Bioman

Besoin d'aide choix téléscope

Messages recommandés

Bonjour , je suis intéressé à l'astronomie depuis très longtemps et j'ai envie de me lancer dans l'achat d'un télescope.
Je ne désire pas faire de photo, juste de l'observation!

J'aimerai votre avis sur les dobson Kepler 300/250/200mm
L'utilité d'un miroir pyrex face à un BK7...

Et surtout , peut être que ça va vous faire doucettement sourire mais que voit on réellement à travers un dobson 300
la forme des galaxie? couleurs ... est il facile de trouver pour un débutant de beaux objet célestes...

Je vous demande donc votre avis sur le rapport qualité/prix(je ne croule malheureusement pas sous les euros)/observation/facilité d'observation/ entretien ...

et tout ce qui vous passe par la tête et qui ne passerai pas dans la tête d'un novice...

La collimation par exemple ... bref tout vos éclaircissement seront les bien venus ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bioman. Attention : en général, on ne peut pas voir à l'oeil la même chose que sur les photos, car celles-ci sont faites avec de longs temps de pose (pour les objets faibles, comme les nébuleuses et les galaxies, pas pour les planètes). Par exemple, si le temps de pose est d'une heure, ça veut dire que le capteur photo a enregistré de la lumière provenant de l'astre durant 1 heure. L'oeil, lui, ne peut pas accumuler de la lumière, il fonctionne en instantané. Imaginons qu'on soit quand même capable d'accumuler la lumière durant 1 seconde, eh bien la photo fait 3600 fois mieux. C'est pour ça qu'en visuel, les nébuleuses et les galaxies, si belles en photo, restent des taches floues grises.

Cela dit... Avec 300 mm, sous un bon ciel (condition indispensable !), on commence à voir des détails même sur les nébuleuses et les galaxies. Notamment la strucure spirale de la galaxies des Chiens de Chasse. Et puis il y a les objets brillants, comme les planètes : si le ciel est stable, on peut avoir de très belles images, colorées, avec des détails (mais qui restent toutes petites - ça surprend souvent les débutants).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 06-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les renseignements , je suis conscient qu'un 300 mm c'est pas hubble non plus mais un soir d'été sans pollution lumineuse. Que voit on, avez vous une galaxie phare proche lumineuse a souhait qui est un régal pour les yeux a tout les coups si la météo le veut?

Et en planétaire quelle est la fréquence d'apparition des astres et une nouvelle fois ... que voit on réellement !

Et si un inspiré pourrait me faire un brief collimation en 3 points ... (matériel supplémentaire a acheter?)

étant amoureux de science en général je sais qu'en mettant 900 euros dans un microscope on voit pas mal de choses...
Mes ambitions étant d'observer des nébuleuses et galaxies ... je ne dit pas que je veux voire la nébuleuse cachée en haut à gauche du ciel à 20x10^100 années lumières de là ...
Mais avec un 300 ou 200 ou 250mm voit on de belles choses?
Les couleurs se détachent elles de ce blanc que l'on a à l'œil nu ?

Bref tout vos détails croustillants sur vos observations sont les bienvenus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un 300 mn on voit plein de choses ou pas grand chose, celà dépendra de tes attentes du départ, et au niveau des couleurs ça se limite pour certaines nébuleuses à des niveaux de verts. Et encore c'est pas sur car nous ne sommes pas égaux dans la perception des couleurs de nuit. Pour les galaxies Bruno a déjà répondu. Pour le planétaire c'est la qualité du ciel et la turbulence atmosphérique qui seront les éléments limitatifs. Couleurs sur mars, jupiter et saturne,uranus aussi mais plus ténue. Couleurs des étoiles aussi. Au début tu ne trouveras peut être les objets qu'avec difficultés et puis plus tard ça ira mieux. Sinon il existe des tubes avec aide au pointage. Le plus simple serait que tu te rapproche d'un club, en juin il y aura suremment des soirées astro dans ton coin, pour te rendre compte et savoir si tu désires perseverer dans l'astro.

[Ce message a été modifié par camopi31 (Édité le 07-06-2008).]

[Ce message a été modifié par camopi31 (Édité le 07-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant