jbfe

Saturne et M44

Messages recommandés

Bonsoir à tous, j'ai ressorti ma lunette après 10 jours de pluie (ou presque!)
Voici un dessin de Saturne à proximité de M44 réalisé vers 20h TL
lunette Meade d=70mm et f=350mm
oc. 32mm
ciel péri-urbain (mag. limite 5)
vent faible
mise en place du dessin à l'oculaire: 20min

Site perso: http://monsite.wanadoo.fr/obas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ton site, il y a de belles images dont une qui est particulièrement belle ; page 5 couché de soleil sur la campagne. Pourquoi est-elle particulièrement esthétique ? C'est une campagne monochrome avec soleil couleur, sublisime !

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton sympathique message, jeanlg; quand on aime le ciel, on lui trouve des qualités la nuit comme le jour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli rapprochement Saturne et M44
Tu as super bien dessinné M44
Caju

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 22-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli dessin. Je me rappelle d'un tel rapprochement il y a qq années avec Jupiter dans les Hyades je crois...

Dur dur de dessiner des étoiles bien rondes... Si quelqu'un a une technique sûre, peu coûteuse et qui permette de contrôler le diamètre de la tache (je sais j'en demande beaucoup là), bibi est preneur. Je précise que je dessine en noir sur fond blanc, mais une technique sur fond noir intéressera sûrement certains dessinateurs. Perso, j'utilise un feutre noir pointe fine (humectée, je ne sais pas si c'est le terme mais ça décrit bien la mine) reynolds 215 Hi~Fi qui marche pas mal sur de nombreux styles courants de papier. Bien sûr, le papier ne doit pas trop boire sinon la tache ronde se munit d'aigrettes anarchiques...

a+, yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut yapo

Pourquoi pas un gabarit fait dans une plaque de plexi transparent muni de plusieurs petits trous de diamétres différents...qui plus est, la plaque de pléxi pourra aussi comporter des graduations (°,',")pour éventuellement respecter les écarts entre étoiles .

Caju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli dessin à champ large

Pour les étoiles bien rondes, je les renprends avec un logiciel de traitement d'image (paint shop ou photoshop). C'est très facile de gommer le point fait au crayon et d'ajouter à la place un beau rond d'un diamètre bien défini (fonction des notes prises à l'oculaire), avec les bords dégradés pour la beautée du rendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour toutes ces infos; je n'ai pas de technique parfaite pour dessiner, d'ailleurs vous avez peut-être remarqué que mes "étoiles" sont des traits tous dans la même direction, comme sur une photo qui aurait un défaut de suivi!

Voici ma technique:
1) je tire sur mon imprimante le champ à dessiner à partir d'un logiciel (étoiles noires sur fond blanc)
2) une fois à l'oculaire, sur cette carte du champ:
- je marque les limites du champ observé
- j'entoure les étoiles que j'observe (la mag limite du champ imprimé étant toujours supérieure au champ observé)
et j'indique celles qui n'ont pas la même luminosité que sur la carte
- je place les "intrus" (planètes, nébuleuses...selon le dessin)
3) au chaud, je refais une version propre (avec un calque)que je photographie à l'APN (je n'ai pas de scanner)
4) je retouche cette dernière version avec Photofiltre: mise en négatif, augmentation du flou pour "lisser" les petits défauts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila pourquoi les hyades sont bien représenté

Pour ceux qui ne peuvent pas ce payer totoshop il existe son équivalent en libre et gratos : The Gimp (aussi efficace et aux dire de certains : mieux...)
Je l'utilise souvent pour faire mes dessins d'AO voir même les AG. Mais ce n'est plus vraiment du dessin quoique: on dit bien Dessin Assisté par Ordinateur. l'essentiel étant de faire ressortir l'ambiance .
Là jbfe tu as bien restitué l'ambiance que j'ai dans mon chercheur avec saturne en beaucoup plus gros

Caju

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 22-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caju> oui, pas bête l'idée du gabarit en plexiglass (ou autre) encore qu'il faut être soigneux parce que je rappelle qu'en utilisant les règles d'école en plastique (avec lesquelles on pouvait tracer des caractères majuscules propres et nets), en retirant la règle il fallait attendre que l'encre sèche. Si on utilise, le crayon cela me semble plus jouable.
Mais une idée intéressante.

serge> oui, cette méthode là, je l'avais déjà utilisée, c'est vrai que ça arrange pas mal le coup. Mais j'aime bien le résultat d'un dessin direct si l'on peut se passer de l'ordinateur (bon après, pour montrer aux autres, il faut en passer par le scanner ou le numérique pour les mettre en ligne, c'est sûr).

Perso, j'utilise de plus en plus la méthode de jbfe à savoir le gabarit du champ avant l'observation (par logiciel de cartographie) contenant quelques étoiles brillantes pour que le canevas général ne soit pas trop déformé par un placement hasardeux et remplissage avec les objets nébuleux et étoiles faibles (bon, si on dessine un amas, faut vraiment se limiter aux étoiles brillantes sinon ça n'a plus d'intérêt, enfin de mon point de vue).

a+, yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yapo, en effet je me souviens bien que quand j'utilisé les normographes avec un rotring il fallait faire gaffe en le retirant . Une solution: mettre des cales pas trop épaisse de part et d'autre de la régle. De cette façon la régle n'est plus en contact avec le papier
Le plexi transparent c'est pour voir ou on positionne le point de l'étoile par rapport aux autres.

Caju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jbfe=>bien le dessin, tu as vue des étoiles de couleurs dans m44? ( je crois qu'il y en a, non? )

Pour représenter les étoiles rondent, j'utilise des cure dents ( je peux aussi un peu maîtriser la grosseur de étoiles ) avec de la peinture blanche. Ca marche pas mal, même si des fois, par inadvertence on fait un gros pâté ^^.
Pour les nébuleuse, pastel blanc que j'étend avec un conton tige.

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
le bon vieux porte plume et l'encre blanche permettent
une bonne précision, dès qu'on sait les utiliser.
Pour les nébuleuses crayons blancs ou gris et des estompes.
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que mon principal problème tenait à la qualité du papier et surtout du feutre noir (je repasse toujours mes étoiles faites au crayon de papier par de l'encre pour qu'après scannage et inversion, elles soient bien blanches). Souvent, ça bavait. Et puis j'ai trouvé quelques stylos pas trop "humides" (genre le reynolds) dont l'encre n'est pas "aspirée" par le papier. Quand c'est le cas, l'encre s'étale et l'étoile se déforme ou des aigrettes s'en échappent comme avec une mauvaise optique (remarquez c'est ce que j'ai, mais bon...).

je vais penser au plexiglass et aux cales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces conseils techniques, ça me donne pleins d'idées; je n'ai pas vu les couleurs des étoiles de l'amas, boris, mais avec une petite lulu de 70mm, c'est normal je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour répondre à la question de boris sur les couleurs dans M44, je l'ai observé ce week end dans le capcir et il y a si mes souvenir sont bon 5 ou six étoiles dont la couleur tire sur l'orange . Il m'a semblé voir aussi des teintes bleu sur d'autres .
Au passage,M37 possede une étoiles orange en plein milieu

Caju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ton site la photo ( assemblage ) page 6 avec le passage de la comète ainsi que celle de la page d'acceuil sont vraiment superbes .
bravo !

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 02-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant