Franck V

Engrenage motorisation LX200

Messages recommandés

Bonjour à tous,

la motorisation alpha de ma monture LX200-12" vient de me lacher hier soir. La panne est simple en apparence, la solution l'est un peu moins. Je viens de démonter celle ci.

Le problème réside dans le pignon intermédiaire 9/30 dents dont le petit s'est desserti de la roue 30 dents. Le petit pignon est en métal, le grand en plastique, cela tourne donc dans le vide.

Usure normale ici je dirai, en effet la carte mère date de 1993 (achat d'occasion de la monture).

Je ne disserterai pas des solutions mécaniques de cette marque car ce n'est pas le sujet.

Je viens de passer une annonce sur AS pour tenter de trouver une motorisation HS de LX200 afin de récupérer les engrenages. Avec les vacances celle ci risque de paraitre l'on ne sait quand, alors je lance ma bouteille à la mer.

Alors s'il traine dans vos tiroirs ces pièces ...., je ne souhaite pas acheter une motorisation neuve.

Ciels clairs.

Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien,

Plus de peur que de mal, enfin le problème était bien là !

En regardant de près ce fameux engrenage intermédiaire, je m'apercus qu'en fait l'engrenage métallique dont la partie striée s'enfile dans la roue dentée en plastique (nylon probablement) présente des traces de collage !

j'ai donc à l'aide d'un lame de cutter enlevé toutes les traces de colle, j'ai également crée des striures dans la partie de nylon qui vient au contact et à l'aide d'un mastic à deux composants (époxy sous forme de deux parties colorées à malaxer ensemble) ai pu recoller les deux parties et laissé cela sous pression légère à l'étau toute la journée.

ce soir, tout est remontée et ça galope comme au premier jour !

certes, il faut être méticuleux, aller sur le net et les forums chercher un peu d'info et de photos de démontage mais vraiment c'est assez simple à remettre en route.

Voila, si pareille mésaventure vous arrive vous saurez ce qu'il faut faire. Une remarque, avant tout démontage repérer la position des pièces avec quelques coups de feutre indélébile fin et roule ma poule !

Ciels clairs.

Franck Vaissiere

ps: je recherche tout de même une motorisation HS au cas où cela se reproduise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
il y a des boutiques US qui vendent des jeux d'engrenage en metal pour remplacer les pignons plastiques...
a chercher sur le net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Compustar,
Merci Guy,

effectivement lien intéressant, mais j'ai oublié de préciser que mon modèle de LX200 est dit "Classic".

voir ici pour le type de motorisation :
http://members.aol.com/ccdastro/decfix.htm

je vais tout de même rechercher si l'on peut se procurer ces engrenages pour ce modèle, un Astrosurfeur m'a déjà contacté car il semble avoir une motorisation HS.

dans tous les cas, comme signalé plus haut, j'ai réparé, il a tourné une bonne partie de la nuit pour tester. Seule la turbu n'a pas été sympa pour Jupiter, on ne peut pas tout avoir !

a noter que je n'ai pas trouvé d'engrenages nylon usés, tel que les photos de Guy sur son site le montrent.

dans tous les cas, à présent j'ai réduit la vitesse rapide cela forcera moins sur les chaines cinématiques, l'équilibrage a sur ce genre de modéle une importance toute particulière. Pour info cette fourche LX200 porte un C11 (voir le fameux poster patchwork des Astrosurfeur sorti il y a un certain temps ....)

Merci à vous deux pour vos réponses.

Amicalement,
Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai fais l'inverse.
j'ai installé un tube LX200 14" sur une monture Celestron CGE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compustar, ha ben c'est sur, c'est encore plus fort !

moi, je m'arrete au C11, et au dob300 antares (GSO ?) que j'ai ... entre autres ...

seul le dob est vraiment transportable, enfin il rentre juste en longueur dans la voiture. Le reste C11 + LX200 12" c'est plutot galere à porter tout seul, et encore plus à mettre sur la table équa !

J'ai encore de la mécanique à faire dessus, améliorer la liaison entre le tube optique et la fourche, histoire de pouvoir régler bien perpendiculairement les axes (en fait m'en approcher au plus près).

Ca pointe bien et le suivi est top avec le pec, (de memoire genre +/- 2 sec d'arc) lorsque l'apprentissage à été soigné.

Par contre mais c'est un reproche de cette solution, la table équa (de C11) est limite en terme de MES ..., là aussi un jour il faudra que lui fasse un sort ! J'ai donc une légère dérive en delta, du type quelques minutes d'arc / heure c'est un peu difficile de faire du ciel profond. Les vibrations ... OK, faudra que je motorise la MAP.

j'ai tenté l'autoguidage qui fonctionne très bien mais j'ai aussi un jeu rédhibitoire sur le delta (un de ces jours je vais tomber la motorisation Dec pour comprendre), jeu que la raquette (ancien modèle) et ses paramètres ne rattrape pas assez (j'ai bien peur que ce soit dû au réducteur).

on pourra dire ce que l'on veut de cette marque, mais je trouve tout de même qu'au moins sur les "gros" diamètres on en a pour ses sous ! (surtout en occasion...)

perso je suis très content de cette monture au tarif où je l'ai eu, et aussi avec son trépied géant (j'ai hésité à m'en séparer, mais je crois que je vais le garder)

la monture est en fait montée sur un pied colonne fonte fin XIXieme d'origine...., bref comme pour le trépied géant meade "ça bouge pas" !

je crois que je vais monter un musée bientôt.

Amicalement.
Franck Vaissiere

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 20-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain,

je ne pense pas que ce soient les bons moteurs que tu proposes sur ta liste hélas, j'aurai dû préciser que c'est pour du "Classic LX200" (voir le lien plus haut).

Amicalement,
Franck Vaissière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai modifié mon 14" GPS avec le kit Buck Harlay
http://www.petersonengineering.com/sky/index.htm


Outre le fait de passer en pignons metal, la précision gagnée est vraiment importante.

J'ai mis de meme le EZ Clutch™ Kit pour bloquer l'axe dec avec facilité

Laurent
http://astrosurf.com/flagey

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 24-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah t'inquietes Franck, tu repartiras avec de nouveaux engrenages des USA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Totolesbaloches,

au passage super site que le tien, sans compter le matos et la bidouille ! Bravo.

merci également pour les liens, effectivement il existe bien un kit pour les LX "vieux" d'avant 2004, donc avec les trois trains d'engrenages nylon/métal (et non deux en métal sur les modeles à partir de 2005),

je vais regarder cela de plus près mais rouvrir la bête qui ronronne à présent de nouveau (c'est réparé home made, voir plus haut) ne m'enchante guère car à chaque fois si j'en crois les forums on prend un risque vis à vis des pattes fragiles des leds des phototransistors de pilotage (ceux qui voient passer la fameuse roue codeuse, à démonter aussi... et fragile), bref je crois bien que tant que cela ne retombe pas en panne ..., le meiux est l'ennemi du bien il me semble.

notons qu'un astrosurfeur très sympa m'a déja vendu un moteur de Dec HS (du bon modèle) pour récup des pignons.

Deneb,

ben oui, on verra sur place, tu me feras visiter les "stores astro" mais bon, comme il y aura "la maman" .... tiens tu la promèneras pendant que je serai au magasin une heure ou deux, hein ???

j'hésite effectivement à commander un peu et te le faire livrer ! ... à suivre donc.

ca va dépendre de ce qui tombera à la fin du mois tu vois ..., ça fait longtemps que t'as rien payé en euro toi, ça va te faire mal au retour .... prépares la vaseline ! (tiens on dira du Epsi ça non ?)

Amicalement à tous,
Franck Vaissiere

ps: ajout, ..... allez je vous montre la combinaison d'un monture LX200 12", d'un C11 et d'un pied fonte début XXième ... si, si ça se regarde,, au fait Deneb tu vas reconnaitre ta table equa ....

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 24-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les compliments.

Ca n'a pas été de tout repos pour arrivé a cela. J'ai pas mal de surprise

Sinon Tu laisse ton telescope dehors ou tu demontes ?
Tu le protèges comment ?

Un petit chalet coulissant la dessus serait pas mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'y pense ....

là c'est la maison que j'ai agrandi, mais pas fini cette partie, ce devrait l'être pour l'automne !, alors... je ne peux y travailler que les week end.

sinon, il dors dehors, sous bache ... l'hiver, l'été et les autres saisons aussi. Certains diront que je suis fou, mais c'est vraiment pas manipulable (enfin, mon hernie discale apprécie à moitié, ... une fois j'ai bien cru que j'y arriverai pas à le poser sur son trépied géant ça m'a bien foutu la trouille car il a faillit choir mais j'ai bien contré la chose au détriment de mon dos ! alors il reste là où il est, je ne pense pas qu'il s'envole de sitot !)

alors, un chalet ?, deux chalets ? ... j'ai d'autres instruments aussi ..., un grand chalet de 16 mètres carré que j'ai prévu pour au moins deux montures (celle là et une plus grosse) mais à la réflexion je crois bien que ce sera plutot deux chalets.

tiens vu ce soir "on TV" des parpaings en bois ...., pas mal le système, par contre ça doit couter un max mais je vais me renseigner chez mon fournisseur habituel, ça me parait bien ..

bon, ce qui limite c'est tout de même le budget alors je crois bien que deux chalets bois ça plaira bien à madame, avec deux trois bacs à fleurs ça devrait le faire ;o)

sinon, j'ai une coupole de 2.40 m (ex du Pic du Midi en plus) mais chez mon ancien beau-père... pas pu la récupérer hélas, le fiston en fera quelque chose !

ah oui, j'allais oublier faudra aussi penser à aider l'ami Deneb avec son gros miroir en vrai pouces Us qu'il va ramener ...., un bon gros Dob à bricoler !

bref, de quoi s'occuper un peu.

Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franck v
ce n'est pas ma liste ni mes moteurs etc.
j'ai trouver cette annonce et j'esperais pouvoir t'aider.
je crois que maintenant tout ton systeme fonctionne et que la suite s'annonce bien
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain ,

Ne te méprends pas, bien au contraire ! :O)

C'est bien là toute l'importance de la communauté Astrosurf où l'on peut rapidement avoir des retours d'infos sur pratiquement tout type de matériel ou presque.

C'est très bien que ce type d'informations s'échange, et en plus les prix sont intéressants. Il m'a simplement fallu comprendre que dans la série des LX selon la période de fabrication les motorisations ne sont pas les mêmes.

Effectivement le zinzin ronronne à nouveau et je vais le laisser tel que ... jusqu'au prochain problème s'il advient.

Il me faut refaire le PEC et voir si l'erreur périodique a changée, même si avant tout démontage j'avais fait des marques, l'on ne retombe jamais au même endroit mécaniquement s'entend, surtout avec ces mécaniques là, mais encore une fois ça fonctionne et rempli son rôle pour ce que c'est prévu, sur ces anciennes générations c'est tout de même du métal (sauf quelques engrenage dans mon cas hélas).

Ce qui me fait le plus flipper c'est plutôt si l'électronique tombe en panne car parfois l'obsolescence des circuits intégrés pose "le" problème majeur ... si on ne les trouve plus ! Bon il est vrai qu'avec l'utilisation de nos montures, on ne peut pas dire que nous les sollicitons 12 h / jour tous les jours non ?

La mécanique est réparable assez facilement, l'électronique ....

Il va me falloir aussi vérifier le fameux condensateur sur la carte de connecteurs (panneau frontal), un très intéressant post avait paru il y environ deux mois.

Encore une fois merci à tous, car ainsi on se sent moins seul.

Amicalement,
Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que belle pièce, la colonne en fonte !!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BGI,

en plus tu peux tourner, danser autour, non seulement ça bouge pas, mais en plus tu te prends pas les pieds .... dans le trépied (le trépied géant Meade il est géant de partout notamment de l'embase au sol),

en plus celui là de pied en fonte c'est du fait pour l'astro ! Ils savaient faire à l'époque.

Amicalement,
Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant