JN59

Dimensions Porta/Astro-Tecn Voyager

Messages recommandés

Bonjour,

S'il y a des utilisateurs de ces montures alt/az, est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la longueur du bras et/ou du débattement disponible entre la platine de fixation au trépied et l'axe de rotation horizontal.

Je suis aussi preneur de vos impressions sur ces montures. J'hésite un peu entre les deux.

Merci d'avance pour vos réponses,

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,j'ai eu l'occasion de tester cette monture chez Scopemania avec une lulu 102,c'est suffisament stable et les vibrations s'arrêtent vite, si j'achète une lunette, ce sera le pied que j'adopterai, léger ,le déport est règlable pour une utilisation au zénit, vis de déplacement micro dans les deux sens, et pas très cher, dailleurs il y a un article dans astronomie magasine je crois ce mois-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
150mm d'axe à axe, et 100mm en projection verticale.

Je mets une petite lulu de 80/400 japonaise dessus, et c'est très agréable. Sorti en 2min, suivi doux.

J'ai tout de même dû usiner un bloc queue d'aronde pour me fixer à la monture, et retoucher un peu une des deux fixations des manettes de mouvement fins qui ne serait pas assez (la molette tombait sans arrêt).
Le trepied en lui même est honnête mais sans plus. Ce n'est de toute façon pas fit pour porter 30Kg...

Pour le prix y' a rien à dire, j'en suis très content.

Bon choix,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

En l'occurrence, il s'agirait d'un monter un instrument comme un petit mak, mais peut-être bien mon C8. L'article d'Astromag parle d'une capacité de charge de 9 kg pour l'AstroTech, ce qui est suffisant pour le C8.

Mais je crains quand même la position à 45° pour les observations au zénith avec le C8. Il faudrait essayer.

> JM : merci pour les dimensions ; je suppose qu'il s'agit de celles de la Porta ?

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pardon, il s'agissait de la Porta. L'astro-Tech a l'air pas mal aussi, et je vois dans l'article d'Astronomie Mag qu'en plus le bras peut se pivoter, ce qui me parait intéressant si tu veux y mettre ton Mak ou le C8.
C'est plus cher aussi...
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faut compter une centaine d'euros de plus quand même. Mais la capacité annoncée est de 4 kg supérieure à la Porta.

Une des petites choses qui m'embêtent dans la Porta, c'est que (d'après les photos que j'ai pu voir) la position du bras impose d'avoir la queue d'aronde de l'instrument à sa droite, ce qui place le bouton de mise au point entre l'oeil et l'oculaire... Pas très agréable. C'est vrai qu'avec une lunette le problème ne se pose pas.

Mais sinon c'est une monture qui m'a l'air très sympa.

En tout cas merci pour les indications,

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant