mavro

aidez moi à choisir mon premier télescope

Messages recommandés

e me lance dans ce monde et je n'ai aucune connaissance, juste envie de m'y mettre, et on m'a fait un cadeau... j'ai envie de le consacrer à ce achat...
j'ai un budget allant de 300 à 450 euros (je sais ce n'est pas pareil 300 ou 450...), je débute et j'ai envie assez vite de voir quelque chose... par crainte de laisser tomber avant que j'y comprenne quelque chose...
j'ai entendu parler d'un skywatcher 150/750 qui serait très bien pour débuter, tout comme d'un Dobson de GSO 200/1200 qui serait même mieux....
j'ai envie d'observer la lune, les planètes... mais aussi du ciel profond... bref je suis un vrai novice, je veux tout et tout de suite, mais je sais que ce n'est pas possible... donc.. que me conseillez vous?...
merci d'avance!
m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon conseil, si tu veux tout et tout de suite : ne fais pas de l'astro...

C'est l'école de la patience...

Ou alors tu rajoutes un zéro à ton budget et pour 4000 euros tu te prends un SC de 25 cm avec GPS pointage automatique et tout autre sorte de gadgets électroniques qui permettent aux gens qui veulent "aller vite" de ne pas apprendre les constellations et de pointer quand même des tas d'objets...

En général ces gens là sont déçus parce qu'ils pensaient voir à l'oculaire les mêmes choses en couleurs qu'on trouve sur le net ou dans les bouquins...

Bref, on retrouve le matos tout neuf dans les petites annonces d'astrosurf 3 mois après...

Si je ne t'ai pas mis le moral à zéro, lis quand même la suite

Va dans un club, pose des questions, essaie du matériel, sort observer avec des amateurs de ce club, tu te feras déjà une meilleure idée de ce qu'est l'astro amateur...

Si tu "accroches", tes collègues de club te conseilleront en principe de la meilleure façon...

A+

CKF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, mais c'était une façon paradoxale de m'exprimer
je veux juste un outil facile à prendre en main
puis la patience je l'ai sinn je ne me lan cerais pas dans quelque chose de si' nouveau alors que je suis déjà tres pris.. bref, j'y tiens et je prendrais le temps qu'il faut, donc, merci pour les conseils à venir
m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mavro, Capitaine Kung fu a raison, va voir un club et arme toi de patience, ca vaut le coup...

Mais pour te faire justement patienter, tu peux quand meme concretement faire des petites seances chez toi:

- en t equipant d une carte du ciel, ou d un atlas de poche, qu on trouve en librairie rayon astro.
- passer quelques soirees a reperer les principales constellation de notre ciel et te familiariser avec les cartes. pas besoin d y rester forcement 5 heures chaque nuit (quoique ca te permettrait de visualiser la rotation de la terre et le "mouvement apparent de la voute celeste" qui en decoule...),
- ensuite t amuser a te ballader dans le ciel avec une simple paire de jumelle type 7X50 (tu verras, c est un instrument merveilleux a part entiere qui ne te quittera plus, toujours pas loin des mains, meme si tu t equipes un jour d un dobson de 600...), confortablement assis et apprendre a faire une mise au point et prendre l habitude d observer "a travers un instrument".
- reperer 2 ou trois objets visible a l oeil nu (M31, jupiter maintenant, double amas de Persee...) que tu auras etudie sur carte et l oeil.

ca te permettra de "voir des tas de choses", d apprendre les rudiments assez rapidement tout en ne voyant pas le temps passe...

Et parallellement a tout ca, essaie de contacter un club dans le coin ou tu habites...regarde aussi un ou 2 cours d optique geometrique, soit sur le net, soit dans une b.u. universitaire par ex... ca t aidera a acquerir un petit background utile pour comprendre un peu le fonctionnement des lunettes et telescopes de tes reves, et surtout a choisir de facon plus raisonnee ton futur matos...

Bonnes observations!

a+,
Lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant