marckossa

Monture equatoriale pour photos longue pose sans instrument

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais de la photo astro avec un 350D équipé du Canon 85mm f/1.8. En pose fixe de 5 secondes (maximum près de l'équateur céleste pour ne pas avoir de filé), je monte à la magnitude 12, ce qui me permets quelques travaux interessants:
Astéroide Daphnée (mag 9.7) , et son déplacement en 24h.
Etoile variable Y Leo au maximum.
Région de la polaire.

Comme vous le voyez, je suis plus interessé par l'aspect détection, et astrométrie, que par l'esthétisme :-)

Maintenant evidemment j'aimerais aller plus loin en magnitude. La photo de la polaire (bien que noyée dans les lumières de Grenoble) montre qu'en 200s on peut monter à magnitude 14,5, en diaphragmant a f/2.5 (donc environ 15,5 à f/1.8). En 5s on monte à 12. C'est quasi linéaire.

Je me demande si l'achat d'une petite lunette sur monture équatoriale manuelle, avec flexibles, sur laquelle je pourrais monter l'appareil en "piggy-back" ne serait pas la solution. J'ai un occulaire à réticule éclairée qui me servirait pour faire le guidage.

L'autre solution (certainement plus pratique) serait de compositer des poses multiples de 5s sous Iris.

Quelle serait selon vous la meilleure solution ? Avez-vous déjà fait ce genre de manip ?

Je précise aussi que je possède un C8 sur monture GP-DX avec Sky Sensor, mais la sortie de l'instrument ainsi que sa mise en station me prends 1h à chaque fois, aussi je ne le fais pas souvent. J'ai pu faire des photos interessantes au foyer (en poses uniques souvent), comme cette supernova.

Merci,

Marc

[Ce message a été modifié par marckossa (Édité le 03-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour pas trop cher, il y a la lunette Bresser de Lidl (80€),


la monture est une Astro 3 motorisable en AD (70-100€) http://www.telescope-service.com/mounts/start/mountsstart.html#astro3

La précision est suffisante pour poser 1 à 2 min avec un APN et des objectifs jusqu'à 135-200mm.
On peut faire la mise en station en deux minutes (croisée de la polaire) et puis on est prêt. En plus comme c'est très léger tu peux tout laisser monté et amener l'ensemble sur des plots préparés une bonne fois pour toutes, il n' y a plus de mise en station à faire.
Ca donne ça :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour votre réponse. En effet, cette monture a l'air séduisante, et semble correspondre à ce que je recherche. Auriez-vous des photos de ce que vous avez pu faire avec ?

Telescope Service n'a plus l'air de la vendre. Connaitriez-vous un autre revendeur ? J'avais trouvé ceci sur EBay, mais la monture a l'air bien plus faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La monture sur e-bay n'est pas la meme.
Il semble s'agir d'une EQ1, beaucoup plus faible et moins stable!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
et une planchette equatoriale.
je viens de motorisé la mienne.
de plus je suis de crolles,donc possibilité de voir et faire fonctionner cette planchette.
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour essayer de répondre à tes questions
« Telescope Service n'a plus l'air de la vendre. Connaîtriez-vous un autre revendeur ?’ » : NON, mais je n’ai pas beaucoup cherché, il a dû se vendre une centaine de ces montures depuis deux ans, beaucoup d’amateurs n’utilisent que la lunette pour faire du guidage, il y a probablement des montures inutilisées à vendre.

« Auriez-vous des photos de ce que vous avez pu faire avec ? »
Deux exemples extrêmes de photos grand champs prises au cours de la nuit des étoiles 2007 à SIRENE, la première à 13mm de focale 3 min de pose, la seconde à 200mm de focale et 1 min de pose. A 200mm, il me semble qu’on atteint la limite de ce qu’il est raisonnable d’espérer de ce montage. La plus part du temps j’utilise soit un 24mm ou un 55mm et quelques fois un 85mm.

Une dernière à 10mm de focale et 2 minutes de pose

Cette petite monture est commode pour les déplacements car pas du tout encombrante et pas lourde si on utilise un pied photo léger et les accus comme contre poids, par exemple :

L’ensemble pèse 4800g (hors APN) dont 2650g pour la monture, le reste c’est la quee d’aronde, le trépied, les accus…

Cela dit, avec ma Sphinx (équivalent à ta GD-DX) c’est quand même être beaucoup plus facile à mettre en station et cela donne de bien meilleurs résultas et là tu peux monter à 300mm de focale et des poses de 3 min sans guidage.

Au final, si tu achètes une queue d’aronde rien que pour ton APN, tu n’as pas besoin de sortir le C8, ce n’est pas lourd et c’est très vite mis en place, cela serait dommage de s’en priver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrild, merci pour ces belles photos !
Peux-tu me dire si le fait de replacer les pieds du trépied à un endroit fixe permet de retrouver un alignement polaire assez fiable pour poser sans guidage ?
Je pense faire des essais, dans un premier temps, avec ma GP-DX comme tu le suggère, et l'APN en piggy back dessus, pour voir ce que ca donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr cela va dépendre de ta focale, mais avec moins de 135-200mm je n'ai pas de problème. Bien sûr, il ne faut pas retoucher les réglages de la monture et des pieds entre temps. Les pieds reposent sur des pierres sellées dans le sol au ciment et percées d'un avant trou pour chaque pied.
Deux remarques quand même :
1/ vérifier la MES au viseur polaire c'est 2 minutes maxi ce n'est vraiment pas un soucis, tu ferais une bigourdan ou une King à chaque fois je dis pas mais là pourquoi s'en priver.
2/ pourquoi utiliser un montage en piggy back sur le C8, mets directement l'APN sur ta monture, cela sera bien plus rigide comme système et la monture aussi peu chargée marchera encore mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai une (sans moteur) qui me sert a rien mais il faut venir la chercher......

[Ce message a été modifié par crebadoc (Édité le 06-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, Astrid,

Je m'intéresse à l'astrophoto avec APN et petite monture GOTO
pour le voyage léger.
J'ai lu ton article avec grand intérêt!
Quand tu parles de "croisée de la Polaire", c'est avec un viseur ou une autre méthode que je ne connais pas?
Merci,
Red Daron

www.armandroulleau.con

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant