gaelv

Bonjour

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'appelle Gael, de Geneve. Je suis passionné de photographie et père de famille.

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je souhaiterais poser une question "pratique/conseil"

J'ai un petit garcon (enfin petit, 12 ans) qui s'interesse à l'astonomie. Je souhaiterais lui offrir un télescope.
Moi meme je suis plus versé par la photographie.

A cet age la, je sais que les passions, soit perdures, soit s'arretent.
Après plusieurs lectures, j'ai vu que la lunette orion 80ED (a part le fait d'etre dans mon budget) presente une bonne qualité pour commencer (point positif pour le petit bonhomme) mais peut aussi se reconvertir facilement pour la photographie (point positif pour moi).

Le magasin que j'ai ici, préfere m'orienter sur une "equinox 80ED skywatcher" (avec un budget plus elevé mais bon, ca peut encore aller). Je sais que c'est la meme marque mais je n'y connais rien en lunettes...

Quelqu'un saurait si pour les deux options que j'ai, c'est un choix correct ou s'il vaut mieux que je persiste à trouver une 80ED. Ce qui m'intéresse étant que le petit trouve son plaisir, et qu'au cas ou je dispose d'une optique de bonne qualité avec aberrations chromatiques limitées.

Ensuite une lunette est 600mm alors que l'autre est 500mm, est-ce grave?
Le vendeur me conseille aussi une optique 10mm et une 20mm stella plosll, est-ce bien pour commencer ou vaut-il mieux d'autre choix?

Ou le cas échéant, si vous pouviez me rediriger vers un lien...

Merci d'avance.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
Je déplace le sujet dans astronomie pratique ou je ne doute pas qu'il y aura des membres pour t'aider .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
Je pense qu'en effet un 80ED avec une bonne carte du ciel serait un bon achat, vue la qualité de l'instrument il ne sera pas déçus! (contrairement aux instruments de grande surface etc...). Pour les occculaire (je suppose que tu veux dire optique pare la) pourquoi pas un 10-12 mm et un 25-30mm. Dans ces eau la quoi c'est bien ainsi il pourra varier le grossissement selon le type d'objet observé..

Après pour la qualité cela varie en fonction du fabricant et des marques


Bonne chance et bienvenue aux 2 nouveaux!

@++Manu http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue,
et la monture .....tu n'en parle pas du tout ?

Je ne suis pas un "dobsonien" mais pour une initiation cette tecno est moins chère et mieux adaptée à un enfant.
Stabilité, grand diamètre, etc...

Pour le papa en photo...pas top

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue,
J'ai (entre autres) une Orion 80ED depuis plusieurs mois, le peu que j'ai vu (manque de temps, mauvaise météo) est satisfaisant, c'est une bonne lunette. Je ne connais pas l'autre. Le rapport F/D = 7,5 (ce qui éqivaut au diaphragme en photo) donc il est préférable pour la photo de mettre un réducteur de focale, afin d'obtenir plus de luminosité (et au passage de champ). Si tu prends une focale de 500mm pour le même diamètre le F/D tombe à 6,25.
Pour le grossissement : il se calcule en divisant F de l'apppareil par le f de l'oculaire. Exemple avec un oculaire de 10mm la 80/600 te donne 60x et la 80/500, 50x.
N'oublie pas qu'il faut également acheter un renvoi coudé en 2" pour le visuel et une bague allonge pour la photo. Il faut également un bon trépied photo ou vidéo ou une petite monture astro.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les éléments de réponse.

En effet, le vendeur m'avait ajouté:
- lunette equinox 80ED
- renvoi coudé
- 10mm stella plosll et 20 mm stella plosll (pour les oculaires)
- adaptateur photo + bague t2 (pour moi)

Le vendeur me vantait le systeme de mise au point de l'equinox (plus souple, double,...) -et parce que celle-là il l'a en stock alors que l'orion, il doit la commander- mais mon inquietude (comme photographe) était sur la focale plus petite et sur la qualité de l'optique.

Mais si je comprends bien, c'est l'oculaire qui est importante plus que les mm de la lunette ; et donc, pour le choix "orion ed80" et la "SW equinox 80ED" c'est plus ou moins pareil et on arrivera a voir avec les deux, quelques planetes (par ex. saturne dont on parle souvent); c'est bien ça? Il y en aura juste une qui sera plus "confortable" à manoeuvrer.

Donc je pourrais me lancer avec son choix mais changer le 20mm par un 25 mm stella plosll (+ un cd ou un livre d'initiation.) Ca semble correct ? Si oui j'y vais

Pour la base j'ai un trepied video assez lourd et une tête fluide de bonne qualité, normalement je dois pouvoir l'utiliser pour le début. Ensuite si le bonhomme accroche, je chercherais des solutions plus adaptées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gael,

J'ai une 80ED et une Equinox120ED je peux confirmer que le gain en qualité et finition est sensible sur la mécanique, sur l'optique je dirais que ça se vaut, on y gagne à la mise au point en photo (pour le papa). Maintenant l'Equinox est un bout plus chère, somme qui pourrait servir à acheté 2 oculaire un peu mieux que des plössel que je trouve un peux boaf... Surtout si tu es sur un trépied photo gagner un peu en champs permettra à ton bonhomme de profiter un peu plus longtemps du spectacle avant de compenser la rotation de la terre...


Si tu veux voir une ED80 pour comparer avec l'equinox je bosse du côté de la praille et peux prendre un de ses 4 la lulu avec...

A+
André

[Ce message a été modifié par richelieu (Édité le 11-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le fils :
Une lunette de 80ED c'est déjà un critère de qualité et qui sera très polyvalente. Attention touefois les planètes resteront toujours très petites à l'oculaire, mais il pourra tout même voir sans problème les anneaux de Saturne et les 2 bandes sur Jupiter Reste le choix de 2 ou 3 oculaires, comme cela rapidement je dirais entre 3/4mm et 25/30mm pour couvrir un peu la gamme de grossissements, je dirais 50 à 75€ les 3 oculaires grand maxi, une barlow 2x peut-être pour grossir les planètes...

Pour le père :
La 80ED Orion que je possède depuis quelques semaines est un bon téléobjectif avec vignettage très limité, chromatisme maîtrisé, juste un peu de coma en s'approchant des angles, tout cela pour un capteur format 350D.
Il faut un bon trépied quand même, mon pied photo habituel est trop frêle, j'utilise donc la monture de la désormais célèbre lunette Bresser 70/700 de chez LIDL type équatoriale mais utilisable en photo, très pratique même avec les 2 flexibles pour un cadrage précis
Je ne connais pas du tout les 80ED des autres marques.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, c'est compliqué mais ca se décomplique grace à vous

Merci André pour la proposition (pour info je me renseigne chez Perret qui est le seul que j'ai trouvé pour l'instant... si tu as un autre choix sur Suisse tu peux me le e-mailer a subgael-geno@yahoo.it)

Je serais assez pret pour l'equinoxe si la mécanique est plus "souple" (pour les doigts de l'enfant).

Pour l'oculaire alors je n'en prendrais que une, le temps de voir les differentes marques.

Encore une question : j'ai aussi vu que l'equinoxe ne prend pas de "guideur/chercheur" en direct alors que l'orion/skywatcher ed si. Vaut-il mieux pour un début prendre un système avec le "guideur/chercheur" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

la nuit (et les e-mails) portant conseils avec le petit on s'est décidé pour l'offre standard skywatcher ED80 avec inclus
- Renvoi coudé 50,8mm avec adaptateur 31,75mm
- Chercheur 9x50
- Deux oculaires LET 20mm (30x) et 5mm (x120)
- Colliers d'assemblage
- Platine queue d'aronde
- Valise de transport en aluminium
+ bague et tube photo
+ livre des débutants

Comme ca on va voir ce qu'on arrive a faire, puis on regardera les oculaires, un viseur point rouge ( ) et une barlow pour trouver le couple caractéristique/qualité adapté à notre usage ; car si c'est comme la logique photo, les accessoires se garderont alors que la lunette changera.

Puis dans un dernier temps et si ça accroche, on cherchera la monture....

Je vous remercie car le plus dur est de se lancer, maintenant, y'a plus qu'à comme on dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re.

Pour vous tenir informés, finalement, sur conseils nombreux on s'est lancés et on a pris
Equinoxe 80ED
renvoi coudé
oculaire 10mm
et un petit guide d'usage des lunettes et un guide des étoiles.

Et pour l'instant on s'entraine sur les drapeaux pendus aux fenetres... faute de mauvais temps.

Pour le reste on achetera plus tard, avec de la bonne qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant