axlf

Resistance chauffante pour ED80

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Que pourriez vous me conseiller comme resistance chauffante pour ma lulu SW ED80 et quelle solution avez vous pour le chercheur (SW 9x50).
Car ce n'est pas nouveau dans le pays des Ch'ti le taux d'humidité et record 96% hier à 1h00
Et c'est toujours embettant aprés une demi heure d'observation de devoir rentrer le matériel.

merci à tous pour vos réponses.
Cordialement
Michaël

[Ce message a été modifié par axlf (Édité le 15-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, j'ai une résistance chauffante de chez www.scopestuff.com pour la 80 ED impec, pas cher, pas de soucis d'humidité. Pour le chercheur, ben le bouchon, c'est le mieux, on ouvre, on vise, on ferme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon t'en a en France aussi chez Galileo, Optique et Vision, Optique unterlinden, l'astronome, Pierro Astro etc

Les résistances Dewnot sont bien et pas trop chères et je crois que c'est celles là que scopestuff vends alors bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une SW 100/900 qui n'a jamais eu de rosée grâce à un tube en carton de 20cm de longueur (sur lequel j'ai fixé des aigrettes) que j'adapte sur le pare buée métallique d'origine... coût 0€, temps de fabrication 15'. vo1r:
http://www.armandroulleau.com/astro/techniques.htm
http://www.armandroulleau.com/astro/index.htm
http://www.armandroulleau.com/astro/observatoire.htm
J'ai installé le même système sur le C9 & la FSQ 106 & aussi sur mes chercheurs. Efficacité 100%.
Amitiés,
Red Daron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet le tube de carton est une solution.
On améliore en remplaçant le carton par du Cadapak (Weber), + 3 boutons pression d'anorak. ça permet de la mettre à plat pour le ranger et de mieux tenir à l'humidité. C'est un tout petit peu plus cher : les feuilles de Cadapak sont en format raisin pour quelques Euros.
Si on veut une résistance : le moins cher est le fil traceur pour canalisation de fuel. On en trouve en rouleau de 10 à 15 m dans les magasins de bricolage. C'est prévu pour marcher en 230 V, comme on en met qq dizaines de cm, en 12V, ça fait 3 ou 4 watts... juste ce qu'il faut pour éviter la rosée sans turbu.
Seule difficulté : l'àme résistante (constantan ou maillechort) ne se soude pas, il faut alors récupérer une broche d'un fiche mâle standard et visser l'extrémité du fil dedans.
ça marche !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques résistances céramique montées en série . Sur la FCL 90 , j'ai du en monter 5 de 1.5 ohm .Même moi qui déteste sortir le fer à souder j'y arrive !
On arrondit les résistances pour avoir le bon diamètre , on entoure de "gaffer" ou autre bande collante et on fixe le tout avec de la "gom fix" .
Simple et ça consomme finalement assez peu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la 80ED, je mettais 2 tours de fil résistif connecté direct sur le 12V... ça marchait nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super merci à tous pour vos réponses.
Finalement, je m'aperçois qu'il y a plusieurs solutions hors circuit traditionnel.
je vous tiendrez informé sur la solution mise en oeuvre.
Encore merci à tous.
Bonne journée
Cordialement
Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant