fredy

filtres true balance

Messages recommandés

Bonsoir,
possédant une st9 que j'utilise avec une lunette 90 WO, je voudrai faire de l'acquisition couleur. Ce type de filtre permettrait de pouvoir réaliser les mêmes temps de poses par couche de couleurs ainsi que pour les darks. Pouvez vous me confirmer que la somme supplémentaire à l'achat est bien justifié et que les résultats sont vraiment probant.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que cela améliore le résultat (à qualité de filtre égal), mais fait gagner en simplicité et aussi en temps (pas besoin de multiplier les darks)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un truc qui m’échappe dans cette dénomination « true balance ». Si je comprends bien cela permet d’avoir la bonne balance des couleurs en faisant des poses égales dans les trois couleurs. Mais pour quel capteur ?
La réponse spectrale d’un KAF-3200ME n’est pas du tout la même que celle d’un KAI-11002. Faut qu’on m’explique. J’ai du louper une étape. Si quelqu'un peut m'éclairer?

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les filtres Astrodon ou Baader de type true balance n'améliorent en rien les images. Par contre, ils simplifient énormément les acquisitions RGB et les darks qui vont bien car tous sont faits au même temps de pose...
Il faut bien sûr choisir son jeu de filtres en fonction de la courbe de réponse spectrale du capteur de la CCD. Pas la même chose entre un KAF et un KAI...

Cordialement,

Marc
http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarcD,

Je pense qu'il ne faut pas penser balance des couleurs, mais balance = équilibre. Le facteur de transmission de tels filtres est calculé pour effectivement permettre des expo de durées identiques pour chacune des trois primaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses,si je résume ainsi:
-gain de temps pour les darks,
-même temps de poses identiques par couleurs,
-à adapter au type de capteur de ma ccd (st9),
par contre cela n'inflence pas sur le problème de pollution lumineuse suivant la courbe de réponses des filtres de ce tupe de filtres si j'ai bien compris.
Peut on espérer avoir un gain sur cette pollution lumineuse en faisant du RGB (habitant le centre de Marseille) et si oui par quel procédé pendant la prise de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori non. Chacun des trois filtres RVB est large bande, et les courbes d'un jeu de trois filtres cohérents (même série) va couvrir tout le spectre visible, donc laisser passer toute la pollution lumineuse.

Par contre les courbes des filtres vont conditionner aussi la couleur dans laquelle apparaîtront certains objet. Le cas le plus sensible est constitué par les émissions sur les raies O3: elles se situent à la limite entre les filtres vert et bleu. Si dans une série, le vert va un peu vers les hautes fréquences, l'objet paraîtra plus vert. Si par contre, c'est le filtre bleu qui va un peu plus vers les fréquences lumineuses plus basses, le même objet apparaîtra plus bleu.

Pour la pollution lumineuse, il y a deux solutions (tu connais sans doute si tu fait déjà de la photo astro, mais cela peut servir à d'autres).
Si cette pollution est avant tout causée par des luminaires émettant sur des raies précises (Sodium: lumière orangée, ou vapeur de Mercure sont les fréquents), il existe des filtres anti pollution lumineuse qui réjectent autour de ces raies et laissent passer tout le reste.
Par ils ne peuvent pas grand chose contre les lampes à incandescence qui rayonnent en continu sur tout le spectre visible.

Dans ce dernier cas, et seulement pour les objets du ciel émettant eux dans des raies précises (nébuleuses à émission ou nébuleuses planétaires notamment notamment), tu peux utiliser un filtre à spectre étroit centré sur les raies d'émission des objets (Halpha, O3...). Certains comme les UHC ont des fenêtres sur les différentes raies.
Tu sélectionnes ainsi la lumière utile (mélangée avec la pollution lumineuse certes, mais sur une bande étroite celle-ci ereste faible) et tu élimines toute les bandes où le ciel n'envoit pas de lumière "utile", donc la plus large part de PL. (par contre, tu étiens ainsi les objets émettant un large spectre, et notamment les étoiles: ce peut être un avantage ou un inconvénient selon que tu souhaites faire ressortir l'objet du CP du champ d'étoile qui l'entoure ou pas...)

Par contre pas de vraie solution si la PL est à spectre continu et les abjets observés aussi (planètes, étoiles, nébuleuse par réflexion qui réfléchissent la lumière d'une étoile proche..). Les deux se mélangent inévitablement!

[Ce message a été modifié par jr56 (Édité le 06-09-2008).]

[Ce message a été modifié par jr56 (Édité le 06-09-2008).]

[Ce message a été modifié par jr56 (Édité le 06-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
pour avoir esssayer le deep sky avec mon 350d, celui ci teinte les étoiles vers une légère dominence bleuté.
C'est pour cette raison que j'ai abandonnai ce filtre car les étoiles ne ressortaient naturelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant