eric 51

miroir

Messages recommandés

bonjour a tous,


Je fabrique mon miroir (195/1160=f/d:5.9).J'en suis a la parabollisation et le foucaultage ne me convient pas car en commençant par le point 0mm pour la zone 1 et pour celle de la 4 j'arrive a 18mm sachant que normalement ça devrait pas depasser 5mm.Que ce passe t'il?, merci de vos reponses par avance.


eric....a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

en effet, 18mm de tirage c'est énorme. Tu as poussé trop loin la parabolisation je pense. Il faut aussi faire attention au niveau du logiciel d'analyse (foucault,..)sur le fait que la source lumineuse se déplace ou non avec le foucault. Si elle ne se déplace pas le tirage est doublé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut revenir vers la sphère avec des courses courtes et pas trop de décentrement et en controlant le miroir à chaque séance.
avec un peu de chance sur ce chemin tu passeras par la parabole ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous et merci de vos reponses.pour le f/d a 6 ça sera pour un autre jour,car 5.9 pour le premier au lieu de 6 c'est deja pas mal.La source lumineuse est bien fixe mais si toutes les mesures sont a divisées par deux ça fait quand meme 9mmm au lieu de 3.75.Si je revient sur la sphere ,je prend le risque d'avoir le bord rabattue(tres difficile a faire disparaitre).


eric....a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut revenir à la sphère, courses centrées pas trop déportées miroir dessus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous,

En faisant des courses centrées pas trop deportées miroir dessus je vais plus creusé le miroir,donc perdre le F/D5.9 que j'ai reussi a avoir et le miroir dessous c'et le bord rabattu (comment faire?),mercide vos reponses.


eric....a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne vas plus changer ton rayon de courbure à présent (ou si peu), tu es au polissage ...
essaie de polir sans imposer de pression avec tes mains, le poids de l'outil suffit.
tes mains doivent seulement guider l'outil : poses les sur le dos du disque supérieur, à priori l'une sur l'autre au milieu du disque pour un 200.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci asp06,

Donc c'est bien ce que je pensais le miroir dessous et sans appuié,paume de la main centrée sur mon 200mm rein que pour le guidé,avec des sceances de 2Mn en controlant a chaque fois.


eric...a+

[Ce message a été modifié par eric 51 (Édité le 08-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et entre le début et la fin de séance le miroir a retrouvé quasi son orientation d'origine qui n'est jamais la même à chaque retouche ...
et pi des courses pas trop rapides
et pi un bon pressage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re asp06,

Merci pour ses bon conseils que je mettre en apllication le plus rapidement possible (quand le temp libre me le permettera).


bon ciel a tous,

eric...a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive sur le forum, car, quand je n'observe pas ... je dors !!!
Résumé :

1) les 18 mm de tirage me semblent invraisemblables ??? voir en effet si couteau et fente sont mobiles
2) s'assurer du bon logiciel : E de Foras en a écrit un excellent qui tourne à la SAF (à télécharger sur son site)
3) contrôler la forme obtenu : est-ce une hyperbole (ce qui devrait être le cas si le travail a été très très très excessif (avec quel produit : cérium, SRS 848, opaline ???) pour voir la forme : faire le lissage de la courbe et montrer les deux cotés du miroir (sous Foucault de Foras) ensuite comparer avec les images présentées par JM Lecleire.
4) en effet retourner à la sphère : courses droites uniquement, maxi 1/4 de déport, sans appuyer, et très lentement : on doit sentir le miroir résister "grassement" sinon on fait de l'aquaplaning, générateurs d'autres soucis. Pour ma part je conseille d'alterner M/O O/M (comme on fait au cours du doucissage pour ne pas perdre le réunissage ni le rayon de courbure).

Dans ces conditions (si tu étais bien à l'hyperbole) tu repassera obligatoirement par la parabole, avec en plus un très faible risque d'avoir de l'astigmatisme car les courses courtes et droites sont faciles à maîtriser et n'entraînent généralement pas de défauts.
Cela ne devrait pas poser de pb car un 200 ouvert à F 6 est facile à réaliser.

Note :

La méthode "de l'hyperbole" décriée par certains comme la réinvention de l'eau tiède est une méthode envisageable pour les miroirs très ouverts difficiles à paraboliser du premier coup : nous avons à l'atelier de la SAF un fana du système qui a réaliser un 300 à F 4,5 par cette méthode après avoir galéré pendant des heures avecc des paraboles merdiques astigmates.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant