fayolle

Filtres Ha EOS

Messages recommandés

Bonjour, Ma question va peut-être paraitre bizarre, mais je veux en avoir le coeur net. Les filtres pour boitier EOS pourraient_ils, moyennant le bricolage d'un adaptateur, se placer devant une entrée 2" ? Les possesseurs de ces filtres auraient-ils un avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... bonne question et... bonne idée!
Mon filtre clip n'allant pas sur mon EOS (ballot, j'ai un 10D!), ça pourrait être une idée... peut être pour faire quelque chose de plus propre que de le scotcher comme je le fais actuellement.

Je vais vérifier tout de suite tiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il doit y avoir moyen, moyennant la réalisation d'une bague spécifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, les possesseurs de ces filtres, pas d'avis ? ou alors l'idée est trop farfelue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

L'idée me semble réalisable. Je vois toutefois juste un petit hic : je pense que la lentille frontale de l'objectif pourrait renvoyer un reflet vers le filtre d'ou un risque de halo autour des étoiles les plus brillantes, mais comme c'est un filtre Ha qui absorbe quand même beaucoup de lumière le risque est limité.

Steph.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah quoi, j'ai pas répondu? Si j'avais sû, je ne l'aurais pas démonté alors!

lapin > Pas compris ton histoire de lentille frontale de l'objectif... il veut le monter sur du 2", pas devant un objectif! ou alors c'est moi qui n'ai pas compri

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 09-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse Pulsar, j'avais cru que ta réponse était une hypothèse et non le résultat d'une vérification. Effectivement, ce n'est pas pour monter devant un objectif, je souhaite l'utiliser sur mon 350D et dans la partie de diamètre
extérieur 2" d'une CCD starlight MX916.

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 09-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne prenez pas mon message comme publicitaire...
Un Clip-Filter fait 42,5mm extérieur environ avec une fenêtre utile d'environ 26x22mm (mais avec coins coupés).
Une cellule à filtre 2" "standard" (dont le filetage pour oculaire ou adaptateur fait M48x0,75mm) fait 44mm intérieur, donc il n'est pas possible de maintenir le Clip-filter à l'intérieur. Mais on peut tout à fait imaginer une cellule un peu plus petite intérieurement et ça passe.
Simplement il vaut mieux orienter la plus grande longueur de la fenêtre du Clip-Filter dans le sens de la plus grande longueur du capteur et ensuite vérifier que cela ne vignette pas avec la formule approximée :
O=C+(LxD/F)
O = ouverture de l'élément considéré (diamètre du filtre, hublot, obturateur, ...)
L = distance entre l'élément considéré et la matrice CCD
D/F = inverse du rapport F/D (Focale/Diamètre résultant de l'optique utilisée)
C = plus grande longueur de la matrice CCD (diagonale)
Procédure ensuite, monter la partie principale de la cellule à filtre sur l'adaptateur, placer le Clip-Filter comme il faut par rapport à la matrice, mettre en place la bague de serrage dans la cellule et verrouiller la cellule.
comme cela ça se montera toujours dans la même position (à contrôler si on a plusieurs adaptateurs (et optimiser, car ça n'étonnerait que ça tombe toujours bien...).
Bien sûr je peux fabriquer ces cellules spéciales... mais là c'est de la pub :-)
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci M. Sénégas, j'ai maintenant la réponse, le diamètre de 42,5. Je vais voir comment combiner mes bagues pour passer de l'EOS à la CCD. A charge de revanche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant