) ? Et le halo autour de la lune, faisait-il 22° de rayon ou était-il beaucoup plus petit (cernes) ?

Concernant les photos, ce sont des arcs surnuméraires que l'on voit. Leur formation est liée à la nature ondulatoire de la lumière. En tout cas, c'est un phénomène connu.
Voir ici: http://www.sundog.clara.co.uk/rainbows/supers.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que le phénomène a été observé dans l'Eure et Loire...
Si c'est le cas, le ciel n'était pas voilé à l'heure de l'observation. Voici l'image satellite: http://meteosat.e-technik.uni-ulm.de/meteosat/images/color/IR/D2/20051017-0300-IR-D2.gif
(les nuages d'altitude sont visibles en blanc)

Je pense donc qu'il faut s'orienter vers un phénomène lié à la présence de gouttelettes d'eau dans l'atmosphère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Cyrilleb je te le confirme le ciel n'était pas voilé mais le brouillard assez épais. Le halo autour de la Lune semblait faire moins de 22°, de mémoire... Quant au 15°, peut-être aussi l'ai je mal évalué. 40° me semble tout de même excessif...
Lolo: Oui ça ressemblait assez à ça. Il me semble tout de même que c'était plus petit. Sur ce site ils disent qu'un fogbow peut être aussi large qu'un ar en ciel...

Merci en tout cas de vous intéresser au problème.

Cordialement,
Grégoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais assez d'avis pour valider l'explication de Lolo (arc de brume).
Je trouve quand même que la photo faite en Ecosse ressemble assez à ce qu'on a observé (mais juste l'arc principal). Effectivement le halo devait être au maximum à 15 ou 20° de hauteur au-dessus de l'horizon, mais comme le centre était opposé à la Lune et que la Lune devait être à au moins 20° de hauteur (donc l'opposé 20° en-dessous de l'horizon), un rayon voisin de 40° me paraît crédible (l'arc du halo était assez « écrasé » sur l'horizon, quand même, et la Lune pas si basse que ça). On a pu voir le halo monter au fur et à mesure que la Lune déclinait, l'angle pouvait effectivement être constant.

greg28l> Qu'est-ce que tu en penses ?

Cyrilleb> D'après ce dont je me souviens, le halo lunaire était un assez petit disque centré sur la Lune ; c'est un phénomène que j'observe assez souvent quand il y a de la brume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"le halo lunaire était un assez petit disque centré sur la Lune"
-> il s'agissait donc de cernes (ou couronne) mais pas de halo à proprement parler.

Donc le centre de ce "halo" était situé sous l'horizon, pour moi ça ne fait plus de doute, c'était un arc de brume. A part l'histoire du rayon, tout concorde. Vu que seule une partie de l'arc était visible, ce n'est pas évident d'estimer son diamètre.
J'ai moi-même déjà eu l'occasion de voir ce phénomène, c'est d'autant plus facile à voir que la lune est basse et brillante.

C'est un phénomène que l'on peut reproduire soi-même:
Il faut une nuit sans lune et un brouillard épais. Placez une lampe torche puissante à bonne hauteur (sur le toit d'une voiture par exemple) puis placez votre tête dans le faisceau à au moins 5 mètres de la lampe. Regardez du côté opposé à la lampe et vous verrez alors le cercle en entier!
Ca ressemble à ça: http://www.sundog.clara.co.uk/droplets/fogcar2.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info, d'ailleurs le site dont tu as donné le lien est une mine et j'ai la réponse à ma question subsidiaire. Ce que j'ai photographié s'appelle arcs-en-ciel surnuméraires : http://www.sundog.clara.co.uk/rainbows/supers.htm

Un manifestation de l'interférométrie optique dans la nature, c'est pas si commun.
A ce moment-là, les gouttes devaient être plutôt petites, de l'ordre de 0,5 mm de diamètre.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 18-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet ça a l'air de coller parfaitement... Le centre du halo devait être sous l'horizon et la Lune n'était pas très haute: 30° à tout casser.
Mais alors, comme la brume ne s'est pas dissipée, pourquoi n'a-t-on pas vu l'arc de brume jusqu'au coucher de la Lune, quelques heures plus tard ?

Cyrilleb: Prochaine nuit brumeuse, j'essaie ta manip!

Cordialement,
Grégoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant