boris emeriau

Début en spectro !

Messages recommandés

Salut à tous !
Voilà, après les nombreux articles/dessins de Cyril Bazin, et la vision de sa bête aux RAP, j'avais envie de me mettre à la spectro, pour voir si cela allais me plaire.
Après les conseils de Cyril ( spectroman ) et de Yann ( yapo ), j'ai décider d'emprunter des réseaux à mon prof de physique, il a accepter. J'ai donc en prait un Réseau 530 traits/mm et un de 600/mm .
Après les cours, je mets mak en tempé.
Après avoir parcouru les forums durant 1h30 ( la petite détente après les cours )et après un repas frugals ( bacon grillé :p), je me met en combinaison de sky, et op ! dehor avec les Réseaus !
Les réseaux marchent bien sur les lampadaires tout proche.

Allé, je pointe Aldébarant ! Je prend successivement les deux réseau, ba le 530/mm est vraiment pas terrible ! Je garde donc le 600... Et là, ho iracle ! un beau spectre ! Et en y regardant de plus près, je crois que je vois des raies d'absorptions ( c'est possible, je pense ?! )

Je pointe capella, je vois aussi des raies, mais j'ai pas l'impression que ce sont exactement les même. Les raies sont visibles quand même assez difficilement, il y a de la turbu.

J'entreprend un dessin=> ( il y en a un qui est pour représenté où j'ai vue ( ou cru voir ) les raies, et l'autre pour un rendu plus esthétique )

Après, je pointe les pléïades, et là aussi, c'est un spectacle magnifique ! Avec tous les spectres... magnifique !

Il se fait tard et demain j'ai cours... je rentre donc mak.

En conclusion=>C'est vraiment intéressant la spectro ! Je pense que de temps en temps, ça peut être bien ( pas tout le temps non plus^^ ). Les Réseaux qui m'ont été prêtés avaient des traces de doights. Juste in inconvénient, c'est pas très confortable de tenir à la main le réseau ! ( surtout pour dessinner ).

Donc, où pourrais-je achetter un réseau ? Sachant que je n'ai que 20€...

Et merci à yann et a Cyril de m'avoir aider ! ( voir post du CROA de spectro )

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Boris,
Voilà comment on attrappe le virus de la spectro !!
La spectro visuelle est passionnante !
Pour Aldébaran ou Capella, il y a besoin d'aprofondir un peu plus et ce sont des raies difficiles à voir :
Les raies d'absorption sont très fines, et ce n'est pas évident de les identifier et les voir visuellement.
Etant donné la turbulence, comme je le disais dans mes messages et posts antérieurs précédents, il faut aussi que le spectre soit étalé en ruban ( perpendiculairement à l'axe des couleurs), pour minimiser les effets de la turbulence, et l'observation en visuel des raies d'absorption n'est pas du tout évidente.
Essaye de voir avec tes profs si tu peux emprunter aussi une petite lentille cylindrique ( divergente de préférence ou à défaut convergente).
Ceci te permetrrait donc d'améliorer ta technique d'observation.
Essaye aussi d'évaluer la dispersion que tu obtiens, taille du spectre.
Un bon test en début de nuit serait que tu pointes Véga, où les raies d'absorption de l'hydrogène sont évidentes et assez larges ( 3 nanomètres environ ).Tu pourrais essayer l'étoile Wolf-Rayet 135 du Cygne ( bas sur l'horizon) dont les coordonnées sont sur le site de Christian Buil.
Mais c'est très bien d'avoir fait un spectro-dessin.
En résummé essaye Véga avec ou sans lentille cylindrique.
Et pour Wolf-Rayet 135 ( magnitude 7 et quelques) la lentille cylindrique n'est pas nécéssaire pour les raies d'émission du carbone.

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pseudo raie que j'ai vue sont beaucoups plus petites que ce que j'ai dessinner. Après l'observation, j'ai été sur un site internet où il montrait le spectre de Capella, et il y avait quelques raies qui correspondaient ! Mais bon, je pense que ils y en à qui doivent être fausse...

Il faut donc que je demande une lentille?! Ca par contre, c'est pas sûre qu'il veuille bien ! Je vais lui emprunter d'autre Réseaux pour voir lequel est le mieu, pour un achat ultérieur, d'ailleur, où achetter ce genre de choses? leur prix?

Donc en début de nuit je me tente Véga... Il me faut des étoiles brillantes car le Réseau diminue la luminosité.

Le spectre de premier ordre était vrillant et assez large ( et ebau ) en revanhce, celui de deuxième ordre était visible, plus allongé, moins brillant mais on voyait un peut mieu les détailles.

Vivement le prochain beau temps

Spectres clairs

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa ton prof de physique (où alors tu as une super moyenne :-) )
Si il y en a un qui te tente, tu peux lui demander où il se fournit (je pencherais pour jeulin si mes souvenirs de lycée sont nets) et en commander si le fournisseur en livre en petites quantités...
Le truc si dessous pourrait te convenir. Je ne sais pas si le réseau que t'a prèté ton prof est blazé ou pas, mais le blazé à une meilleure transmission par rapport au réseau à traits.

"Un réseau Jeulin 300 traits/mm (blazé), sous cache de verre, en montage diapo de format 24x36 (référence : 212 023 01). En vente (autour de 25 euros) chez Jeulin, rue Jacques Monod, ZI n°1 - BP 1900 27019 Evreux Cedex Tel : 02 32 29 40 40. Site Internet : http://www.jeulin.fr" (tiré de http://www.astrosurf.com/astro-images/spectro-debut/spectro-debut.htm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je vais voir si il peut m'en pretté d'autre ( j'ai 17 de moyenne ). 25€... va falloir que j'attende un mois de "salaire, donc je le commanderai vers début janvier ( si je le veux, bien sûre ), surtout qu'en plus je dois m'achetter le livre que Laurent Ferrero va bientôt sortire.
Le réseau blasé est en verre?
J'ai chimie cet aprem, je vais donc voir si il peut m'en pretté d'autre...

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'un 140 traits/mm te donnera un spectre un peu moins étalé mais plus brillant.
Les lentilles sont cylindriques, c'est à dire que tu coupes une portion d'un cylindre parallèlement à sa génératrice. Elles permettent de faire converger ou diverger un rayon selon un seul axe, et dans l'autre axe le faisceau n'est pas dévié.
Cela permet donc d'étaler un spectre en ruban et de minimiser les effets de la turbulence :
Au départ, le spectre est une ligne de couleurs,bien nette ( mise au point ) fine et piquée, après avoir placé une lentille cylindrique dérrière la lentille d'oeil d'oculaire, la ligne de couleur devient un ruban.
Il faut donc régler la lentille en la faisant tourner jusqu'à ce que le ruban apparaisse, et que cet étalement soit maximal.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une seule lentille cylindrique suffit.
Le tout est effectivement de trouver un bon compromis entre l'étalement ( dispersion spectrale ) pour avoir une résolution suffisante des raies et un spectre assez lumineux selon le diamètre de ton télescope.
Plus du disperses, moins le spectre est lumineux.
Par exemple il sera beaucoup plus lumineux à 140 tr/mm mais moins étalé . à 500 traits/mm le spectre est plus étalé mais moins brillant, si aussi les réseaux sont de même nature.
Et ce travail est très intérréssant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, j'utilise la méthode par vision direct ( pas par projection ), c'est bien comme ça qu'on fait?

Ce soir, si il fait beau... Vega !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc sur Véga, tu devrais voir entre le vert et le bleu une première raie sombre ( d'absorption) correspondant à H béta ( 484 nanomètres) et accessible, puis une autre vers le bleu-violet qui est aussi autre raie d'absorption correspondant à H gamma ( 434 nm).

H alpha ( 656 nm) dans le rouge est plus difficile, car située sur le bord rouge du spectre , moins contrastée car ausi en limite de sensibilité spectrale de l'oeil.

Véga est une jeune étoile, et présente une enveloppe d'hydrogène qui absorbe les rayonnements émis .
En basse résolution, on observe une raie sombre car l'hydrogène a "absorbé " ce rayonnement et "signe sa présence.
En haute résolution spectrale, on arrive à obtenir d'avantage d'informations sur les profils de raies.
Sauf erreur de ma part,
il arrive que ce gaz hydrogène deviennne de temps en temps ionisé, c'est à dire que le rayonnement de l'étoile a été suffisant pour exciter l'hydrogène, et lorsque l'hydrogène retourne dans son niveau fondamental il émet un photon , et donc on assiste aux raies d'émission.
D'autres étoiles de type B présentent ces caractéristiques et deviennent Be comme B émission.

Tu pourrais ensuite pointer Gamma Cassiopée, et essayer de voir sur le bord rouge du spectre, un petit point plus intense,par rapport au continuum du spectre, qui correspond à la raie H alpha en émission.
Ce n'est pas évident à observer du premier coup d'oeil et il faut réaliser une observation attentive entre les remous de la turbulence pour bien voir cette raie, notamment quand le spectre est bien net quand c'est stable.
Mais Gamma Cassioppée est une variable irrégulière et l'intensité de la raie H alpha varie aussi, et elle est très intérréssante à suivre d'un point de vue spectral, pour corréler aussi ses variations d'éclat.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier j'ai annullé ma sortie sous mon bon ciel abituel à cause du temps.
Je vais donc voir harry potter ( pas super sois-dit en passant ), et en sortant de la salle ( en plein centre ville sur éclairé de ma ville de 10 000 hab ), que vois-je? Le ciel est COMPLETEMENT dégagé ! Et puisuqe c'était après une tempête, le ciel est d'une pureté... la voie lactée est visible sans difficulté au centre ville ! M42 est visible en vision direct, ainsi que M31 et le double amas... Du presque jamais vue chez moi ! malheureusement j'étais au ciné... et le temps que je revienne chez moi a pied avec les pot ( 45mn ) le ciel c'est couvert...
Donc si j'avais été sous mon bon ciel, j'aurai eu pendant peut-être 2h un superbe ciel... Dommage pour mes raies et mes NP.

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant