handromede

nettoyage optique

Messages recommandés

re moi j ai oublier comment peux t on nettoyer un optique sur mon meade etx 125 merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Handromède
Je ne suis pas du tout partisant de ces telescopes catadioptriques, mais maintenant que tu l'a je te déconseille fortement de démonter le tube optique.
Cependant,tu peut nettoyer la lame de fermeture ou le ménisque comme un objectif de lunette : utilise un chiffon
DOUX usé par de nombreux lavages, évite les produits pour les vitres ou les lunettes de vue.
A+
Joe108

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le conseil de toute facon je n avais pas l intention de demonter l optique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de passer le chiffon, il faut virer les poussières potentiellement abrasives une fois coincées sous un chiffon. Un pinceau de soie est parfait pour cela. Les bombes d'air ne m'ont jamais réussi... donc le pinceau.

Ensuite, vérifier que le ménisque est bien coincé et qu'il ne va pas tourner dans son support sous l'effet du chiffon. S'il a l'air libre, prendre deux grosses épingles, les placer dans les deux trous de diam 2 sur la bague et visser un coup. Je soupçonne que la position angulaire du ménisque est réglée en usine pour compenser les astigmatismes de fabrication de ces optiques, donc l'angle relatif doit être conservé avec soin...

Enfin les traces grasses ou les traces d'humidité avec un peu d'alcool (à 90° au moins, sinon ça laisse plus facilement des traces d'eau...) ou le produit à lunette pour les plus fortunés.

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 14-06-2008).]

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 14-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant