epsilonzéro

Orion 80 ED, démontage du barillet ?

Messages recommandés

Salut à tous, je me suis aperçu que la face interne des lentilles de ma 80 ED était crado (poussière et voile gras on dirait). Je me demandais s'il était possible simplement de désosser le barillet.
Comment est-ce fichu sur une 80 ED ? on peut sortir le bloc complet ou les lentilles viennent individuellement ?

Je n'ose pas me lancer avant d'avoir des avis éclairés sur la question, de peur de tout foirer et de déplacer les composantes du doublet .

Avez-vous une expérience sur le démontage d'une Orion 80 ED ? je cherche des liens mais je n'ai rien trouvé, même pas dans la liste yahoo 80 ED...

Sinon, sans démonter, est-il possible de nettoyer par l'intérieur (baton avec tampon de tissu ou autre ?), avez-vous une expérience ?

Merci à vous, amicalement, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut epsi,
le barillet est simplement vissé sur le tube, donc démontage en trente secondes maxi (j'ai essayé car il va falloir que je perce le tube ayant changé le crayford je n'ai plus d'embase pour le chercheur). Pour le nettoyage, comme d'hab', trouvez une polonaise à l'haleine bien chargée qui te pulvérisera l'élixir alcoolisé adéquat par sa grande bouche, puis tampon jex .

Pater Familias (qui ferait mieux de s'occuper d'essayer d'endormir la petite dernière )

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 03-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yop, c'est là justement que je pige pas, tu dis que le barillet est vissé sur le tube. J'ai essayé de tourner le barillet en tenant le tube mais ça ne bouge pas (pi j'ai eu peur de forcer). J'ai pas tourné assez fort ou y'a un petit secret genre vis cachée ou tirez la chevillette et la bobinette cherra ?

Il y a bien deux trous sur le devant du barillet, mais je suppose que ces trous servent à placer un outil pour démonter les lentilles et c'est surtout ce que je ne veux pas faire, tu parles.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 03-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le démontage avait été "assez" facile, juste avec les mains (pas de vice caché ). Par contre, le pare-buée est également visé sur le barillet, tu risques donc de dévisser l'un ou l'autre. Quand j'ai réalisé le démontage, j'ai laissé les colliers et la queue d'aronde, ce qui permettait d'avoir une bonne prise au niveau du tube. L'emploi d'une clé à sangle directement sur le barillet sera peut-être utile si c'est un peu oxydé au niveau des filets. Sinon, pour les deux petits trous sur le barillet, je pense effectivement qu'ils sont là pour introduire une clé à ergo qui permettra le démontage du doublet.

Voili, voilou.

Poigne (de) Forcené

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 03-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ma scopos, le barillet est vissé sur le tube mais il y a d'abord 3 vis ... à dévisser
Ensuite mon triplet est scellé donc aucun risque
Mais bon je suis d'accord, ça n'est pas une 80 ED, mais concernant ton doublet , il y a de grandes chances qu'il soit scellé lui aussi... enfin tu le verras si tu arrives à démonter ton barillet
Allez courage tu vas bien trouver !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, les enfants, je vais essayer, j'espère ne pas voiler le tube... le but est juste de sortir le barillet pour passer un coup de chiftir sur la lentille côté face, vais pas aller fouiner entre les lentilles, oula non !

Merci pour votre aide en tous cas vous tiens au courant si j'ai réussi à transformer le tube en vis sans fin....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Epsi

ça se démonte très bien comme le dit si bien pf1905, je le fais régulièrement pour cause de nettoyage, y a pas de loup

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla calmos mouchatsos !
Avant de tenter de dévisser ou de forcer il y a effectivement 3 vis à dévisser et ensuite la lentille frontale se dévisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si t'avais protégé le PO, en évitant de bouffer des saucisses chaudes dans ta bagnole, ce serais pas arrivé.
A moins que ca soit des frites.
La prochaine fois, tu sort le matos, et tu bouffes apres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bon, c'est nettoyé, effectivement ça se dévisse bien, j'avais pas du osé forcer assez, là c'est OK, nettoyage des surfaces et c'est reparti pour un tour, merci à vous pour tous ces conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant