ndesprez

Lumicon, Baader

Messages recommandés

Bonjour les astrams. Bénéficiant d'un ciel préservé, j'ai attendu la nuit des étoiles où j'ai utilisé mon instrument sous un ciel correct mais periurbain tout de meme, avant de vous faire part de mon point de vue entre ces deux filtres.
Je possède un UHC Lumicon et un OIII Baader, alors doublon ou pas ?
Le test fut réalisé sur les dentelles (ngc6992, 6960 puis 65995) Lumicon d'abors, Baader ensuite. Et bien le doute n'est pas permis : le Baader apporte un plus de contrast indéniable. Alors, amis qui nombreux possédez un UHC Lumicon et hésitez pour un OIII Baader à presque moitié prix du même mais Lumicon : plus de tergiversations, foncez !
PS observation réalisée avec un Nextar 11

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 10-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme on le vois sur les courbes de Buil, l'OIII astronomik coupe la raie Hbeta un peu avant l'UHC Lumicon.
Donc augmentation de contraste dans l'OIII.

A noter que l'OIII Lumicon coupe totalement le raie Hbeta....donc contraste encore plus elever que l'OIII astronomik

Il manque un test du OIII Astronomik/OIII Lumicon
Meme si les courbes parlent d'elle meme
http://www.astrosurf.com/buil/filters/curves.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ndesprez, ton test est biaisé : tu n'as regardé que des SNR là où filtres OIII sont meilleurs que les UHC.

J'ai un OIII et UHC Lumicon, et suivant les objets l'un s'en sort mieux que l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour BD, mon propos n'est pas de faire un test complet de tel ou tel filtre juste de savoir oui ou non s'il s'agit d'un doublon comme j'ai pu le lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant