jbfe

CROA dans un cimetière

Messages recommandés

Bon, vous allez me dire que c'est lugubre, mais quand je n'ai pas envie d'emporter le télescope (ETX 125) dans les vignes bourguignonnes (il y en a qui ont déjà soif?), je m'installe dans le vieux cimetière à quelques dizaines de mètres de ma chaumière.
Hier soir donc je me pose sur un carré de pelouse, l'église du 12ème siècle dans le dos (illuminée, donc déconseillée pour le ciel profond), pour pointer la lune.
Huitième soir de la lunaison, le programme s'annonce copieux:
Du nord au sud je commence par Platon et la vallée des Alpes; la rainure de Platon n'est pas perceptible mais il faut dire qu'il y a de la turbulence.
La séance se poursuit avec Eratosthène, magnifique au bout de la chaîne des Apennins; le soleil est en train de se lever sur Copernic dont une moitié du rempart est éclairée.
En poursuivant ma descente vers le sud, je tombe sur Ptolémée, Alphonse et Arzachel, le trio de cratères qui me conduit au Mur Droit (vu comme un trait sombre, il faudra attendre la seconde moitié de la lunaison pour voir la pente éclairée).
Au sud, Tycho et Clavius m'attendent: avec cet éclairage, le relief est saisissant, et j'imagine que je survole la zone.
Après deux heures de promenade lunaire, le froid a fait son oeuvre et l'astronome amateur que je suis se voit contraint de rejoindre son gîte.
Bons cieux à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que tu n'as pas réveillmé les morts...( quoique, ils ont quoi rester dans leur tombe, avec l'église éclairée... )

ta pas vue quelqun qui allaient voir son mort? ( lol, j'imagine la rencontre "mais qu'est-ce que vous faites dans un cimetière??" )

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment je suis tranquille; s'il y a des visiteurs (morts ou vivants) je leur proposerai de jeter un oeil à l'oculaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les morts risquent d'avoir un probleme d'accuité visuelle d'autant plus important si le temps qu'ils sont restés la dessous est grand

Sympa l'idée du cimetière, au moins tu est tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait quand même faire attention à ne pas trop faire ce genre de sortie cimetière : en cas de problème la réputation de l'astronomie auprès du grand public pourrait en patir (déjà qu'on nous prend pour des tordus à passer ainsi nos nuits dehors, alors en plus ds des cimetières), et par ailleurs les forces de l'ordre (police gendarmerie) surveillent de près ces lieux depuis que des actes de vandalisme y ont été perpétrés ces dernières années, tu pourrais facilement avoir qqs soucis à venir ainsi arpenter ce type de lieu en pleine nuit.
A défaut de meilleur endroit, bon ciel quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, aucun pb avec les flics . C'est pas la première fois que je me fais gauler dans un cimetière . Généralement, ils posent tous la même question, "qu'est ce qu'il y a à voir ce soir ?" . Ils jettent un oeil derrière la scope, ils disent merci, bonne soirée et s'en vont . Probablement trop content de ne pas s'être fait caillasser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici les gendarmes sont sympas, et en plus j'ai (ou j'ai eu) leurs enfants en classe!!! Donc pas de pb...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai observé aussi dans les cimetières il y a qq années.
Bien obligé avec un ETX ou une planchette équatorial en vacances! Il faut bien un support en hauteur sinon on passe la nuit à faire des pompes pour se coucher sur l'oculaire puis changer de position puis se recoucher, etc.
Les cimetières c'est des coins sombres en générale.

Il faut de préférence des tombes surélevées plutôt que les modèles complètement enterrées. On est sélectif quand on est spécialiste.

Mais depuis qq années ce n'est plus possible. Les gendarmes et autres vigiles plus ou moins privés sont nerveux et quand on leur indique (une lampe, un girophare et des phares dans la g.) que l'on est astronome, ils vous disent qu'ils sont le pape ou une autre sérieuserie du même niveau de courtoisie. Il faut reconnaître qu'avec les détraqués que l'on a eu ces dernières années, ils ont des raisons d'être méfiants.

Et en plus il y a plein d'honnètes payeurs d'impots qui sont libres de nos jours ... A qui se fier?

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 08-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, j'aime beaucoup ton côté "spécialiste", en ce qui concerne le choix des tombes... Je ne vais pas jusque là, je me contente de rester dans les allées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant