Tyr

Astrophotographie

Messages recommandés

Bonjour

J'aimerai bien avoir quels que conseils.Je suis debutant en astronomie et je suis tente de faire un peu d'astrophotographie, alors j'ai foullie les site internet pour me renseigner pour savoir quel materiel il me faut. Et il y en a qui disent que l'APN c'est mieux (je dispose de environ 100 euro donc le D300 c'est mort) j'ai pense a un compact, genre Nikon coolpix L16 et d'autre disent que la webcam est mieux du coups je sais plus trop pour temps l'APN a une bien meilleurs definition , un capteur CCD et un temps de pose de max 1min.
D'abord je voudrait savoir : La Webcam est elle mieux que l'APN ou vis versa?
Et dans les deux cas , que choisir avec 100euro ?
Ps: Je dispose d'un télescope Newton 130/900 de chez Skywatcher et j'observe depuis ma terrasse en banlieue parisienne, dans l'essone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
webcam-> planetaire

de toute façon avec ton scope tu oublie les pauses longues!
donc :
une webcam ( philips spc900NC), un adaptateur 31,75mm, un filtre IR cut ( compte l'ensemble pour 100 euros environ) et une BONNE barlow!!!
c'est sans compter l'ordi portable de preference...
apres un logiciel d'aquisition et un logiciel de traitement... iris fait les deux ( gratuit)

je prefere QCFOCUS et registax perso ( gratuit aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La webcam et l'appareil photo ne sont pas du tout fait pour la même chose. Il faut donc que tu saches ce que tu désires photographier.

La webcam classique est adaptée à la photographie de la lune et des planètes tandis que l'appareil photo permettra des longues poses et donc de photographier des objets beaucoup moins lumineux et donc des objets dits du ciel profond.

Saches cependant que la photographie longue pose nécessite une compensation de la rotation terrestre de qualité, et donc une monture équatoriale motorisée de qualité.


je dirais que pour débuter, le plus simple c'est ça:

- webcam au foyer ou avec barlow afin de réaliser des images lunaires ou planétaire. Il est possible de réaliser d'excellentes images planétaires avec les webcams.

- APN, mais en parallèle du tube optique et non pas au foyer de celui ci afin de faire de la photographie grand champ ( constellations ) à courte focale ne nécessitant pas un suivi excellent.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est déja dit je crois. Et avec un budget de 100€ une webcam sera le mieu. A condition que tu ais un ordi portable ou fixe pas loin du télescope.

Cependant si tu te lasse du planétaire (chose invraisemblable, en tout cas pour moi) tu pourra toujours t'essayer au Ciel profond avec ta webcam, si ta monture est motorisée.
Dans ce cas une petite modification au niveau de ta webcam s'imposera afin depouvoir faire des longues poses, si tu veux tirer de "bons résultats".

@++Manu http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html

[Ce message a été modifié par Jean Emmanuel (Édité le 28-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, je m'étais essayé à la photo avec un APN compact (mak 127 et monture eq3).
J'étais loin d'avoir des images aussi belles que celles qu'on trouve par ici, mais je me suis tout de même bien amusé.
J'ai fait du planétaire et du ciel profond.

L'appareil était un vieux coolpix

J'avais simplement bricolé une pièce pour mettre l'appareil directement derrière l'oculaire.

C'est peut etre pas la meilleure solution mais on peut tout de même faire des choses sympathiques en peu de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un petit prix , il faut mieux donc une webcam, j'ai cru comprendre que il fallait absolument une webcam avec capteur CCD , il y en a très peu , vous avez une idée de laquelle choisir ?
PS: La toucam pro II et la vesta pro ne se vende plus et j'en ai jamais vu en occasion.
Meme si avec ma monture les poses longues sont impossibles, c'est pas grave , une webcam ou un APN sa dure extrement lomptemps si on en prend soin.

Merci comme même pour toute ces réponses.

[Ce message a été modifié par Tyr (Édité le 28-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hey tyr..... si tu relis mon message tu as deja la webcam qu'il faut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups j'avais pas vu.
C'est quoi exactement ce filtre dont tu parle et a quoi sert t-il ?
C'est possible de mettre la webcam a l'oculaire car si je le met dans le porte oculaire ou le barlow je vais avoir aucun grossissement?

[Ce message a été modifié par Tyr (Édité le 28-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'IR cut evite a tes images de "baver"

quand au "grossissement" on s'en cogne en imagerie! on regarde que la focale resultante... comme un appareil photo s tu prefere!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou la ....^^
Vous connaissez un site ou serait expliquer l'astrophotographie pour les debutants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un site je ne sais pas... mais je peux te recommander le hors série ciel et espace " Photographier le ciel".

Tu as aussi Astrophotographie de Thierry legault.

Q

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 28-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci beaucoup je pense que j'ai assez d'info pour commencer .

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant