shéliak

qualitée optique et mecanique des C11 XLT ?

Messages recommandés

bonsoir,
et vui encore moi
simple question:
mon choix c'est porté sur une acquisition pour pratiquer le visuel,l'imagerie sera pour plus tard comme je l'explique dans l'autre post
comme j'aurrai aimé eventuellement equiper l'EM-200 avec un goto,me demandait simplement si un C11 XLT serai a l'aise dessus,et quels sont leurs qualitées optiques et mecaniques actuellement ?
j'en ai bcp enttendu a propos de ces tube alors on ne sait plus quoi en penser...
je ne rechercher pas le tube avec un lamba/10.000 ,simplement une optique sympa pour me faire plaisir en visuel et continuer d'utiliser mon EM-200,et y mettre un bon goto genre FS-2,pour partir sur de bonnes bases pour pratiquer l'imagerie un jr,qui sait...
merci de vos avis si un possesseur de cet instrument veux bien m'aider
bon ciel sinon !
tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjour,
Je suis moi aussi tenté par ce C11 et j'ai demandé, cela doit faire 1 mois, des avis avertis sur ce tube. Une seule réponse, une seule, plutôt positive, mais je considère que c'est insuffisant pour faire un choix. Je pense que je vais me rendre sur place ( chez G. à Hyères) pour voir de plus près.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le C11 est un excellent tube, très lumineux par rapport à un C8. Plus lourd et encombrant aussi, on n'a rien sans rien, mais ça reste dans des limites raisonnables.
Je lui fait l'éternel reproche que je fais à tous les Celestron: c'est presque net, c'est limite net, c'est comme si c'était net, mais... c'est jamais vraiment net!
Je finis par penser que l'aberration sphérique est une plaie congénitale des Schmidt-Cassegrain pas chers. Ceci est un avis très personnel, qui n'engage que moi, et que je n'oblige personne à partager.
Le C11, vu son diamètre, compense un peu ce défaut je pense. C'est un bon compromis à un prix très correct.
En espérant que ça vous aide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'ai acheté récemment un C11 XLT tube carbonne, et vraielment je suis ravi, par contre faire la collimation très précise, pas difficile du tout (voir site de Thierry Legault).Il est transportable qd même, mais bon c'est un MAX pour moi, avec la losmandy CG11 + bagages, c'est plein.

A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait la première observation au C11 la nuit dernière, tube acheté la semaine dernière chez Optique et Vision que je ne saurais trop remercier pour tous leurs efforts et conseils ! Ce C11 est une bombe et les tests optiques (en cours de finition) laissent vraiment penser que c'en est une.
Malgré la faible hauteur de Jupiter il m'a donné des détails de la planète que je n'avais jamais pu entrevoir au C8 ni au Mak.
A comparer avec le C8 ou le M703, là ou ces tubes s'arrêtent ou peinent à donner (au dela de 300x) le C11 s'amuse et donne lumière et contraste. Au nagler 7mm (400x de grossissement) l'image est restée superbe même si la turbulence a nettement dégradé l'image. Avec un 8mm RKE ou un 12mm RKE l'image est très lumineuse et "stable" et le contraste sur la planète redonne le gout de l'observation.
J'ai constaté tout l'inverse de ce que l'on m'a toujours dit sur les gros diamêtres : l'image est plus stable que dans le C8, pourtant sur une Jupiter très basse... et les images des étoiles sont jusqu'ici très ponctuelles et parfaitement définies, peut être même trop, moi j'étais habitué à des étoiles en paquet plutôt qu'à des points...
Attention, si vous passez au C11, la focale est balèze, la valise d'oculaires devra être revue à la hausse (focales)

Conclusion, je ne renie pas mon C8 qui m'a toujours fidèlement servi et me contentait largement, le mak M703 donne toujours de belles images, mais avec le C11 c'est une toute autre dimension pour l'observation, un autre monde quoi, et le M703 va partir en occasion bientôt du coup...

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous,
tres interessants vos reponses,a priori ce serai donc un bon instruments,mais c'est vrai que j'ai oublié le fait que la focale est evidement tres longue,a F/D 10...
le gain en lumiere doit etre significatif par rapport a mon 210,le rapport de surfaces est presque du simple au double,gros avantage en visuel ciel profond.
il faut donc mettre le paquet dans de bons oculaires tres grande focale,a des prix fou !
est-ce vraiment un probleme en visuel cette grande focale ? j'ai dejà assez souvent le sentiment de regarder le ciel a travers un trou de serrure dans mon mewlon 210,avec ses 2415mm de focale,alors avec 2800
sinon coté poids je pense qu'il doit etre a l'aise sur l'EM-200,puisque que j'en ai vu en configuration equatoriale sur de simples HEQ-5 ! pauvre monture...
merci a tous pour vos precieuse reponses
et bon ciel
shéliak_mewlon 210/EM-200/preference pour le visuel en ciel profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, personellement j'utilise un tube de C11 alu de 12 ans d'age sur une G11.
Le bilan global est pour moi aussi satisfaisant, avec quelques réserves tout de même :
Le poids ! , certe 12 Kg sur la balance, mais tout nu ! Car avec 2 queues d'arronde Losmandy + le crayford qui va bien .... C'est plus proche de 17Kg.
La colimation ne bouge pas tant que cela (sur le mien en tout cas), il a un "petit" schifting (comparé au C8 que j'avais avant) mais le gros + est aporté par la mise en place de Bob's Knob et adieux les clefs allen !
La qualité optique est correcte à bonne, sans souhaiter polémiquer j'ai vu la division d'Enke avec ce tube depuis mon terrain, et tous ceux qui ont pu le comparer a leur tube (newton, mewlon et autre ) en conviennent : les images sont tres correctes. Néanmoins je partage l'avis de l'impression permanente de manque de néttetée, d'ou le PO crayford qui a beaucoup joué dans le gain en finesse de la map (cette impression c'est accentuée avec l'aquisition d'une petite apo ....).
Concernant la gamme d'oculaire, c'est vrai, il faut y consacrer un budget et pour moi les + adaptés sont 12 mm T4/ 20 mm T5 /28 mm WO UWAN(pas cher et pas mal du tout !!).
J'allais oublier le truc le plus ch...t : la buée ! La par contre c'est vraiment ch...t.
Mais au final : bon compromis quand même.
Voila, en souhaitant aporter une pierre à l'édifice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
je vais certainement vendre a partir du mois de septembre mon C11
IL A 1 an et demi,son état est parfait,proche du neuf
si vous souhaitez me contacter
dunnes2007@yahoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ce C11 ?

J'ai remis le mien sur le ciel cette nuit pour Jupiter mais le ciel était en bouillie alors juste vu un peu la GRS et hop retour sagement dans son cocon

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma lunette neuve va arriver
je mets le C11 en vente mi juillet
amitie
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant