marckossa

Magnitudes dans Tycho et dans Iris ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'essaye de faire des estimations de magnitudes d'étoiles variable sur mes images, avec une réduction astrométrique sour Iris, mais je n'y arrive pas...
Après la réduction, en utilisant Tycho-2, voici ce qu'Iris me dit pour Sigma Andromeda:

ALPHA = 00h 18m 19.901s DELTA = +36° 47' 6.84"
MAGNITUDE = 5.480

Or cette étoile dans Tycho-2 est indiquée à 4.590 (en B : bleu) et 4.512 (en V : visuel). J'utilise cette page pour interroger le catalogue directement: http://archive.eso.org/skycat/servers/ASTROM

J'aimerais comprendre d'où peut bien sortir ce 5.480 ?? Comme explication, je ne vois qu'une saturation de l'étoile dans les images brutes, ce qui aurait tendance à la sous-estimer. C'est d'ailleurs bien le cas : plusieurs pixels sont à 4095 ADU (pris avec un EOS 350D). Comment éviter ce problème ? Est-ce que le fait de se mettrer à 1600 ISO multiplie les valeurs par 16 lors de la capture par rapport à 100 ISO ? C'est peut-etre l'explication...

Autre question, est-ce qu'Iris exploite les magnitudes B ou V du catalogue Tycho-2 ? Une combinaison des 2 ?

Marc

[Ce message a été modifié par marckossa (Édité le 22-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La magnitude se calcul de la façon suivante :
m=vt -0.090*(bt-vt);
= 4.512 - 0.090*(4.590-4.512)
= 4.505
Donc je ne voie pas d'où vient 5.480
Même en utilisant les valeurs d'erreurs de mesure sur BT et VT je ne retrouve pas cette valeur.
BTmag e VTmag e
mag mag mag mag
4.590 0.014 4.512 0.009

Voir la note : http://webviz.u-strasbg.fr/viz-bin/VizieR-n?-source=METAnot&catid=1259¬id=8&-out=text


Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en l'absence de filtre, la réponse du capteur est entachéee d'erreur. C'est déjà mieux en ne gardant que la couche verte. Mais peut être est ce ce que tu as fait. Pour éviter la saturation, c'est simple, il faut poser moins longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant