armaggedon

Réducteur de focale 5.6 Vixen FL 102S

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous
Je suis nouveau sur ce forum. J'habites en Moselle et je pratique l'astronomie depuis 1999.je me considères toujours
comme novice, ne pratiquant pas de manière intensive.
J'ai debuter par hasard en pointant un jour une lunette terrestre vers la lune. Un ETX 90 Go To me fit découvrir pour la première fois Saturne. Une passion venait de naitre! Un LX 10 suivit peu de temps après pour mon plus grand plaisir. Après quelques années de bon et loyaux services, j'ai revendu les 2 télescopes pour m'offrir un maksutov LX 50 de 7". Le bonheur total, mais une vilaine maladie m'obligea à me séparer de ce bijou, ne pouvant plus porter de charges lourdes; je fis l'acquisition d'une TMB 80 APO, une bombe, mais malheureusement avec un diamètre limité. Ce vide fut comblé par l'acquisition d'un MN56 de INTES. Superbes images des planètes et du ciel profond, mais après 6 mois, je me résouds à m'en séparer, n'arrivant pas à m'habituer au porte oculaire sur le coté.
En négociant le rachat du MN56 avec une société d'outre Rhin, je suis tombé sur une lunette Vixen, un modèle FL102S
coup de coeur, je revends la TMB et le MN56 et je me saignes pour pouvoir m'offrir ce bijou. Une occase, mais entièrement modifier, le porte oculaire d'origine à été remplacer par un Baader 3", un large collier en alu maintien le tube sur une solide queue d'aronde, j'ai rajouter un chercheur starbeam de chez Télévue et monter le tout sur une HEQ5 Pro.
Voilà en gros mon parcours
Enfin mon problème!!!
Après de longue recherche, j'ai réussi à trouver un réducteur d'origine pour ma lunette. Mais seulement le porte oculaire n'étant plus de Vixen, celui-ci ne se monte plus dessus; un adaptateur fait maison en 2" coté porte oculaire et un adaptateur T2-2" coté oculaire furent néccesaires pour sa réalisation.
Problème, j'arrives à faire la mise au point en mettant un oculaire derrière l'adaptateur, mais plus en rajoutant le renvoi coudé???
Quelq'un à t'il une solution ou à défaut une explication.
Cette lunette est vraiment extraordinaire, avec des images très piquées, un contraste étonnant pour le planétaire, ne lui manque qu'un peu plus de lumière pour être encore meilleure en ciel profond.
Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour la longue lecture que je vous ai imposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton but est d'utiliser le réducteur de focale en visuel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Tiens, je m'étais fait exactement la même réflexion quand j'avais cette lunette: excellente mais il manque un peu de lumière.
D'où une fs 128 (pas de pare-buée rétractable, très dommage)
Revendue aussi
D'où une AP de 155mm (lourde!)
Bref: un jour il faut bien s'arrêter (et je regrette la Vixen de 102mm)

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 19-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SCC
J'aimerais l'utiliser en visuel pour le ciel profond; mais aussi le tester pour l'astrophotographie.
Par contre, pour l'astrophoto, il faudrait que je rajoutes une rainure sur l'adaptateur, pour une fixation plus solide
sur le porte oculaire.
Armaggedon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A BABAR001
Pour le manque de lumière, je viens d'acquérir une MK66, que je n'ai pas encore eu le temps d'essayer, sauf un test rapide de 1/4H, mais après mise en température de 2H.
Test éffectuer sur la lune et sur saturne, sans motorisation, juste pour avoir un appercue.
Démoniaque, des images comparables à ma lulu, mais avec l'ouverture et la résolution en plus.
Mais la lulu reste une lulu.
Puis je utiliser le réducteur, sur le MK66 ???
Pour l'instant impossible de tester, vu la météo, et ma maladie m'ayant rattraper, je vais effectuer bientôt un nouveau séjour à l'hôpital. Donc les prohaines semaines, pas de sorties astro. Mais dès que je pourrais je testerais
la nouvelle venue.
J'ai aussi commencer la construction d'un petit observatoire dans mon jardin, le pied colonne est finie, il me reste à faire l'abri.
En sachant que je ne dispose que d'un dallage réduit,2X2m les conseils seront les bienvenues, surtout pour la réalisation du toit.
Armaggedon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant