frank-astro

Etoile artificielle et fibre optique

Messages recommandés

Bonsoir,
J'ai récupéré une fibre optique de 2mm de diamètre. J'ai dans l'idée de m'en servir pour faire une étoile arficielle pour collimater mon G9.
Le but serait de mettre dans une boite une led blanche de forte puissance et d'avoir uniquement le bout de la fibre de visible. D'après vous, c'est jouable ? Ensute, la couleur de la led est-elle importante (rouge, bleue... ou blanche uniquement) ?

Merci.

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour moi, laisse tomber la fibre ;
Une bille d'acier ou un éclat de mica ou de quartz présent naturellement dans le ciment d'un poteau électrique à une centaine de mètre font une bonne affaire.

De jour, Les principales contraintes sont la distance, la taille de la source, l’inclinaison du tube (on s’éloigne des conditions d’observation) et la stabilité de l'air.
Après, il est vrai qu’avec une Led, on n’est pas dépendant du soleil, mais ce n'est pas facile à percher haut et loin et il faut une source disons <0,1mm.

Pour la couleur, la turbulence est-elle sensiblement différente selon la longueur d’onde ? Si non, autant faire la collim en lumière blanche ... si oui, on peut aussi filtrer.
Amicalement
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
J'avais bien poster des photos d'un tel montage,mais avec la super fonction de recherche(qui recherche tout sauf ce que l'ont veut,ben voila plus de lien(une heure de recherche et rien)
dommage,je ne vait pas tout reposter.
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour ces infos.
Je vais donc laisser la fibre pour partir sur une bille. Quand à la couleur, je vais faire dans le classique ;o)

Merci et a+

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant