yapo

quelques spectres visuels

Messages recommandés

Pour remplacer spectroman qui doit être dans les alpes , je vous propose qq dessins de spectres. Le spectroscope visuel utilisé est un rainbow optics blazé.

D'abord R du Verseau (étoile symbiotique) entourée par la nébuleuse Cederblad 211 (enveloppe gazeuse en expansion) à 23h43m49.4s, -15°17’04”, observée au T445mm. Je ne suis pas parvenu à trouver des données sur le spectre optique de l'objet dans la littérature professionnelle qui pourrait aider à identifier les raies d'émission qui figurent sur le spectre continu comme des perles sur un collier (il y a pléthore de données dans l'UV ou les rayons X par contre...). La région OIII (vers 500nm donc) a été trouvée au moyen du filtre du même nom.


TN ø445mm, F/4.5, 400x+sp.R; T=1, S=2, H=30°, La Clapière (05), alt.1650m; 19/08/98, 02h30TU;

Ci-dessous un croquis de la nébuleuse au T560mm dans les mêmes conditions: «à 315x & OIII, petite nébuleuse extrêmement faible, aux bords moyennement nets; visible seulement avec filtre OIII (OIII=++, Hß=0); centrale orangée de m=10 d’où s’échappent 2 extensions; l’une de 10”x7” vers l’OSO et l’autre de 8”x6” vers l’ENE; la seconde est plus brillante et s’incurve vers une nodosité stellaire de m=16+.»

Ensuite, un vieux dessin fait avec un spectro à prismes droit (3 prismes mis bout à bout pour disperser dans l'axe) récupéré sur un vieux microscope et T203mm. Il s'agit du champ de la nébuleuse planétaire IC 2149 dans le cocher. Parmi les spectres étalés d'étoiles, on voit celui (étalé aussi) de la nébuleuse et de l'étoile centrale, et la "perle" formé par l'émission d'[OIII].

SC ø203mm, F/10, 145x, sp.D; T=1.5, S=3, H=47°, La Clapière (05), alt.1650m; 25/12/92, 19h00TU;

Ces spectres, ça fait un peu comme des guirlandes de noël avec des lampions parsemés dessus, mignons comme tout. Je vous en proposerai d'autres plus tard.

bon ciel, yann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça alors!
Je ne connaissait pas cette activité astronomique.
Je suis demandeur de plus de CRSA (avec un S comme Spectre) histoire de me familliariser et de comprendre cette activité.

Merci de poster d'autres CRSA.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour Pierre, quelques autres "CRSA".

D'abord IC 5117, une minuscule nébuleuse planétaire (NP) observée avec un T203mm et le spectroscope "redressé" à trois prismes, où on voit bien comment repérer une NP stellaire dans un champ d'étoile (la NP reste stellaire alors que les étoiles s'étalent).


détails : SC ø203mm, F/10, sp.S; T=1, H=85°, La Clapière (05), alt.1650m; 16/08/93, 23h50TU.

Ensuite, encore une NP mais plus célèbre, celle-là, M57 de la Lyre, observée au T445mm avec le spectro Rainbow Optics (RO). On voit bien les images de l'OIII (4959+5007œ) fondues en une image floue brillante (anneau brillant) et l'image en Hbeta (anneau faible à gauche en surimpression).


détails : TN ø445mm, F/4.5, 211x+sp.RO; T=1, S=3, La Clapière (05), alt.1650m; 15/08/98, 00h30TU; Hß très faible

Enfin, NGC 40 dans Céphée au T445mm avec le spectro RO. Là, on voit le spectre de la nébuleuse (nébuleux) et le spectre de l'étoile centrale (trait fin étalé au centre), suffisamment brillante pour être "spectrovisualisée". Pour la nébuleuse, on voit les images fusionnées de l'OIII et du Hbeta. On remarquera au passage que l'utilisation de filtre OIII ou Hbeta sur cette nébuleuse donneront un gain de contraste équivalent. Sur l'étoile centrale (type WC8, Wolf-Rayet carbonée), les raies A, B, C & D correspondraient respectivement au CIII (4650+4662œ) + CIV (4647+4658œ), HeII (5412œ), CIV (5471œ) et CIII (5696œ), soit beaucoup de carbone (CII, CIV) et un peu d’hélium (HeII) ionisé. Toujours très surprenants ces spectres WR ! Les chiffres qui figurent à côté des raies d’émission indique le degra de brillance (de 1= très brillant à 5= très faible).


détails : TN ø445mm, F/4.5, 400x, sp.RO; T=1, S=3, H=59°, La Clapière (05), alt.1650m; 21/08/98, 23h50TU.

à bientôt pour les prochaines "CRAS", yann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Ca fait du bien de voir un compte rendu spectrale, c'est le premier post que je lis cette année
Est-ce que c'est facile de voir une NP en spectre?
Faudra que j'essaye avec mon réseau

Bon, j'ai encore pas mal de post a lire apès ces 2 semaines d'intermède !

Astroamicalement

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu la prends, petite et brillante, c'est le mieux.

Pour repérer les petites NP stellaires et brillantes, perdues dans un champ riche de la Voie Lactée (en clair, quand tu ne "voit" pas de quelle "étoile" il s'agit), le spectroscope est bien utile car les étoiles s'étalent en spectres continus et les NP, au pire, s'étalent aussi en continu MAIS avec les raies d'émission de l'OIII (4959œ et 5007œ) qui fait comme une perle sur un fil et, au mieux, ne laissent apparaitre que les raies de l'OIII.

Ensuite, il faut se représenter mentalement la position de la NP par rapport aux étoiles adjacentes (étalées, c'est parfois un peu de gymnastique mentale) et en retirant le spectroscope, retrouver la NP dans le champ.

a+ yann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yann,Bonne année
Salut à tous,
Super tes spectro dessins !
J'en ai fait pleins aussi à Valdrôme, mais je ne sais pas comment tu fais pour les publier via internet.
Je suis très intérressé de comparer ce star spectroscope rainbow avec mon prisme-objectif.
Peux-tu me dire Yann quand on peut se voir pour faire ces tests ?
MOn e-mail : bazincyril at ouanadou point fr
As-tu remonté ton star rainbow et ton train de prismes ?


Tu évoques donc un montage en train de prisme derrière l'oculaire. Il y a-t-il un prisme en flint au milieu des 2 autres en BK7, et quels angles font-ils ?
Car j'ai lu dans un bouquin que ça te ferait perdre 5 magnitudes. En gros avec un T.150 mm tu est limité à la magnitude 3 en spectres.

A Valdrôme, le ciel était super, et je me suis ausi régalé sur les np d'hiver, le spectre de M 32, NGC 404, le spectre d'étoiles B, aussi des observations avec lentille cylindrique.J'ai fait 2 croas.
J'aimerai aussi que quelqu'un m'apprenne à publier mes spectro-dessins qui une fois scannés font entre 500 Kilo octets et 1 M octets et que l'on puisse me détailler la procédure, où il faut cliquer, sur quels bouton, tableaux, c'est à dire un organigramme, et sans que ce soit trop compliqué .
J'aimerais aussi vous faire partager mes spectro-dessins.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant, yapo, ce que tu fais; on oublie souvent toute les infos que contiennent les spectres et tes "CRSA" en disent long; bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est intérréssant , tu arrives à bien voir les raies des centrales de cette np !
As-tu fait Wolf-Rayet 6 du Grand-Chien ?
Je l'ai fait une nuit au prisme-objectif, c'était grandiose, toutes ces belles raies d'émission colorées...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait je suis revenu des Alpes le 31/12 et j'ai écrit sur un ordinateur qui n'était pas le mien, et je n'avais pas eu le temps de voir plus tôt ton post.

Vers quel site observes-tu en Région Parisienne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyril-spectroman> je t'ai envoyé un mail concernant une prochaine obs. commune; en fait, je n'ai pas de site d'observation en région parisienne car je n'y observe quasiment jamais. Le "train de prisme" était celui de Richard (du temps du club Cassini) donc je ne l'avais utilisé que pendant une courte période (disons 1991-1993), et je ne pourrai pas te le décrire en détail, juste qu'il semblait sorti d'un microscope. Par contre on ne "perdait" pas trop de lumière. Par rapport au Rainbow optics, le principal défaut était l'étalement "non-linéaire" du spectre (plus court vers le rouge et plus long vers le bleu, ou l'inverse je ne me souviens plus...). Plus tard vers 2000, j'ai fait l'acquisition du rainbow optics. Pour partager tes images, il faut que ton provider internet t'ai alloué un espace "user" (avec des codes d'accès certainement) et que tu puisses y accéder pour déposer tes fichiers (sinon, tu peux demander un hébergement à astrosurf égalementà. Ensuite, si tu es sur PC, tu telecharge filezilla qui te permet d'envoyer tes dessins dans ton espace (adresse du style www.providermachinchose.fr/cyrilbazin/...) et après tu copies le lien dans tes croas. MAIS il faut que tu ais l'accès à un site web perso ou un espace user. Il y a certainement d'autres moyens.
Je n'ai pas observé de WR du grand chien, tu parles de celle dans la nébuleuse du marteau de thor (ngc 2359) ? Sinon, je veux bien les coordonnées.

jbfe> oui, ça change un peu de l'observation visuelle pure et dure et puis c'est rarement pratiqué, alors c'est un peu du défrichage (par exemple, identifier les raies observées, c'est parfois coton...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour finir avec les spectro-dessins que j’ai en réserve, voici d’abord celui de WR136 (alias la centrale de la nébuleuse du Croissant), une des étoiles Wolf-Rayet les plus brillantes et faciles à voir dans l’hémisphère Nord (V=7.7) de sous-type WN6 (très forte présence d’hélium ionisé et un peu d’azote). Au TN ø445mm avec le spectro RO, on y voit sur le brillant continuum (trait fin) par ordre de brillance (indiquée de 1= plus brillant à 5= plus faible sur le dessin):
-une raie bien large (C sur le dessin) et brillante d’hélium (HeII à 4686œ) sans doute un mélange avec celle de l’azote (NIII à 4634œ),
-une raie isolée (D) mais aussi étalée que la précédente, d’hélium encore (HeII à 5411œ),
-une raie fine et isolée (A) de la série Balmer de l’Hydrogène (Hdelta à 4100œ), et enfin
-une raie plus faible et fine (B) encore de l’hydrogène (Hgamma à 4340œ).

J’ai dû louper une raie, encore une de l’hélium à 4860œ qui devrait d’après la littérature être accessible (voir http://cdsads.u-strasbg.fr/cgi-bin/nph-iarticle_query?1995A%26AS..113..459H&data_type=PDF_HIGH&type=PRINTER&filetype=.pdf pour ceux que le détail de ce spectre intéresse). Cette cible présente le double intérêt de la nébuleuse en croissant (je vous posterai le dessin un jour) et de la centrale WR. Magnifique couple !

détails : TN ø445mm, F/4.5, 211x, sp.RO; T=2, S=3, H=84°, La Clapière (05), alt.1650m; 13/08/98, 22h20TU;

Ensuite, voici le spectre de la nébuleuse proto-planétaire NGC 7027 (celle-là je la recommande à Boris pour sa brillance). Au TN ø445mm et spectro RO, on voit un riche spectre de NP (le plus riche d’après les professionnels) le tout baignant dans un faible continuum (le fin trait brillant sert d’étalonnage) :
-raies brillantes et mèlées (1 sur le dessin) de l’oxygène (OIII à 4959 et 5007œ),
-raie plus faible mais d’éclat moyen (3) de l’hydrogène (Hbeta à 4861œ),
-raie faible de l’hélium (HeII à 4686œ)
-raie très faible (mon imagination ?) qui doit correspondre au fer (FeIII/VI/VII entre 5147 et 5158œ) mais donc l’intensité mesurée par les professionnel me paraît un peu juste pour la voir en visuel... à vérifier.

détails : TN ø445mm, F/4.5, 400x, sp.RO; 21/08/98, 23h50TU, T=1, S=3, H=59°

Faute de temps, je vous posterai celui de "l’étoile de Campbell" un peu plus tard...

a+ yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yann, merci de tes conseils.
Je demanderai un site sur astrosurf.
Je ferai un post pour demander aux administrateurs, s'ils peuvent me faire un site où je peux directement et simplement envoyer mes spectro-dessins scannés qui sont des gros fichiers.
Au cas où ce soit trop dûr à gérer, peut-être qu'on pourra partager ce site, en faisant une partie Cyril, partie Yann, etc ... ? Pour que se soit plus simple au niveau informatique.

WR 136 est belle ;
et aussi WR 135 du CYgne avec de très belles raies C III ( 580 nm) et C IV ( 465 nm) intenses.
Dans le même champs au Nagler ,tu les as toutes les 2 et WR 137 n'est pas loin. et colorées. Et aussi WR 111 du Sagittaire.

POur le train de prisme , ce sont les courtes longueurs d'onde les plus déviées car c'est en A + B /(lambda carré)
Ce serait bien aussi en plus du RO que tu l'amènes, à ton retour en Février.
pour le train de prisme et le RO , peux-tu me repréciser les côtes exactes et diamètres des bagues et aussi les points focaux par rapport à la sortie du tube, afin que j'adapte mon porte-oculaire pour avoir la map ?
Car on sera dans les champs et les possibilités de bricoler seront plus limitées et en plus du froid

Merci pour ton mail

A+

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Yann=> 7027, si je dis pass de conneries ( ça m'arrives souvent ) elle est dans le cygne, non? Don, ce sera l'été prochain. Si j'ai bien compris, les "ovales" sur tes "trais" corespondent aux raies d'absorptions et à leur taille? ou me trompes-je?
Cyril=> pas mal l'idée d'un "site" où l'on déposerais nos spectro-dessins, comme ça quand il fait un temps pourave, on pourra toujours aller comparer nos observations avec les "archives spectros" ?

Astroamicalement

Birus

Ps=> 2 posts parlant de spectro en première et deuxième position dans observation visuelle, du jamais vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !

La pêche aux raies...
Et puis c'est trellment beau un spectre en live et de voir sur les bords de la raies d'absorption que ça remonte un peu en émission, c'est cool les Be , wolf-rayet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Wolf-Rayet 6
alpha = 6 h 53 ; delta -23 ° 55'

Elle est juste au dessus de omicron 1 du grand chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je crois que Wolf-Rayet 6 n'est pas dans le champ Casque de Thor . Ces 2 objets sont dans CMA mais à plusieur degrès d'éccart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris> En fait, les pâtés correspondent aux raies d'émission (si c'était des raies en absorption, je les représenterai en gommant localement le trait); en réalité, ce sont des augmentations soudaines de l'intensité lumineuse du fond continu du spectre. Pour un spectre d'étoile, ça reste très fin n'épaississant quasiment pas la grosseur du "trait" du spectre. Pour les NP par contre, ça dépend de la taille de la nébuleuse et l'épaisseur de la raie varie selon le diamètre de l'objet.

a+, yann.

PS: oui 7027 est dans le cygne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant