aven59

CROA sur objets de Messier

Messages recommandés

http://www.txastro.com/Messier.html

J'ai trouvé ça sur Internet (désolé en anglais)

Si vous avez d'autres liens du même type, une liste parlant des conditions d'observation... Et decrivant les conditions visuelles (La photo avecle CCD avec 12 heures de pose, ca aide pas à trouver un objet...)

NB: J'ai déjà le livre "ciel profond" de l'ami Gillis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...ou bien de la complèter et l'utiliser en traduisant ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> A nous de constituer la base des observations en français!

Quel manque de diplomatie !

Il faut dire: je vous offre une bière (ou autre chose) si vous commencez cette base...

:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je viens de mettre à jour mes notes d'observation des Messiers.
Observations faites avec une lunette 102/500 et un dobson 250/1250.
Les descriptions sont + nombreuses avec la 102/500 car je l'ai depuis + longtemps que le dobson et j'observais + avant.
Mais bon... petit à petit la liste des Messiers s'est allongée. Elle est encore très incomplète.
Les Messiers soulignés dans le tableau renvoient à un dessin.
C'est ici: http://astrosurf.com/observation/messier.htm

A+
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta page n'a pas l'air de fonctionner correctement...

Le lien concernant le site américain sur les astérismes ne fonctionne plus ? Il est possible de nous donner le bon ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

la page des Messiers va être corrigée car sous certain navigateur comme Mozilla par ex. l'affichage est horrible. Il affiche des colonnes et cellules pourtant masquées sous Excel.

Concernant les autres pages, elles ne sont pas forcément à jour...car parfois les sites données en référence change d'adresse et suite au plantage d'Astrosurf les dernières mises à jour ont disparu.

Le lien vers la liste des astérismes a du changé. Je ne connais pas la nouvelle.
Si HaleBopp du forum passe par là, il pourra peut être nous la redonner. C'est lui qui l'avait trouvé et donné sur ce forum... ca remonte à loin

Patrick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re...
C'a y est. J'ai fait des modifs. qui rendent la page des Messiers plus lisible... du moins sur les navigateurs suivants (Mozilla Firefox, Internet Explorer et Creasy Browser).

A la base, cette page de descriptions et dessins des Messiers est un tableau Excel.
Le tableau est fait comme suit:
- une colonne avec les descriptions faites à partir d'une lunette 102/500.
- en scrollant sur la droite, une colonne des descriptions et dessins faits au dobson.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant, merci !

Ca me (nous) change des photos faites au T400 ou C14, qui pour notre propos (observation visuelle) ne sont pas forcément utiles...

:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aven 59,

Voici le lien avec la liste des astérismes: http://www.thrushobservatory.org/clayk/STAR_List.htm

C'est en anglais. L'important c'est le tableau au milieu de page avec les carastéristiques de chaque astérisme. Enregistre cette page sur ton disque dur, comme ca aucun pb si le lien change .


La cascade de Kemble est assez connu, voici une carte de repérage pour ceux qui ne connaissent pas: http://www.agt.net/public/fenertyb/KmbCsc2.gif


Bon ciel.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 28-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cascade de Kemble, c'est beau....Une descente poétique vers un petit amas ouvert. On ne s'en lasse pas. Qule que soit le diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant