Merope

votre plus longue pose unitaire sans guidage avec GPDX et HEQ5

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre...
J'hésite entre les deux montures pour faire de la photo au foyer d'un Newton 150/750 .
J'aimerais donc connaître la durée de la pose unitaire la plus longue que vous ayez réussi à faire avec l'une de ces dux montures, sans guidage.Pouvez -vous me préciser la longueur de la focale et si vous avez éventuelement bricolé votre monture pour arriver à ce résultat?

Je vous remercie

[Ce message a été modifié par Merope (Édité le 23-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Avec une SPDX (ancêtre de la GPDX) et dans un secteur proche de 5° de déclinaison (Ex : l'Aigle) :

Pose maxi 30 secondes avec 1 metre de focale sans PEC, et 20% de défectueux, EP de 24" crête à crête (+-12").
Avec un PEC (Boxdoerfer) sur cette même monture = 90 secondes à 1 metre de focale et 20% de défectueux (EP +- 4").


Sur un secteur plus proche du pole la tolérance est plus importante. Je pouvais poser 120 secondes avec le PEC dans le Dragon (tjrs avec 20% de défectueux).


Amicalement


Christian
http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant d'avoir l'autoguidage j'avais pour habitude de poser 30s à 900mm de focale avec une webcam. C'était un bon compromis pour avoir peu de déchets.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon 150/750 et ma monture GP, je faisais régulièrement sans guidage et sans suivi des poses de 2mn. Avec un peu de déchêt il faut le dire. J'ai tenté 3mn mais là moins de 50% exploitable et encore en acceptant quelques défauts d'image.
Je vais passer à la FS102 avec réducteur soit une focale résultante de 630 mm et j'ai programmé des poses de 90s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,c'est vrai que si tu as l'intention de faire plusieur LP sur un objet tu ne devra pas depasser 2mn
il m'est arrivé de depasser 2mn je te montre:
pose de 310" sur M27 avec une monture SP et C8 à f/d 10

et une autre de 487" sur M51 avec un 150/750 sur SP

bon sur 20 poses T'en aura qu'une ou deux de bonne et ça ne sert à rien,moi c'etait juste une curiositée de debutant
j'ai pas envi de me faire lyncher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

sur mon tout nouveau site , tu trouveras qq photos obtenues grâce à des poses de 2 min (80ED à 480 mm de focale)

j'accorde une attention particulière à la MES.
à 2min de pose, aucun déchet, je retiens 100% des poses

je pourrai monter à 3 min mais je commence à avoir un peu de déchet. et je suis plutôt exigeant donc je ne tolère aucune étoile ovale, et je ne souhaite pas non plus jeter une pose sur 2 ou 1 pose sur 3.

donc 2 min sans pb dans mon cas mais cela uniquement grâce aux qq modifs apportées à la monture. j'ai mis un article concernant ces modifs en téléchargement.

sinon, une GPDX, la mecanique est bien meilleure, tu devrais avoir moins de difficulté à poser plus longtemps sans bricolage.

bon ciel

[Ce message a été modifié par ludo (Édité le 28-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi,
J'ai eu les mêmes déceptions avec mon EQ6 et ma SW 100/900ED: 50" de pose max.
Depuis j'ai bidouillé un téléobjectif de 300mm + WC et PHD guiding ( en attendand une petite lulu de Richard GALLI à Colmar pour 100-150€) et là, c'est nickel-chrome, je pose 4 à 5', les étoiles sont rondes et je ne me prends plus la tête avec les imperfections mécaniques de la monture...
C'est tellement simple et efficace!
Pour le petit matos (télé-objectif + wc et SW 100/900)j'ai une platine double GEOPTIK en alu, avec tête micrométrique de même marque.
Pour le gros matos, C9 et guidage par la sw 100/900, j'ai fabriqué une grosse platine double (en bois) sur laquelle je fixe la tête GEOPTIK + la lulu de guidage et le C9 de l'autre côté.
Une fois qu'on a essayé, on peut plus s'en passer...
et plus besoin de monture à 5.000€.
Parole de Scout!
Red Daron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant