emmanuel fontaine

Un lightbridge 400 est il bien transportable?

Messages recommandés

Voilà, comme tout le monde, je veux plus gros et je pense à un 400 type lightbridge ou le nouveau Kepler, plutôt que de me lancer dans une xième réalisation maison... Mais voilà je veux du transportable. Or, j'ai vu le lightbridge 400 en chair et en os, et l'ai trouvé particulièrement gros, surtout le rocker qui m'a l'air "sousoptimisé" compte tenu de la taille minus des tourillons. Même impression lorsque je compare mon 300 actuel et le 300 lightbridge qui est "énorme". De plus j'entends par transportable, un instrument qu'on peut mettre dans la voiture sans avoir besoin de le démonter en pièces, histoire de ne pas passer 30' à monter et démonter le truc à chaque fois. Et de ce point de vue, il doit falloir une camionette pour transporter le Meade 400, non?! Avez vous une expérience de ce genre d'instrument, car en l'état actuel des choses, je sens bien que le vais repasser un moment dans mon atelier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux transporter un 400 sans le démonter ???

Alors trouve d'occasion un meade starfinder 406, qu'on appelait le cumulus !

Sérieusement, un pseudo Serrurier comme le lightbridge doit être monté bien plus vite qu'un SC de 400 (ou moins gros d'ailleurs)

Si tu dois faire des bornes pour avoir un ciel correct, alors tu dois faire la concession d'utiliser un scope démontable.

Après, si tu achètes un Lightbridge 406 pour le cannibaliser ensuite, c'est dommage, prend toi plutôt un miroir 400 seul (999 € chez OU) et construit une monture hyper compacte en t'inspirant des magnifiques réalisations vues sur ce forum...

Parceque être obligé de changer de voiture pour un utilitaire ou un gros break, seulement parceque tu ne veux pas visser une poignée d'écrou/molettes, c'est bizarre comme calcul...

De toute façon tu auras beaucoup plus de peine (fatigue) et de risques en voulant trimballer et manipuler un dob 400 sans le démonter...

J'ai perso un dob 400 (copie d'obsession) donc plutôt lourd et pas des plus compacts, mais il tient facilement dans le coffre de mon scenic ou dans la clio...
Et une fois sur mon site d'observation, il est monté en 3 minutes, + 1 mn de collim, bon après je ne compte pas la mise en tempé du miroir... tout ça pour dire qu'un 400 c'est génial, et que si ça peut faire peur au début, c'est fou comme on peut le trouver de plus en plus petit années après années


Réfléchis encore un moment à tes priorités, les concessions que tu es prêt à faire...

Observer dans un 400 mérite quelques effort

A+
Phil

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 04-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel,à titre indicatif,j'utilise une fiat Seicento pour transporter mon LB300. Je suis persuadé que le 400 tient dans une Clio.Ceci étant dit, il te faut 3mm pour le monter, et autant pour collimater.Bon, c'est un peu lourd,ok. Mais quelle simplicité de montage-démontage! Et bien d'autres marques que les deux que tu cites en fabriquent des aussi lourds.Quand à la petitesse des tourillons, çà peut surprendre, mais les mouvements sont tres doux mais pas trop, et sans effets de collage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut je mettrai un petit Bémol entre le lightbridge 300 et le 400 il y a un fossé côté encombrement moi même j'hésitais et après avoir vu la bête aux raps je suis toujours à me demander si c'est raisonnable la base fait je crois 80cm de haut ça craint sans break dommage j'ai renvendu le miens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
le rocker fait en fait 80cm de diamètre et pèse 25kg.
La cage du primaire pèse à elle seule 26 kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que vous me dites tous indirectement ou pas est bien ce que je pensais: le lightbridge 400 est très très encombrant pour un instrument à tube ouvert (un rocker de 80 cm de hait, wouaw) Mais j'ai une flemme de m'y remettre, je vous dis pas. Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, j'ai eu le même souci que toi :

je cherchais un instrument ayant le pouvoir collecteur et séparateur d'un 400, mais dans le volume d'un ETX 90...

J'ai cherché pendant un bon moment puis j'ai finalement construit un vrai 400

Ne baisse pas les bras !

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut , ngc peux-tu me donner les dimensions exacte de rocker svp je pensais 80cm de naut mais toi tu me dis 80cm de diamètre alors la hauteur svp et merci

[Ce message a été modifié par lau-val (Édité le 05-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut lau-val,
en fait, je ne possède pas ce télescope.
Au moment où je cherchais un dobson, je m'étais renseigné chez gal...qui m'avait donné ces mesures.

Personnellement, je possède un dobson de 14" de chez David Lukehurst. Même en 16", ils sont bcp moins encombrants et moins lourds que les lightbridge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok , merci mais les dob anglais sont beaucoup +++++ cher , là est le problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, un orion optics de 350mm vaut avec L/4 (mesuré à l'interféro) vaut moins cher que le LB400. Le tube pèse 23 kg avec un barillet 9 points et rentre dans ma clio. La base a l'avantage de ne pas être trop encombrante par rapport à celle des LB. Côté nombre de manip pour être opérationnel, c'est tip-top : on pose la base, on y dépose le tube, et c'est fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lastronome, l'Orion de 350 est quelque chose que j'ai dans le collimateur. C'est moins transportable qu'un tube démontable pour peu qu'on ne soit pas seul dans la voiture, mais bien plus facile à mettre en service lorsqu'on est seul dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant