astrogégé157

question technique sur les capteurs CCD

Messages recommandés

Bonjour à tous,
dans mon choix pour l'achat d'une caméra CCD,je m'était arrêté sur une caméra à base de capteur KAI 4021M. Grand capteur pouvant encore accepté les filtres 31.75 que je possède déjà.
Toutefois ce choix n'étant pas définitif, j'hésite aussi avec une caméra à base de capteur KAF 1603ME plus petit certe et non anti-blooming mais plus sensible.
Regardant les différents capteurs disponible sur le marché, je me suis arrêté sur le capteur KAF 08300 se rapprochant beaucoup en grandeur du KAI 4021M.Peu de personne utilisant ce capteur, je me pose donc des questions. Ayant de petit pixel,et donc forcément un FWC peu élévé mais proposé en anti-blooming, il a l'avantage d'être plutot bien sensible et de plus ses petits pixel lui donne un bon échantionnage pour la focale de mon 80ed à 600mmm et même avec mon SC de 10 pouces en binning.
J'aurais voulu savoir si le fait d'avoir un FWC à seulement 25000 élections a une incidence sur l'image final, étoile peu brillante eu égart a une saturation rapide des pixels.
Bref, par rapport au deux autres caméras évoquées,sans parler de la grandeur du capteur, serais ce un bon choix ?

J-claude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

C'est vrai qu'on ne voit pas souvent le 8300. Le 4021 est un peu plus répandu en Europe, étant commercialisé et monté dans l'une des Artemis UK.

Je pense que tu as bien résumé et le choix n'est pas facile...
Diagonale donc champ équivalent à peu de chose prés.
Seule la sensibilité semble meilleure chez le 8300. Mais c'est un KAF, donc en principe un pleine trame (?), un pleine trame avec un antiblooming... hum... Je suis méfiant, non pas sur l'efficacité de l'antiblooming mais sur l'effet "réducteur" de l'antiblooming sur la sensibilité, malgré les chiffres QE annoncés dans la pub.

Mais il faudrait qu'un spécialiste CCD nous apporte des commentaires sur ce point.

Les pixels du 8300 sont vraiment trés petits, sans doute les plus petits que l'on connaisse pour les CCD amateur. Donc vraiment exploitable avec de trés courtes focales.
Comme tu le précises il faut binner dés que la focale s'allonge un peu (au delà d'1 metre par exemple) et c'est un peu dommage.

Quand à la dynamique de 25000 e-, bon, effectivement c'est pas trés haut et la saturation arrive plus vite. Mais je pense qu'il faut déja poser pour arriver aux 65000 pas-codeurs dans le coeur d'une galaxie...
Il reste les objets plus lumineux "à risque" comme le trapéze de M42, ou le centre de M13 .. (?)

25000 c'est l'équivalent du Atik16HR trés utilisée par les membre du forum. Jamais lu de commentaire concernant un pb de dynamique avec cette caméra.


Bref pour conclure je suis aussi hésitant que toi... Un petit penchant pour le 4021, avec celui là on est certain de la sensibilité annoncée, car j'ai des doutes sur LES effets antiblooming du 8300.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu trouves quoi comme camera avec ce capteur:KAF 08300???
pour un objectif de 200mm quelqu'un a une idée de la taille des pixels ideale et une camera ccd pas trop chère qui utilise ce capteur?
merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Alors a ma connaissance il y a une Apogee, dont une Acsent pas trop chère, Fli et bientot Sbig avec sa futur gamme STX qui posséde une CCD avec capteur 8300 N/B et couleur.

Sinon pour exemple d'image wolfgang promper en fait de super sympa avec

@+

Lucien

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 03-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le 8300 est séduisant je trouve aussi, avec un rapport prix/surface hors du commun.

Pour les 25000 e c'est lié directement à la taille des pixels, tu passes de 5µ à 10µ et le nombre quadruple.

Techniquement, je ne trouve pas ça très genant avec l'atik 16 HR, l'important est la très grande efficacité de l'ABL qui permet de poser très longtemps, sans abimer les etoiles.

Le KAF8300 est capable d'evacuer une surcharge de 1000X le 4021 seulement de 300X , la grosse différence vient aussi ( à part les pixels qui sont encore plus petits, à 1m de focale, on a deja 1,1"/pix qu'il faut maitriser ! ) du bruit de lecture assez fort sur le 8300. Pas tellement un problème en théorie, mais à voir en pratique, surtout en Ha

Wolfgang Promper a vraiment réussi de très belles images vite fait en moins de deux heures, mais attention f3.8 et ciel de namibie, et lui il sortait deja des merveilles avec un C8.

UN exemple avec le 8300 :

Apogee fabrique des ccd depuis longtemps, et ils sont achetables en france via optique-unterlinden. Il y a une ascent avec ce capteur.

Sinon, kodak est une boite sérieuse, je pense que les datasheets ne sont pas de la pub, mais des specifications bien précises qui sont tenues dans les capteurs.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 03-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement il n'est pas courant de voir des capteurs KAF anti-blooming, mais ce n'est pas le seul et vu la petite tailles des photosites, je pense qu'il vaut mieux qu'il soit proposé anti-blooming.Je voulais justement savoir s'il le gérait bien.La petitesse des pixels est interessante puisque ce capteur offre une plus large gamme d'utilisation de focale même s'il y a recourt au binnig a des focales plus grandes, mais bon vu la taille de l'image, même réduite ca reste toujours interessant.Ce qui m'inquiète un peu c'est son rapport signal/bruit, faut davantage refroidir ce capteur ? A ce propos Apogée commercialise cette caméra à moitié prix que chez FLI certe mieux refroidie.Mais est ce que ca justifie un tel écart ?
Je ne connais pas les caméra Apogée, mais est ce de bonnes caméras ? Ont'elle une régulation thermique ?

J-claude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

oui, la température est asservie.

Apogee a une autre ligne, les alta, dans lesquel on trouve aussi une 8300 ( nouveauté ) : meilleur bruit, interfaces USB/ethernet , refroidissement plus fort, obturateur iris , etc ... mais le prix double ça devient donc equivalents au fli microline/proline

Pour la ligne ascent, c'est le rapport surface/prix qui est vraiment hors du commun pour le 8300

Si tu veux gratter quelques degrés, il y a un liquid cooling back en option pour 100USD

Pour fli, la différence essentielle est le refroidissiment très important qui baisse le courant thermique, mais pas trop le bruit de lecture d'après ce que je vois dans mes caméras. Mais bon, tu as la serie alta qui fait ça aussi.

Sinon apogee fait des ccd depuis vraiment longtemps, ils ont l'air de faire de bons produits.


A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 03-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant