Spirale

Un nuage mieux qu'un filtre pour Mars sur un 300mm ?

Messages recommandés

Il est impossible de voir quelque chose sur Mars sur mon 300 XT12 par temps bien clair, même sans trop de turbulence (pas fréquent ces temps-ci) : trop de lumière !
Alors j'achète (difficilement, les revendeurs ayant parait-il été dévalisés) un filtre rouge 25 A "le top pour atténuer la lumière et renforcer les constrastes". Mouais... C'est quand même bien rouge et bizarre comme ça .
Et puis, j'essaye par curiosité de regarder à travers un cirrus de passage. Hé bien c'est atténué, donc non aveuglant, et les couleurs restent naturelles, et je trouve que c'est plus sympa que du rouge partout.
J'ai essayé plusieurs fois, évidemment par nuages pas trop épais, et des fois c'est vraiment super sans trop manger de détails.
Avez-vous une expérience de ce genre? sinon que mettre pour atténuer sans avoir ce rouge agressif sur Mars?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'utilisation d'un filtre neutre (ND) est fantastique. Il reduit la lumiere (eblouissement) et ne fait pas varier les couleurs... c'est encore mieux qu'un nuage !

Il en existe de differentes densites, et tres utile sur la Lune, Venus et Jupiter.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utilisateur d'XT12, j'ai remarqué aussi le coup des nuages
pas trop épais et c'est vrai que ca marche mais cela reste hasardeux, j'ai essayé un filtre polarisant variable orion
qui permet de régler la luminosité et sinon une tête bino avec 2 antarés w70 25 mm, c'est le mieux que j'ai eu (pour Mars).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord : mes meilleurs observations planétaires ont été réalisées en pleine aglomération avec un faible voile brumeux(sauf une certaine opposition à 3000 m d'altitude au pic du chateau renard à St véran, mais c'est une autre histoire). Turbulence faible à bloquée, petit filtre baturel sympa et pas cher.
pour la forte luminosité, je suis convaincu qu'il faut volontairement s'éblouir. Ainsi, notre iris est assez diaphragmé, notre oeil fonctionne mieux en résolution et... on n'est plus ébloui par le disque planétaire. De là où j'observe mars -le pas de ma porte en pleine banlieue- j'ai un réverbère en plein dans l'axe de mon porte oculaire. C'est très bien ainsi.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a déjà eu des messages de gens "éblouis" par la luminosité des planètes à l'oculaire . Ca ne me gène personnellement pas . Par contre l'avantage de ces passages de légers nuages, c'est la turbu qui se fige . Mais alors je trouve que la baisse de lumière est plutôt un handicap .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, la meilleure image de Mars que j'ai obtenu, c'était tout à l'heure, c'est quand un léger fond nuageux est arrivé. De plus, c'est sur un petit achromat 102/100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant