aduphil

DeepSkyStacker

Messages recommandés

Bonjour,
Qui peut me renseigné sur ce logiciel certainement beaucoup moins performant qu'iris mais autrement plus facile d'application,je ne comprend décidément rien à iris
Le souci que j'ai avec DeepSkyStacker c'est que mon image finale n'a pratiquement plus de couleur,quelque-soit les paramétres que j'utilise au départ et meme après traitement.
Mes images RAW à empiler sont pleine de couleur mais l'image finale est comme en noir et blanc,toutes les étoiles sont réduite à des points blancs
Merci de votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis très étonné que tes RAWs soit pleins de couleurs!!!
Le format Raw ,n'étant pas débayerisé, sort en noir et blanc...(sauf sur logiciel de visualisation spécial pour raws (ex.Canon Digital Photo Pro)
Ce que tu appelles raw, est-ce bien un fichier avec un file type bizarre (ex: .CR2 pour le 350D) ou bien est-ce une image "brute" en JPEG??

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DeepSkyStacker , ce que j'en pense ? Que du bien , que du trés bien même !
maintenant , il ne faut pas le comparer à Iris même si les deux logiciels font du pré traitement d'images .
DSS fait du pre traitement et uniquement du pré traitement mais il est d'une simplicité biblique et redoutablement efficace . Iris fait cela également mais Iris n'est pas que cela même si c'est un logiciel un peu moins facile d'usage immédiat .
J'utilise DSS pour mon pré traitement puis je passe à Iris ensuite ...
Il faut aller sur le site de Nicolas Outters qui parle trés bien de DSS ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui peut bien m'aidé étant débutant en la matière?
J'ai choisi DeepSkyStacker pour sa simplicité d'utilisation mais je suis pas certain d'entrer tout les bons paramètres.
Grossomodo voilà mon souci,j'ai une dizaine d'images RAW (M51 & M81-82) sans dark ni offset (pour une dizaine d'images combien aurait-il fallu en faire et quel temps pour les poses?) de 180" chacune.
Quand je les enreg et les empile j'utilise le mode interpolation bilinéaire, luminosité-échelle rouge/bleu sur 1.0000, balance des blancs auto et dans l'onglet option-paramètres-recommandés je n'ai rien touché à la configuration de base.
Mode d'empilement : moyenne.
Je coche garder 80% des meilleures images.
J'avoue que je navigue un peu à vue vis à vis des paramètres.
Bref mon image finale s'enregistre en Autosave.tif et elle ressort soit toute blanche (rien n'aparait à l'écran) soit très très pale
Est-ce normal,qu'est-ce que je maitrise pas?
Même en jouant sur les paramètres colorimétiques du logiciel j'arrive tant bien que mal à avoir une image!!!
Mes seuls essais légérement positifs sont en retouchant l'image globale sous Photofiltre en réhaussant le contraste et en ravivant les couleurs mais c'est sur la globalité de l'image donc inexploitable.
Comment rendre le rendu colorimétrique final si tant est que ma méthode DeepSkyStacker est bonne?
Franchement je m'y perd et désespère
SOS!!!

[Ce message a été modifié par aduphil (Édité le 10-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

dans "paramètres RAW":
- Luminosité=1
- mettre les coefficient couleurs de ton boitier (R=1.678 et B=1.525 par ex pour le 350D)
- décocher "utiliser balance des blanc auto" et "utiliser balance des blanc de l'appareil"

laisser "interpolation bilinéaire"

décocher si nécessaire les une ou 2 photos qui sont de moins bonnes qualité dans ta série.
si c'est tout acceptable, cocher toutes les photos et empiler 100% des photos (médiane)

une fois l'empilement terminé, courbes et niveau sur photoshop ou autre.


pour le temps de pose, ben le maximum avant saturation
pour les darks, offset, flat, ben le maximum aussi ( disons entre 10 et 20)
sur le site de DSS, un article est consacré au nb d'images de prétraitement (voir "comment améliorer ces images")

bon courage


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ludo pour ces précisions je n'avais pas entrer les valeurs pour le 350D,faut-il les entrer dans les 2 Paramètres fichiers (RAW & FITS) et sélectionner dans FITS 350D dans le menu déroulant?
Par contre depuis que j'ai entrer et valider les autres paramètres que tu mentionne je rencontre le problème suivant : toute ma série d'images (15) s'enregistre bien (enreg.1 sur 15, enreg.2 sur 15 etc...) et la fenetre Récapitulation des étapes de l'empilement comporte bien 15 images avec un temps de pose estimé au total de chaque pose unitaire mais lorsque le "mode empilement" débute je n'ai que empilement 1 sur 1 si bien que l'image résultante ne tient compte que d'une image à pose unitaire.

Avant j'avais bien empilement 1 sur 15, empilement 2 sur 15 etc... et il me semble bien que quand je cliquais sur enregistrer les images cochées tout le processus d'enregistrement d'empilement et de calcul de décalage se faisait automatiquement et j'avais bien une image résultante du total des poses de mes 15 images.

J'ai parcouru le site DeepSkyStacker à la recherche d'information mais n'ai rien trouver,il est pourtant bien précisé que tout se fait tout seul.
Qu'ai-je bien pu faire ou oublié?

[Ce message a été modifié par aduphil (Édité le 12-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Aduphil voilà mon adresse E Mail pour que tu puisses me laisser ton numéro de téléphone fixe afin que je te rappelle
pour te donner quelques conseils. santofff@orange.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci TOFF pour tes éclaircissements et conseils,je progresse je progresse
Pour les valeurs de couleur ludo donne Lum = 1 - R = 1.678 - B = 1.525 en précisant que c'est ce qui correspond au 350D
Mais pour un 350D d'origine ou défiltré et refiltré baader ce qui est mon cas?
Valeurs à rentré dans Fichiers RAW uniquement ou FITS aussi?
D'autre part j'ai dans Parametres Recommandés :
"si vous utilisez un APN modifié -> Réinitialiser tous les parametres de balance des blancs en bleu,faut-il cliqué pour validé en vert en considérant le 350D baader comme un APN modifié?
Derniere chose il y a aussi :
"si vous utilisez des images offsets/bias" -> Considérer le point noir à la valeur 0 en bleu, idem faut il cliqué dessus pour validé en vert?

TOFF n'a pas de 350D baader et n'a pas trop su me répondre donc je suis ses conseils avec les valeurs d'origine à l'ouverture du logiciel.
Merci

[Ce message a été modifié par aduphil (Édité le 14-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

pour les valeurs RVB du 350D baader, je ne peux pas te dire, j'ai un boitier normal.

tu prends des photos en RAW donc pas la peine de renseigner l'onglet "Fits".

et dans l'onglet "Paramètre recommandés", ceux qui est en bleu n'est pas sélectionner et ceux qui est en vert est déjà sélectionner

j'espère t'avoir aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous,

je me permets de venir m'insérer dans cette discussion car j'ai les mêmes problèmes qu'aduphil, mais avec un 350D non-modifié, après l'empilement mes étoiles sont blanches
j'ai donc tester ce que Ludo disait:
L:1
R:1.678
B:1,525
interpolation linéaire
je précise que dans la fenêtre 'paramètres d'empilement':
'onglet résultat', j'ai laissé coché 'aligner les canaux RGB
dans l'image finale'
onglet 'image', 'calibration du fond de chacun des canaux RVB' coché et 'calibration RVB du fond' décoché
moyenne pondéré auto adaptive avec 5 itérations
dark, flats, offsets en moyenne

quelqu'un à la solution SVP ? car à part avoir un fond du ciel rouge, mes étoiles restent désespérément blanches

sinon pour Mezzo, en quel format enregistres-tu ton résultat DDS pour passage dans Iris, je n'y arrive pas

merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant