dlightman20

Cherche infos pour animation voute celeste

Messages recommandés

Bonjour à Tous

Comment faire un avi avec les photos et avec virtualdub.
Je sais que Vincent et Nebulium maitrisent bien le sujet.
Faut il shooter en haute resolution ou basse résolution ?, je sais qu'il faut faire des poses de 30" espacées de 30" et pour le traitement je cherche donc des infos.
Merci
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin

Ouais j'ai deja regardé mais je pige rien au transfert des photos vers VD, quand je veux les importer il ne veut en prendre qu'une !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fred,
- pour le temps de pose : avec un reflex format 350D je suppose, aux environs de l'équateur céleste et pour un rendu final dans les 1000px de large, mon expérience est la suivante :
focale 18mm temps maxi 20s
focale 10mm temps maxi 30s
- pour l'intervalle : pour une fluidité maxi il faut réduire au minimum l'espacement des poses, je mets 5s seulement entre la fin et le début de la suivante.
- capture en taille minimale mais finesse maximale 1728x1152 "FINE" de mémoire sur le 350D puisque le final est en 1000 ou 1200px de large maxi et surtout on est sûr que la carte mémoire ne sera pas pleine en cours de capture
- certaines versions seulement de VD ouvre une séquence entière d'images bmp et dont les noms se suivent, j'ai 3 versions sur ma machine en fonction de l'utilisation que j'en fais, vais essayer de retrouver la version qui t'intéresse...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà j'ai retrouvé, ma version qui ouvre une série d'images est 1.5.10 mais je suppose bien entendu que les dernières versions le font aussi...
Soit une série d'images de a12.bmp à a16.bmp

Donc pour ouvrir la série d'images :
File
Open video file...
Tu sélectionnes la 1ère image par exemple a12.bmp
Tu valides

Si ça fonctionne, on passera ensuite à la création du fichier vidéo, dis-moi...

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 11-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah Vincent t'es vraiment un chef, merci pour tes infos si precieuses !
Bon je vois que le format a priori c'est le BMP, comment fais tu pour convertir ta série jpeg en bmp ?
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dlightman20 -> Si tu veux mon aide, je suis là. J'ai déjà fait une animation similaire à ce que fait vjac.
Tu peux me contacter ici : space11@hotmail.fr
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Quentin, bon j'ai realisé l'animation avec les conseils de Vincent, le probleme maintenant c'est la compression.
Là j'ai un avi de presque 600 megas, j'arrive pas à compresser plus sans degrader l'images ?
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

si je peux apporter une petite aide, pour une bonne compression ( avec les infos précieuses de Nebulium ) :
Charger la vidéo avec Virtualdub dans "file", aller dans "audio", cocher "full processing" puis "no audio", ensuite aller dans "video", cocher "full processing", puis aller dans "compression" choisir en bas de liste l'encodeur "Xvid" ( c'est mon petit préféré en ce moment ), cliquer sur "configure" et agir sur le curseur de compression, c'est souvent bon entre 5 et 10, à toi de faire des essais.
Il n'y a plus qu'à retourner dans "file" et faire "save AVI as"
Il y a aussi l'encodeur Divx et d'autres que Vincent va peut-être t'indiquer.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 12-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fred, ah ben ça avance ! J'ai hâte de voir le résultat !
Valère a parfaitement décris les paramètres à régler du fichier vidéo, n'oublie pas également la fréquence d'images (Frame rate) en fonction de la fluidité du résultat et d'une éventuelle exportation sur DVD, auquel cas 25 fps est idéal pour un rendu sans saccade.
Pour en revenir aux codeurs/décodeurs video (co/dec), à priori xvid ou divx offrent un rapport final qualité/taille optimal, j'ai une préférence pour le divx qui (à taille de fichier équivalente) donne un résultat à peine plus bruité mais sans artefacts sur les contours, c'est juste une affaire de goût...
On peut éventuellement ajouter des filtres qui vont lisser les images ou interpoler des images supplémentaires mais je trouve qu'on tombe plutôt dans l'artifice, là encore je préfère nature... Mais si cela t'intéresse vois avec Jean (Nebulium).
Pour ajouter éventuellement une bande son ça se passe dans le menu "Audio" où tu spécifie l'emplacement d'un fichier .wav ou .mp3 préalablement coupé à la longueur désirée avec un autre soft comme Wavestudio ou Audacity...
a+, V

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 12-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore à vous tous !!!!!!

Bon maintenant il faut que je puisse la poster !
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle taille fait le fichier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye d'en déposer un de 5 à 10 Mo pour que l'on ait déjà un aperçu, si la qualité est trop dégradée par la compression on montera en taille : http://dl.free.fr/
Indiques-nous l'url que Free va te retourner...
V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci encore Vincent pour tes tuyaux
Pour les parametres : 4,62mo (bien compressé, l'original 1,5go)
563 poses de 20s toutes les 2s à 100 iso sur le balcon à Paris bien evidemment.De 00H59 à 04H25.
Alors y'a pas beaucoup d'étoiles vu la PL, mais plein de nuages vu qu'on est au nord, ehe he eh e eh ehe
http://dl.free.fr/jfYDZOZkZ/premieretest2.avi

Take it easy
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"mais plein de nuages vu qu'on est au nord"
-> ...oh tu sais on a juste des trombes d'eau en plus ici dans le sud
Le format et la cadence me satisfont, quoique peut-être 20 au lieu de 15 fps, mais à ce moment là les nuages risquent peut-être de filer un peu vite... ou alors 15 fps en 800px de large...
2 choses pour fignoler :
- il faudrait trouver le moyen de virer le pt chaud qui se voit le plus (celui dans le Bouvier) et ce sur toutes les images, là je crois que Jean (Nebulium) aurait peut-être un filtre à proposer... bizarre cette étoile qui ne bouge pas
- diminuer la compression (ou augmenter la taille du fichier, au moins la doubler je dirais) de cette manière le dégradé de PL qui apparaît sous forme d'anneaux ressortira peut-être moins...
Quoi qu'il est soit c'est déjà un plaisir pour les yeux, merci et bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant