Transalp

Quel temps de pose puis-je espérer avec LX90+table equatoriale ?

Messages recommandés

Actuellement, je dépasse à peine les 30s sans voir un filé d'étoile mais dur dur
Je doit persister ou abandonner avec ce type de pied et regarder une eq6 ?
J'espèrai arriver à au moins 3mn ...
Ou alors une lunette guide ?

A votre avis ?


merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment est réalisée la mise en station?

Un filé c'est pas nécessairement dû à la précision de l'entraînement (erreur périodique). La première cause c'est le défaut d'alignement. Une fois que l'alignement est correct, on peut commencer à regarder du côté de la précision de l'entraînement.

D'une manière générale cependant, imaginer faire de la longue pose à 2000 mm de focale sans système de guidage (et même avec un très bon alignement) est illusoire à moins de disposer d'une monture de type Paramount (et encore).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ta réponse

J'ai aussi un réducteur de focale de 6.3mm.

Je pense aussi plus à un défaut d'alignement (à cause de moi...) mais c'est pas évident.
Je trouve pas vraiment pratique ni précise la fourche du lx90 avec la table équatoriale ! (et meade sont vraiment avare d'explications...)

Alors que faire, une eq6 goto ou lunette guide pour des poses de plusieurs minutes ?

des avis, des expériences ???...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile de poser plus de la minute sur ce type d’instrument, surtout avec 2 m de focale.
Il faudrait être certain de la bonne mise en station, et connaitre la valeur de ton erreur périodique. Même si elle est bonne +/- 20 s, il ne te sera pas possible de poser 3 minutes comme tu le désires. Le changement pour une EQ6 ne changera la donne que si passes à une focal plus courte (-/+ 500 mm). L’arme absolue pour des longues poses, l’autoguidage. C’est une autre histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprend bien, eq6 pas la peine vu ma focale mais je peut tenter l'autoguidage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais l'autoguidage ne compensera pas une mauvaise mise en station. Si tu autoguides avec une mise en station incorrecte, l'étoile guide sera bien ronde mais le champ autour aura tourné et tu auras des filés (ça s'appelle de la rotation de champ).

Rien à faire: tu dois te mettre en station de façon correcte, ce qui chez toi (absence de viseur polaire) signifie méthode King ou Bigourdan (il y a aussi des logiciels de MES mais ça demande une webcam ou un truc similaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
je peux te faire part de mon expérience.
Avec mon LX90 seul, je faisais essentiellement des images planétaires (au début je n'avais pas de table). Quelques essais de ciel profond n'ont pas donné grand chose.
J'ai placé le LX sur une table équatoriale, je posais alors 30s voire 1 minute, mais ce n'est pas assez...
J'ai fais pas mal de photo avec l'appareil photo+objectif en parallèle sur le LX, là pas de problème.
Ensuite j'ai investi dans une lunette de 80mm que je plaçais en parallèle, bonjour l'équilibrage, je sélectionnais des objets afin de limiter les problèmes d'équilibrage. Je pouvais poser 3 minutes en photographiant avec la lunette.
C'est je pense un minimum pour faire de bonne photo, donc une lunette (de 80mm) en parallèle du LX posé sur table équatoriale, autoguidage webcam souhaité.

Depuis quelques mois j'ai une monture eq-g atlas avec un système d'autoguidage et depuis c'est que du bonheur...
j'ai 3 systèmes possibles:
- le tube du LX avec réducteur 6.3 pour imageur et lunette orion de 80mm pour autoguidage (poses de 5 minutes) (galaxies, nébuleuses planétaires, amas, ...)
- la lunette WO de 80mm pour imageur et lunette Orion pour autoguidage (poses de 10 minutes) (champs larges, nébuleuses, ...)
- et bien sur le 350D avec objectifs simples (constellations) seul ou non sur la monture

Bon courage pour la suite. Il faut adapter les focales à la monture. On peut faire de bonnes images de galaxies avec 500mm de focale.

Patrick
http://patrick.bornet1.free.fr/

[Ce message a été modifié par Patrick 58 (Édité le 08-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour l'ami en ce qui concerne ton probleme de suivi avec ta table équatoriale et ton lx90moi g une EQ6 goto avec alignement polaire ce qu'il y a de plus au pif et malgres tt je n'ai pas de filets jusqu'a 115 sec au niveau de M31 (NA130SS au foyer...800mm ) ça se degrade pour m13 m15 m2 65 sec et j'obtiens orion quazi complete en 50 sec...le tt en 1600 iso voila ce que vaut la EQ6 et com te le dis alignement polaire succint....amitié....freddy du 5.9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour en revenir avec la EQ6 sa précision sidéral encaisse 13.5 kg de contrepoid + 14.800 kg de matériel optique sans flancher tout compris....au dela n'ai pas essayé..c une superbe monture silencieuse..fo toutefois ne pas avoir 2 bras gauches comme moi pour l'alignement ....tt godiche que je suis j'atteind mag 14.4 en 45 sec sur les pleiades ,je sais c pas une réference mais heureux quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en conclu qu'il faut que je change de monture.

A therme, je souhaite une monture goto que je puisse autoguider, mon tube LX90, 350D, lunette guide, webcam.

Il faut donc que la monture puisse tout supporter et qu'elle ne soit pas trop chère pour le portefeuille !

J'hésite entre celles-là :
HEQ5 PRO GOTO http://www.astronome.fr/produit-monture-heq5-pro-go-to-skywatcher-408.html
EQ6 PRO GOTO http://www.astronome.fr/produit-monture-eq6-pro-go-to-skywatcher-159.html

Orion sirius EQ-G http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=04020000&ref= OR046&itemType=2
Orion Atlas EQ-G http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=04020000&ref= OR047&itemType=2

Petite préférence pour les Orion car moins chères ...
Est-ce que les HEQ5 et sirius sont suffisantes pour le poids ?
A votre avis ???

Pour la lunette guide, je pense prendre une 80mm APO qui pourra aussi me servir d'imageur (et le tube LX90 servira de guide). http://www.astronome.fr/produit-lunette-sky-watcher-80-ed-pro-serie-466.html

Bonne idée ?
Bonne lunette ?

Merci de vos conseils et pensez à mon portefeuille

[Ce message a été modifié par Transalp (Édité le 11-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut peut-être mieux ne pas charcuter le LX-90. C'est 50% d'électronique et 50% d'optique. Tu récupères l'optique et tu te retrouves avec la fourche et son goto à traîner dans une caisse. Ça se vend mal.

Vends le LX-90 complet et rachète toi un C8 d'occase plus ta nouvelle monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai scc, quitte à changer, autant tout vendre et acheter ce qu'il me convient le mieux maintenant.

Par contre lehto, c'est génial ce que tu a trouvé, ça me redonne espoir ! Je vais tenter ça et on verra

merci à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
persiste et signe ne prend pas la HEQ5 tu vas etre déçu avec tt ce que tu as a mettre dessus..ne crois pas en les pub des fabriquants soit disant peux suporter 10/12 kg !!! c un leur de vente en condition réelle la moidre brise ou mauvais équilibrage et tu passeras tes soirées photos annulées au résultat...la HEQ6 pub qui disent 18 KG encaisse réellement jusqu'a 15 kg réel..ta HEq5 encaissera que 8/9 kg réel alors calcul bien ce que tu veux mettre dessus a mon avis..ton tube 203mm + 350D +lunette apo 80 +platine multi usage vixen et les colliers +contrepoids supplémentaire t'es déja a plus de 11 kg......ça vas pas le faire et t'auras investi pour rien et retour case départ....prend le tps de réfléchir met de coté t'as jusqu'a octobre..pour profiter au maxi des débuts de nuits noires et prends une HEQ6 si tu persistes avec tes 2 tubes optiques....sinon tu revends tout et tu reparts avec...une 100ED sur HEQ5..tres polivalente visuelle et photos...et pourquoi pas la 127 triplet meade tube optique sur HEQ5 avec la vente de ton LX90....me mets a ta place dur dur ts ces compromis amitiés FREDDY du 5.9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà mon choix (en espérant qu'il soit le bon!)

J'ai tenté la PEC mais pêne perdue, dès que je transfert les courbes dans l'ordi, l'autostar plante et reboot obligatoire.
De plus, faire la manip à chaque sortie, pas pour moi !
(le LX90 n'enregistre pas la PEC!)

J'ai donc acheté une lunette guide short tube de 80mm d'occasion (80€) avec le kit complet pour autoguider ma monture (90$) et des contrepoids (10€).

En gros, je tente le coup pour 150€...
J'attends le tout et je vous tiens informé !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour savoir, tu l'as trouvé ou ton interface d'autoguidage LX90?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour savoir, tu l'as trouvé ou ton interface d'autoguidage LX90?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien j'ai bien reçu son interface et tout fonctionne !
(du moins dans la chambre car dehors, le temps est pourri !)

A tous les possesseurs d'LX90, vous pouvez y aller et c'est la solution la moins chère que j'ai pu trouver ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin d'interface d'autoguidage avec un LX90.
Il suffit d'avoir le cable de liaison autostar PC et d'utiliser guidemaster.ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant