astromic

Choix de cables réseau

Messages recommandés

Bonjour,
je suis en train de mettre la dernière touche à un petit abri pour mon télescope au fond du jardin, et je me posais la question sur le choix des cables réseau, catégorie 5 ou catégorie 6 ?
En gros, vu la différence de prix non négligeable pour une centaine de mètres, a-t-on quelque chose à y gagner ?

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 ou 6 c'est sans doute pas fondamental. Ce qui le serait presque un peu plus c'est d'avoir des câbles torsadés blindés. Normalement ça doit être le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un cable fixe et de grande longueur, mieux vaut du rigide (monobrin) SFTP (blindé). Cat5e ou cat6 ca n'a plus grande importance.

Le plus important c'est que ce genre de cable est totalement inadapté a une utilisation exterieure, il faut donc bien le proteger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

>Coredump, si on enterre ce câble dans une gaine, c'est bon ? (je n'y connais rien en la maitière ....)
Les écarts saisonniers de température n'auront pas d'impact sur le viellissement du produit ?

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

la categorie du cable n'a que tres peu d'interet si tu n'adapte pas ton installation de bout en bout. Admettons que tu prennes du cat6 ou sup. alors il te faudra des prises de meme categorie, sinon ca ne sert a rien !

Donc pour piloter un telescope (qui se fait tres bien par internet), du cat5 te permet le 100Mbs donc pas de probleme avec les prises rj45 qui restent basiques.
Pour echanger de gros avi an plus, envisage le giga ou plus alors un cat6 mini, avec les prises certifiees.

Pour CoreDump : Il n'existe pas de cable mono brin sauf evidement en fibre optique. Dans ce cas il faut prevoir l'adaptation de signal du pc/telescope/switch. C'est tres fiable sur de longues distances mais c'est couteux et tu ne pourra en faire l'installation correcte seul.

Attention :
1. distance max switch/PC 100m en Ethernet
2. cables a passer dans un gaine imperativement (pas d'autre contraintes)
3. proteger les prises (cables et prises murale).

Autre alternative, le courant porteur plutot fiable en point a point. Ou wifi directionnel.

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur que si le cable monobrin existe (cable rigide), il est meme moins cher:
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=cable+ethernet+cat6+monobrin

C'est le standard en installation fixe, c'est juste que chaque conducteur est un seul brin, et non pas qu'il n'y a qu'un seul brin.
Il est aussi meilleur que le multibrin en terme de caractéristiques (enfin la c'est pas l'interet). Attention a prendre la prise qui correspond aussi, généralement les murales sont faites pour du monobrin.
La prise en CAT5e ou CAT6 ne change pas (ou tres peu en fait), le cat5e/6 étant forcement blindé. Legrand en fait de tres bien.
Le gigabit demande seulement que toute les paires soient cablées pour fonctionner. J'ai deja fais passer sans aucun soucis du gigabit sur un reseau cat5 deja existant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on passe sans pb du gigabit dans du 5e. Il suffit de prendre un switch qui le fait...
Sinon, tu peux toujours passer une fibre optique, c'est pas très cher et il existe des adaptateurs à placer dans le switch.C'est très façile en prenant des fibres avec les connecteurs montés d'origine.Et là, tu peux avoir le fond du jardin à 3kms !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars ,en fait au vu de vos réponses et vu que c'est pour prendre la main sur un pc dans l'abri et transferer les images dans mon bureau, je pense rester en catégorie 5.
Maintenant si j'ai compris il faut du blindé et du multibrin ?
SFTP, j'ai pas trouvé en cat 5E

J'ai bon ?

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CoreDump > Désole, j'avais pas bien compris ce que tu voulais dire. Voila quand on lit trop vite, nous sommes d'accord :-)

bigeye > te fache pas ;-)
prendre un switch "écrit" gigabits ethernet n'assure pas un débit giga. C'est mon job depuis 15ans et crois moi j'en ai vu passer.

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'dis google est ton ami pour ce genre de "pb" réseau
SFTP :
Shielded and foiled Twisted pairs ! c'est marqué en petit sur le gainage ça fait 15 ans que j'en lis ;-)

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 28-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avoir 1 Gbit/s dans son jardin... ben moi ça me fait pas rêver. Sur un plan pratique il est bien possible qu'une liaison fibre vieillisse mieux qu'une liaison cuivre. Avec une telle liaison adieu les parasites en tout genre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant