NUNKY

Quel instrument pour observer l'occultation par Eurynome ...

Messages recommandés

d'une étoile de mv 8.9, le 12 septembre.
Pourquoi cette question ? Eh bien tout simplement parce que le lune illuminée à 93% sera à 10deg de là !
Donc, ma question est plutôt : quel diamétre et quel grossissement pour "assurer" cette observation en visuel ?

PS: pour ceux et celles que celà intéresserait, je vous renvoie au sîte Euraster, EAON.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nunky, tu poses souvent ce genre de question et tu n'as pas trop de réponses. Mais... est-ce que tu as observé les phénomènes dont tu parles ? As-tu réussi ? Pourquoi n'en parles-tu jamais après avoir posé la question ? D'ailleurs j'ai l'impression que tu es le seul à pouvoir répondre à ces questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, merci de me répondre.
En effet, je n'ai pas l'impression que ça "intéresse" beaucoup de monde.
Pour ce qui est des précédentes (une ou deux), je n'ai pu les voir, faute de météo capricieuse. Il faut dire qu'en Franche-Comté, pour une observation prévue, on a ~ 1 chance sur 3 voir 4 de pouvoir l'effectuer à cause de ciel couvert.
Ceci dit, j'ai déjà pu faire des observations d'occultations favorables, transmises à Eric Frappa.
Je pose ce genre de question uniquement lorsque les conditions d'observations sont difficiles (lune, horizon...), et que je ne suis pas certain de pouvoir observer le phénoméne, alors que je dois faire plus de 50kms aller-retour ! :-(
Dans le cas cité, la présence de la lune me pose problème, et je ne sais si je pourrai voir cette étoile, et de plus avec quel matériel ? (J100 ou T180 ?)
Voilà, je pense que tu comprends un peu mieux pourquoi je pose ce genre de question.
Alors si tu as la réponse, je suis preneur...
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il s'agit d'une occultation d'une étoile m8.9 par un astéroide, un 200mm est bien suffisant.
Pour avoir réalisé cet exercice ds les années 80.
G de 100 à 150x.
C'est confortable en étant assis.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je fais habituellement avec mon 180 avec un G de 120.
Là, ce qui m'embête, c'est la lune si proche !
Alors d'aprés vous, 180x120 obligé, ou les J100x40 peuvent suffire vu la magnitude de l'étoile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NUNKY : OK.

Si tu n'as pas de réponses, je ne pense pas que c'est une question de désintérêt, c'est plutôt que personne n'en sait rien, vu les conditions extrêmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, comme prévu dans ma région, 3 fois sur quatre lorsque qu'une observation est prévue, pluie ce soir là.
Je ne peux donc vous dire si c'était "jouable" et avec quel instrument...ça sera pour la prochaine fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous avez observé déja saturne avec titan proche de la lune (10° environ et moins) avec sa magnitude 8.3 à l'opposition cela semble bien facile.
Avec un 200mm déja et probablement moins (150mm sans doute).
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant