mouk mouk

CROA Première lumière Dobson 457 Asso. Riomoise d'Astro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

hier soir, nous avons enfin pu faire la première lumière de notre nouveau dobson, deux semaines après l'inauguration officielle. Et le résultat était bel et bien là!!! Le tout premier objet que j'ai eu le plaisir de pointer était M42, un grand classique mais oh combien surprenant vu dans un tel diamètre, avec un Nagler 16mm : cette combinaison est parfaitement adaptée, puisque la nébuleuse remplit entièrement le champ. Elle apparaît très contrastée, avec de très fins détails, de type "dentelle" visibles à l'intérieur. On se promène dedans en vision directe, c'est un vrai bonheur de rester 5 minutes scotché à l'oculaire.

La vision est encore plus surprenante avec un OIII, les étoiles sont encores plus piquées, la nébuleuse regorge de détails.

Le second objet pointé était M13, et oui, raz l'horizon, on ne s'attendait pas à une image terrible, et bien nous avions tort : au Nagler 16 puis pentax 7mm, l'image est superbe, l'amas résolu jusqu'au coeur, très lumineux malgré la PL. Un vrai régal.

M1 fut l'objet suivant, là encore très lumineux, la nebuleuse ressort très bien au pentax 7, soit 270 x de grossissement.

On a ensuite pointé M104, le Sombrero, superbe avec sa tranche d'absorption et son bulbe supérieure, mais image à perfectionner à cause de la clarté du ciel dans cette région (PL). Très prometteur.

Enfin, le clou de la soirée, pour moi, partagé avec M42, fut Saturne. Au Nagler 16, l'image est tranchée, d'un contraste inouï, la planète colorée, sans turbu, absolument superbe!!! Il n'y a aucune diffusion, on voit parfaitement bien Cassini, l'ombre sur les anneaux, la bande colorée sur Saturne. C'est vraiment superbe. Au Pentax 7, à 270X, l'image est encore plus jolie. On reste chacun au moins 5min à l'oculaire. Je n'avais personnellement jamais vu M42 et Saturne comme hier soir.

Donc, le bilan de cette première lumière est plus que positif, les premières observations confirment l'excellente qualité du miroir, annoncé à Lambda/12 et Strehl de 0.97 par John Hall, de chez Pegasus Optics. C'est vraiment bluffant, comme quoi un bon dob's est aussi parfaitement bien adapté au planétaire. Sachant que l'on a pas cherché à améliorer la collimation, le pouvoir de l'instrument une fois réglé pile poil va être réellement impressionnant!!

Vivement la prochaine fois!!!

@+

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alex

Et bravo !
Ca fait plaisir quand le matos réalisé marche bien !
Et il a l'air de très bien fonctionner, ce beau Dobson.

Vous avez observé où, lors de cette soirée ? A côté de Riom ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Blacksky,

oui, on a observé sur les hauteurs de Riom. Le ciel n'est pas parfait, loin de là, d'autant qu'ils viennent d'ouvrir une sortie d'autoroute du nouveau tronçon de l'A89, avec de jolis lampadaires , mais bon, ça reste honnête. C'est sûr que quand on passe l'été à observer dans les sites les plus noirs de france (Cézallier, Causse Méjean, Mont Lozère notamment) on finit par devenir exigeant sur la qualité du ciel, et frustré dès q'un lampadaire pointe le bout de son ampoule à moins de 10kms.

Vivement Le Cézallier avec ce dob'ss, je n'ose pas imaginer les Dentelles avec une tête bino dessus, ça va être divin!

Bon ciel

Mouk²

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mouk Mouk !
Raaa un bon gros dobson, vous allez pouvoir vous éclatez la vue au club !
Tu l'emmène lors des RAP? ( enfin, si tu y vas... ), c'est bien toi qui avait le kepler 200 sur un trépied "bricodépot"?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouk mouk, c'est bien que tu passes par la...

J'ai quelques questions concernant la structure alu de ton engin:
- quelle est la densité des plaques alu alvéolées ?
- quelle est la rigidité comparée de ce type de plaque par rapport à un contreplaqué marine à couche fine de 15 mm d'épaisseur (si tu as fait ce genre de comparatif),
- où peut-on trouver ce genre de plaque et peut-on les acheter au détail ?
- je crois que c'est assez cher, n'est-ce pas?
- Enfin, toutes ces surfaces ultrareflechissantes n'ont elles pas un impact en terme de lumières incidentes?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, la prochaine fois que vous allez sur le Cézallier, faites signe, j'aimerai bien le voir ce petit bijou !!!!!!!!! Enfin, j'aimerai bien voir dedans surtout

Encore félicitation pour ce beau travail que tu as réalisé.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

alors, pour répondre à vos remarques, oui Boris, je serai au RAPs cette année, et le dob'ss sera là. Je ferai d'ailleurs une conférence ppt autour de l'instrument, sur sa conception notamment.

ST : Pas de prblms, je passerai un message, amis astrams!

Kentaro : Concernant les palques alu, celles que j'ai utilisées font 15 mm d'épaisseur au total, les peaux en alu de chaque côté mesurant 0.8mm. La densité est d'a peu près 4.5 kg au m². par rapport au bois, tu as des avantages et des inconvénients :

Avantages :

* Le rapport rigidité/poids est beaucoup plus élevé que du bois, je t'assure que pour une charge correctement répartie, la résistance est impressionnante.
* Tu n'as pas de problème de corrosion
* Pas besoin de vernis, peinture
* Très précis, tant en épaisseur qu'en planéité, quand tu plaques deux bouts l'un contre l'autre, ils adhèrent entre eux tellement c'est plan!

Inconvénients :

* Le prix en est un, c'est sûr...env. 60€/le m²
* Besoin de faire attention aux bords, car le nid d'abeilles est apparent, donc une protection ou finition est nécessaire, par ex avec des équerres en alu.
* Ca ne supporte pas bien les charges localisées ou concentrées, typiquement, une vis proche d'un bord ou d'un angle, là tu risques de déformer le NIDA.
* Nécessite un montage précis, car si tu espères récupérer 1 mm en jouant sur la déformation, comme tu pourrais le faire avec du bois, tu risques de déchirer le nida, soit tu n'y arriveras simplement pas...

En ce qui concerne les fournisseurs, moi je l'ai acheté chez Alcore Brigantine dans le sud Ouest, tu en as un autre qui est EuroComposite. Enfin, tu en trouveras encore en tapant Honeycomb ou nid d'abeilles sur Google.

A bientôt

Amicalement

Mouk²

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui au fait Boris, c'est en effet à moi l'EQ5 avec le trépied de Géomètre de chez BricoDépot. La modification te tente?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas trop si ça vaut le cout de dépenser 44€, c'est vraiment plus stable que le pied en plastique livré d'origine?
on pourra voir comme,t ça fait aux RAP

Astroamicalement,

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouk Mouk, je me trompe ou ce n'était pas prévu au calendrier la sortie du dob pour samedi. Vous vous êtes décidés au dernier moment ? Vous étiez nombreux ?
A te lire, je suis content pour le club et surtout pour toi que la qualité optique soit au rendez-vous, après le magnifique travail que tu as fourni cela aurait été dommage que l'observation ne soit pas à la hauteur de tes espérances.
Oui, Boris, nous serons aux RAP et je pense qu'il y aura du monde autour de ce dob qui par sa conception et sa qualité marquera les mémoires.
C'est quant la prochaine sortie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Claude, la sortie s'est décidée au tout dernier moment, le ciel s'étant dégagé vers 20H00, juste quand on a commencé notre réunion au local. Mais n et'inquiète pas, tu auras toi aussi l'occasion de regarder dedans, du moins, je te le conseille et souhaite vivement!!!

Amicalement

M² (Alex)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant