Astromoy

Quel diamètre de collier pour prise de vue en parallèle

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Ce dimanche dernier, en prenant quelques photos de ciel profond avec mon Meade LXD75 SN 8", j'admirais la voie lactée qui était exceptionnellement visible cette nuit là. Et là une interrogation : pourquoi ne pas profiter des poses automatisées de ciel profond, pour faire de la photos grand champs en parallèle ? ... et bien pas de soucis sauf matériel ! il faut bien fixer l'appareil photo sur un pas kodak et le tout sur un collier ou quelque chose comme ça.

alors j'ai cherché et j'ai trouvé ça :

Colliers pour tube de 235mm

Bon dans le principe c'est bien cela, mais mon SN8" fait 203mm de diamètre et le collier là fait 235mm (il n'y en a pas en 203).

Ma question : les 235mm c'est bien le diamètre de l'ouverture du tube ? ou bien est-ce le diamètre extérieur du tube (auquel cas cela doit peut-être bien correspondre au SN8")

Quelqu'un a-t-il la réponse ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bon sens :
en optique : c'est le diamètre du miroir
en mécanique : le collier c'est le diamètre accepté en serrage.
Tu prends un mètre et tu mesures ton diamétre extérieur du tube, ou tu prends un mètre de couturiére, tu mesures la circonférence de ton rube au niveau des colliers et tu divises par Pi (3,14).
Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astrotaupe88 de ce rappel au bon sens ;-)
J'ai une question subsidiaire (rhooo lui il abuse !), j'image qu'il vaut mieux prendre legèrement plus grand que trop petit ! j'ai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben évidemment ....autrement ça rentrera pas .....!!!!
Les cales ça existe .....
Signé 'le bon sens'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend du prix !
moi sur un C 9,25, ya déjà une platine photo, mais pas assez stable, alors j'ai fait un sabot en bois, avec un coté arrondi au diamètre du tube (+ feutrine) et je bloque avec du feuillard type colliers de plomberie (Serflex) passé dans de la gaine PVC pour éviter de rayer la peinture.
C'est hyper stable et ça coûte chipette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant cette option. Mais tu avais déjà une vis au pas kodak pour ce fixer l'appareil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant