alpha orionis

Les Pléiades

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum!

Moi, je ne vois juste que 6 Pléiades (observation à l'oeil nu, directe, pendant 30 minutes environ). J'ai lu qu'un observateur doté d'une vision normale en voit au moins 7 . et même dans Wikipédia:
"En plus d'être un bel objet, c'est aussi un excellent test d'acuité visuelle ! On distingue rapidement 5 étoiles, puis, au fur et à mesure que l'œil s'accommode, d'autres étoiles apparaissent. Ainsi, jusqu'à 10-11 étoiles sont visibles si les conditions météo sont bonnes."

-Et vous, combien en voyez-vous?
-Est-ce normale que j'en voit juste 6 alors que le monde me disent que j'ai une bonne vision?
-Est-ce parce que la transparence du ciel était moyenne et que j'habite en ville?
-Y-a-t-il une période favorable à l'observation des Pléiades?
-7, est-ce que c'est en campagne?
-est-ce que le nombre d'étoile visible à l'oeil nu dans les Pléiades indique la qualité d'un astronome?
Merci pour les réponses, et SVP indiquez le nombre de Pléiades que vous pouvez voir à l'oeil nu.

[Ce message a été modifié par alpha orionis (Édité le 29-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut alpha!
le nombre d'etoiles que tu vois dans les pléiades est variable selon la qualité de ton ciel. Ta vision est bonne, c'est ton ciel de ville qui est mauvais. J'en ai vu dix une fois dans d'excellentes condictions, sinon de 6 à 9 la plupart du temps en campagne, la qualité du ciel y est pour beaucoup. Et non, le nombre d'etoiles visibles dans les pléiades ne fera pas de toi un bon ou un mauvais astronome à mon humble avis.
Sur ce, bonne obs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Alors ben oui en ville effectivement c'est generalement 6-9 (max) étoiles après 10-11 dans un beau ciel c'est visible ;-)
Après il faut s'habituer à l'obscurité avant de tester.
Puis pour tester essaye une nuit bien clair,stable est sans turbulence. Vers le milieu de la nuit par exemple.

Cherche bien :p et bon ciel

Totoastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai récemment trouvé un ophtalmo qui m'a mieux corrigé ma myopie que tous les autres pendant les 30 dernières années...
Je n'avais jamais vu autre chose que du flou granuleux dans les Pléiades, et là j'ai vu un tas d'étoiles bien piquées. Je n'ai pas bien compté, tant j'étais content, mais la différence est là.

Les Grecs en comptais au moins 9 nommées : Alcyone, Maïa, Mérope, Electra, Taygète, Atlas, Astérope, Pléione et Celaeno.

Il faut peut-être considérer la myopie nocturne. D'après mon nouvel ophtalmo, tout le monde est un peu myope la nuit. Il y a eu un article dans "Ski et télescopes" qui conseille d'essayer des lunettes de correction de myopie -0,25 ou -0,5 pas beaucoup plus et selon les personnes. Mais encore faut-il trouver de quoi faire l'essais.

Ma dernière expérience me laisse penser que c'est à vérifier soigneusement.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses,

Mais Pierre, étais-tu myope dans la journée aussi, les Pléiades ne me semblent pas flous, elles font justes beaucoup scintiller. Dans quel sens flou, pour toi? Il faut aussi ce dire qu'elles sont éloignées et petites.

Je crois que c'est juste mon ciel qui n'est pas très bon.
sur une échelle de 5 (1=ciel pure et 5=extrêmement pollué) d'après le site de la fédération des astronomes amateurs du Québec, pour la pollution lumineuse, ma ville fait 5/5

[Ce message a été modifié par alpha orionis (Édité le 29-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jbef

C'est à l'oeil nu moi, j esuis capable d'en voir plus dans un téléscope cé sur

mais arrêter de me dire que je sais pas compter!!:P:P:P

Je veux juste savoir si c'Est normal qeu j'en voit juste 6 en ville ou parce uqe j nai aps une bonne vision

Je sais que je suis upposé en voir 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alpha orionis, le dessin, c'était juste pour le plaisir de le glisser sur le forum...
Pour le nbre d'étoiles dans M45, tout a été dit plus haut; ça dépend de la qualité de ton ciel et de ta vue (temps d'adaptation à l'obscurité, léger astigmatisme...); pour ma part j'en compte 5 dans ma petite ville (2500 habitants, pollution lumineuse "raisonnable") et 7 sous un ciel de campagne.
Tu peux également tester la magnitude limite de ton site en comptant le nombre d'étoiles visibles dans une zone du ciel - méthode des observateurs de météores (j'ai les zones dans le livre de l'International Meteor Organisation, elles existent peut-être sur le net?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, outre un petit "Bonne année" voici une petite explication sur ma myopie.

Je suis fortement myope (-5,...) et lègèrement astygmate. Le tout corrigé avec des lunettes me donne une vision diurne entre 10/10 et 12/10 selon la fatigue du moment. Donc, de jour j'ai une très bonne vue.

J'ai donc toujours cru avoir une aussi bonne vue la nuit. Bien évidemment!

Mais à force de ne pas voir les étoiles que les copains arrivent à voir la nuit, j'ai eu des doutes. Et par exemple les Pleïades ressemblent à un vague nuage granuleux, mais ça ne ressemble pas à un amas ouvert comme je les observe dans une lunette ou un gros tube.

Force est de constater qu'avec mes nouvelles lentilles, j'ai une image qui ressemble à un amas ouvert (même en région Parisienne).

Comme tous mes oeillolistes précédents arrivaient à me corriger ma vision diurne au poils, c'est bien que le dernier corrige mieux que bien.

Je pense qu'il a du me surcorriger un poils. Et donc de jour l'oeil n'est pas gêné, mais de nuit cela corrige sans doute une légère myopie nocturne.

Bon, c'est l'idée de ce que je comprends de mes yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bojour, aujourd'hui, le 2 janvier, il est juste 17h42 et j'en voie automatiquement 6 mais là on dirait qu'il y a aussi une 7ième mais elle est plus difficile à voir car elle me semble collée à une autre donc a l'impression qu'elles font une mais de temps en temps on en voit deux.


[img]http://C:\Documents and Settings\Sylvie\Mes documents\Mes images\pléiades.JPG[/img]

Merci beaucoup pour vos réponses et bonne annnée et bonnes obs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant mais elles s'arrêtent où en fait les Pléïades ? par exemple 18 Tau en haut à droite de l'amas est-il compris dedans ? et HR 1172 en bas à gauche ?
J'avais fait ce dessin à l'oeil nu l'hiver 2004/05 avec très bon ciel :

Les 3 étoiles en haut sont en dehors c'est sûr, celle du bas aussi mais les autres ?
"le nombre d'étoile visible à l'oeil nu dans les Pléiades indique la qualité d'un astronome" sûrement pas mais comme le souligne Erakis ça dépend surtout du ciel
Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 03-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la quantité d'étoiles visibles dans les pléiades dépend pas mal du site d'observation ET de l'acuité visuelle de l'observateur.
En plein Toulouse, je vois 7 étoiles dans les Pléiades (à l'abri des lampadaires, mag 5 en visuel).
Avec un des meilleurs ciels que j'ai eu je me souviens avoir compté une quinzaine d'étoiles dans les Pléiades. Mais c'est difficile parceque où s'arrête la limite des pleiades ?

Un bon entrainement, c'est de repérer les étoiles les plus brillantes aux jumelles et après d'essayer de les retrouver à l'oeil nu. Vous pourrez en grapiller une ou 2 de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Moi j'habite près de la Banlieu Marseillaise et je peux vous dire que les pléiades à l'oeil nu je les devinne par rapport à Aldébaran. Dans de bonnes conditions je peux en voir 4.Sinon pour bien les voir le mieux reste les jumelles.

Quand aux test d'acquité j'ai lu quelque part quelle était bonne si on arrivait à voir une étoile double de la grande ourse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant