lau-val

la rotation de champ

Messages recommandés

bonjour,
une question sur ce sujet, j'ai un lx 90 j'ai retiré ma table équatoriale ( question stabilité et poids ) je voudrais essayer la photo en // avec mon 400 d et mon 50mm ouvert à 1.8 serais-je ennuié aussi par la rotation de champ avec un si faible grossissement ? ou ni a-t-il aucun problème .
merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Je n'en suis pas encore là mais forcément il y aura une rotation de champ ; réfère toi aux conversions entre les coordonnées locales et équatoriales pour avoir une ID!

Mais ne t'en faits pas déjà tu utilises une courte focale et des logiciels comme Iris doivent pouvoir te venir en aide il me semble ,mais je ne suis pas assez fort pour pouvoir t'en dire + je cède ma place à de plus compétents......
CHAB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui, tu auras forcémment une rotation de champ.
Tout dépend sur quelle durée s'étalent les prises de vues.
Mais aucun soucis pour le compositage, la fonction RREGISTER d'Iris fait ça très bien
Donc problème résolu !
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
l'équation de vitesse angulaire de rotation de champ
d'un objet observé dans un instrument mis en station en mode Alt-Az est donnée par la formule:

fr = w * cos(lat) * cos(az) / cos(hau)

avec :

fr = la vitesse angulaire de rotation de champ pour l'objet observé
w = la rotation angulaire de la Terre (15,04 degrés par heure)
lat = la latitude de l'observateur
az = l'azimut local de l'objet observé
hau = la hauteur locale de l'objet observé

Pour que ton cliché ne montre pas l'effet de la rotation de champ, il faut que celle-ci ne provoque pas de bougé de plus d'un pixel pour une étoile qui serait visible en bord
de champ (de capteur).
L'angle maximum admissible est donc de arctan(1/<demi-largeur capteur> ).

En liant ceci à l'équation de vitesse angulaire de rotation de champ, le temps maximum d'intégration
sera égale à arctan(1/<demi-largeur capteur> ) / abs(w * cos(lat) * cos(az) / cos(hau)).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci mais il faut éviter de poser combien de temps ?
heu jdd nos messages se sont croisés , mais j'ai pas tout compris concrètement ?

[Ce message a été modifié par lau-val (Édité le 02-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ca pour dire que la rotation de champ ne depend pas de la focale utilisée.
Bien sur, il faudra tenir compte (aussi) de l'erreur de mise en station (Qui peut etre difficilement quantifiable !).
A l'époque, avec une simple webcam, les calculs montraient que l'on pouvait "tenir" 60 secondes sans rotation de champ (Pour un objet AZI=108 Hauteur=74, avec une latitude "Parisienne").

Essaye des poses de 2 minutes pour voir.
Mais bon, suivant la hauteur de l'objet, ca va forcément varier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok donc je vais faire maxi des poses de 2mm voir 1mm et je compositerai.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu reprends la formule donnée plus haut :
quote:

fr = w * cos(lat) * cos(az) / cos(hau)

avec :

fr = la vitesse angulaire de rotation de champ pour l'objet observé
w = la rotation angulaire de la Terre (15,04 degrés par heure)
lat = la latitude de l'observateur
az = l'azimut local de l'objet observé
hau = la hauteur locale de l'objet observé


Tu y vois qu'il n'y a pas de problème quand l'objet est à l'est ou à l'ouest.
Tu y vois que ça se gâte quand l'objet approche de 90° en hauteur.

Tu sais aussi qu'un objet est plus intéressant à photographier quand il est le plus haut dans le ciel c'est à dire quand il passe au méridien (sud) d'où l'intérêt d'un dérotateur ou d'une monture équatoriale pour la photo.

Pour les poses, tu peux te limiter à 30s puis utiliser la commande rregister d'IRIS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai realise un petit programme, en particulier pour calculer la rotation de champ planetaire afin de la compenser par l'intermediaire d'Iris.

Mais il y a aussi une fonction de calcul du temps de pose max admissible en fonction de ton capteur et de la focale de ton instrument.

C'est un outil en ligne de commande, gratuit et code source fourni :-) : http://yann.duchemin.free.fr/astro/down/down.htm

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaste question ... avec mon EOS350D en altaz, a 1600mm de focale mes poses de 30s ne semblait pas souffrir de rotation de champ. J'aurai tendance à dire donc qu'avec 50mm de focale, 0,5 min * 1600 mm / 50mm = 16 min suffirait (pour un EOS350D, il faudrait appliquer un ratio pour prendre en compte la différence de taille des capteurs unitaires), ce qui semble très large ...

Mais rien ne vaut les tests sur plusieurs temps de poses différents ...


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien merci, je ferai un essaie donc pour voir sur l'écran de mon 400d.
si non plus l'objet est haut dans le ciel + celui-ci donnera de la rotation de champ si j'ai bien compris . non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je l'ai dit il y a peu de temps dans un autre fil, la rotation de champ ne dépend pas de la focale. La rotation de champ est, commme son nom l'indique, une rotation, et une image qui a tourné de 5°, qu'elle ait été prise avec un grand-angle ou un télescope, a toujours tourné de 5°
Elle est effectivement de plus en plus importante quand on monte, elle est même infinie au zénith (regardez ce que fait votre instrument quand il passe pile par le zénith...)

Le plus simple pour la photo parallèle c'est de se remettre en équatorial, la stabilité n'est pas un gros problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr Thierry , j'ai pas réfléchi et ai écrit trop vite en considérant hâtivement l'effet visible de la rotation comme celui d'un mauvais suivi.

Pourtant c'est pas faute de m'être penché sur ce sujet puisque j'ai développé mon outil de compensation de rotation de champ sur une série de poses pour Iris

Par contre la taille du capteur joue un peu, plus il est grand (en pixels) plus l'effet de la rotation de champ sera visible aux bords (en nombre de pixels).


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon quelle barbe cette table tu sais c'est instable et bien lourd.
bon merci de votre aide.
laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant