Sébastien L

Abris de jardin automatisé

Messages recommandés

Quelques questions concernant les défaillances :
Qu'est-ce qui se passe
- Lors du plantage du PC, (par ex: que fait le télescope) ?
- Quand il y a une perte de connexion ?
- Quand il y a une perte d'alimentation (par ex : la coupole reste ouverte ?)?
- etc...
Est-ce que le système peut se resynchroniser automatiquement ?

En bref des questions pas sympa, mais indispensables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de repondre a tes questions, mais avant tout, il faut savoir qu'il y a plein de causes qui peuvent planté dur un observatoire automatique. C'est pour ca que nul part dans le monde il n'existe d'observatoire automatique sans "son fermier"... une personne qui n'est pas forcement sur place mais qui est capable d 'intervenir en cas de gros pepin. Pour moi, le gros pepin, c'est une fermeture de l'observatoire qui ne peut se réalisé pour une raison ou une autre.

je vais te répondre pour mon cas personnel, car en fonction des choix technique, il y peut y avoir d'autres réponses bien differentes.

- Lors du plantage du PC, (par ex: que fait le télescope) ?

Il reste en vitesse siderale jusqu'au levé du jour. Au levé du jour sauf ordre contraire, il y a coupure de l'alimentation du télescope.

- Quand il y a une perte de connexion ?

je pense que tu parle de la connexion adsl... car dans obs. automatique, il y en a des connexions...
Le télescope continue d'observer automatiquement suivant le programme d'observation qui je lui ai établi avec toutes les securités sur place en service.

- Quand il y a une perte d'alimentation (par ex : la coupole reste ouverte ?)?

Chez moi oui, mais un simple onduleur avec un controle informatique ou par contacte pourrait par sécurité fermer la coupole des l'absence de l'alimentation EDF.

- etc...
>Est-ce que le système peut se resynchroniser >automatiquement ?

C'est a dire?.... car il y a enormement de "choses" a resincronisé. de toute facon, avec un bon systeme, il ne doit pas y avoir de resyncronisation à faire. Il ne faut pas s'adapter au defaut du matériel, mais faire en sorte d'utiliser du matériel qui tienne le coup, avec de bon driver, des softs solides et sur un PC propre.

A plus.
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent, je sentais bien que ce n'était pas simple...,

Maintenant une autre question qui ne concerne pas le mode pilotage à distance mais simplement l'autonomie (plusieurs heures en autonome en faisant des scripts d'observation)
A ton avis est-ce qu'un LX400 de Meade(ex-RCX400) serait technologiquement approprié ?
Son intérêt à mon avis :
- Monture à fourche
- Collimation et mise au point intégré lié à la température
- Chauffage de la lame
- Connectique résolue par la généralisation des connexions USB
- GOTO précis.

Dans ce simple mode, quels sont les pièges que tu as rencontré?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sébastien
Désolé de repondre si tard mais nous faisions les premiers tests avec LesveDome et j'avoue qu'ils sont tres concluants. Bien sur que tu peux automatiser ton observatoire avec ce systeme, il suffit de décocher ce qu'il faut dans le programme puisque ton toit ne sera pas asservi a la monture, dans le cas d'une coupole, celle-ci doit suivre la position du telescope et c'est ce qui est d'autant plus difficile. Dans ton cas tu ouvre et tu ferme le toit, c'est plus facile a gérer. Concernant un bug qui pourrait arrivé, nous avons provoqué une panne de courant et a la reprise le logiciel savait ou se trouvait la coupole et que le Dome n'etait pas fermé. Bref je vais tester encore et encore avant de commander a distance (je me vois mal piquer un 100m à 1h00 du matin) On est toujours dispo pour les questions, pas de probleme. Dès que j'ai le temps je mettrai tout cela sur mon site.
Amicalement
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant une autre question qui ne concerne pas le mode pilotage à distance mais simplement l'autonomie (plusieurs heures en autonome en faisant des scripts d'observation)
A ton avis est-ce qu'un LX400 de Meade(ex-RCX400) serait technologiquement approprié ?

Déja mon avis. j'ai un ami qui a utilisé pendant quelques années un petit LX200 avec un réducteur de focale, le tout en automatique sous script sans grand probleme.
Pour le LX400, je dirai: faire tres attention à la focale... car trop de focale diminue fortement le champ, et donc oblige encore plus d'utiliser de grands CCD. Et je ne suis pas sur qu'un LX400 soit assez bon optiquement, pour etre utilisé avec un grand CCD.

>Son intérêt à mon avis :
>- Monture à fourche
>- Collimation et mise au point intégré lié à la >température
>- Chauffage de la lame
>- Connectique résolue par la généralisation des >connexions USB
>- GOTO précis.

>Dans ce simple mode, quels sont les pièges que tu as >rencontré?

Les problemes classiques sont tres lié au matériel:
- Focale tres grandes... donc vérifier si la calibration astrometrique est toujour possible.
- avec la monture, vérifier que le parking du télescope fonctionne bien.
- la focalisation ne devrait pas trop posé de probleme, quoi que si les etoiles sont trop grosses a cause de la focale, il est possible que certains logiciels ai du mal à la réaliser.

Et biensur pour chacun des éléments, il va faloir tester la solidité du ou des logiciels utilisés... car c'est vraiment tres important!! On a pas droit au driver pourris, au PC qui serait instable etc...

Donc, au final, il va faloir essayer:-), tenter sur 2 ou 3 heurs, puis si tout va bien, essayer sur une nuit etc... et si tout va bien, tu vas tres vite prendre de l'assurance:-)

A plus!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent...
Excuses moi Seb d'avoir profité de ton fil pour approfondir certains points... mais c'était l'occasion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmr, tu n'as pas à t'excuser, tes questions sont très pertinentes et me concernent aussi directement. D'ailleurs j'ai un lx200 donc ça m'intéresse beaucoup.

A+

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant