flying jacket

croa qui rentre, qui sort, qui rentre, qui sort...

Messages recommandés

Profitant de la trouee de 00h30 de ce dimanche 05 mars 2006, nous avons emmenes les telescopes en promenade, direction le champ de betteraves du cote d'Etampes.

En arrivant, nous avons la joie de constater que la satanee boite de nuit de la ZI d'Etampes (je pourrais donner des noms, mais je vais me retenir) a finalement decide que son spot balaierait <u>tout</u> le ciel, et non la partie Est comme c'etait le cas lors de son installation il y a de cela 8 ou 9 mois. Bref, ce champ est devenu pire que les trajectoires d'approche d'Orly. Je ne sais pas si certains se rendent bien compte que dans un combat "spot allume" contre "moi enerve avec mon EQ3-2 repliee dans les mains", il y a quand meme, a peu pres 99 chances sur 50 pour que ce soit le projo qui fasse chkling !. m'enfin bon...

Toujours est-il qu'apres avoir monte le pelescope (probleme de monture resolu par reverse-ingeneering en attendant un demontage du bestiau), je decide de m'attaquer a M65-66. En fait, l'idee sous-jacente est de se faire le Hot Dog, juste a cote. Donc pointage a mi chemin entre iota-leo et theta-leo, et boum : les 2 messiers sont dans le champ !
Une petite fouille rapide a x37 me dit qu'il faut passer la vitesse superieure en grossissement, histoire de foncer un peu le fond du ciel et de grossir un peu. Je passe donc a x60, pour continuer un court instant mes fouilles. En fait, je me rends compte que le ciel n'est pas d'une qualite phenomenale, et que mon Hot Dog, il risque de ne pas etre pour ce soir.

Donc je zappe, direction Saturne, a qui je fais la totale : x37, x60, x150 et x300. Moralite : rien. Pas de division de Cassini et pas de bandes sombres sur la planete. Bref, comme il fait plutot frisquet, je ne m'y attarde pas plus que cela.

Un petit tour chez Jupiter qui commence a etre suffisamment levee, mais malheureusement un voile nuageux vient se glisser entre nous ce qui fait que Jupiter prends la tronche du Soleil les jours de pluie...

OK, si je resume bien je viens d'enchainer un echec et 2 planetes ou il n'y a rien a voir. On tente le corbeau (ie comprendre par la M38)? pointage rapide du scope et conclusion toute aussi rapide : si je recupere pas rapidement the eyes of the Underworld je risque de ne pas voir grand chose dans ces limbes nuageuses qui commencent a apparaitre de ca, de la...

OK, 2 echecs et deux planetes pourries. Il faut reussir a coup sur. donc on va utiliser la solution miracle qui consiste a pointer dans le triangle 6-berenice, 11-berenice et rho-virgo. A priori, la-dedans, il y a matiere a observer, et de la galaxie en plus. Apres 5 a 10 minutes de promenade dans le secteur, je fini par tomber sur un truc qui ressemble a une galaxie, pas loin de alpha de la chevelure de Berenice (en fait legerement au Nord et a gauche du monceau d'objets precite). Je suis a x37 et le resultat a x60 est loin d'etre renversant : de nouvelles limbes attaquent et m'empeche d'essayer de detailler un peu plus le schmilblick.

Et bien il est temps de reflechir : quel est la partie du ciel qui prends le moins cher au niveau nuages ? reponse : la Grande Ourse. Et bien go pour M81-82, et ce x60 direct (d'habitude je les chasse a x37, mais la je me suis dit que ca pourrait etre sympatoche). Effectivement, c'est sympa : les deux galaxies tiennent dans le champ... enfin, comme un couple qui se fait la tronche : chacun dans un coin de l'oculaire (non je n'ai pas des oculaires carres... ). et je trouve que finalement a x60 on profite plus des details qu'a x37 (ce qui semble logique). Comme des deux ma preferee est M82, je me permet une incursion a x150 sur la miss : ca n'a rien de transcendant vu le ciel, mais ca occupe un demi champ oculaire en longueur, ce qui me semble bon a noter pour la retenter plus tard sous des cieux plus propices.

Pour finir, Brandobras m'indique de pointer dans la grande ourse entre Merak et l'etoile-qui-fait-partie-du-groupe-
-de-sept-etoiles-principales-mais-qui-ne-s'appelle-ni-
-Dubhe-ni-Megrez-ni-Alioth-ni-Mizar-ni-Alcor-ni-Alkaid (en fait, il s'etait exprime plus simplement que ca mais je n'ai pas de carte du ciel sous la main qui veuille bien me donner le nom ou la lettre de l'etoile en question). bref entre ces deux-la, au premier tiers en partant de Merak, il devrait y avoir un objet de Messier.
Let's go ! oh le beau machin nebuleux vaguement rond a x37 qui se montre nettement rond a x60. "C'est rond ? donc c'est M97 la nebuleuse de la Chouette" dit Brandobras. Et effectivement c'est super chouette. Par contre, ce n'est pas rond : c'est vaguement rond... C'est joli, donc je passe a x150, et la, c'est le drame : la nebuleuse a disparu ! (j'ai du la paumer dans le changement d'oculaire, bad luck) et le ciel n'est pas propice a une chasse a la "nebuleuse qu'on voit a peine" a x150. On rentre donc se mettre au chaud dans la voiture en attendant un deuxieme belle eclaircie.

Cette eclaircie ne vient pas et finalement on plie bagage sur le coup des 3h15 du matin.

[Ce message a �t� modifi� par flying jacket (�dit� le 05-03-2006).]

[Ce message a �t� modifi� par flying jacket (�dit� le 05-03-2006).]

[Ce message a été modifié par flying jacket (Édité le 05-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[suite]

De retour chez Brandobras, Jupiter est superbement degagee, c'est alors que nous vient l'idee de faire un peu de toucam dessus. Donc ressortie du matos, mise en station... Ah il n'ya pas la polaire... les 2 etoiles de la grande ourse peut-etre ... non plus. Bon j'ai quoi alors ? Jupiter et les 3 etoiles de la queue de la grande ourse. Conclusion, j'extrapole le tout pour planter la monture vers mon hypothetique polaire (invisible a l'oeil nu ). Brandobras confirme mon tire en me disant que la polaire est au dessus de la cheminee (pourquoi pas, chez moi elle est bien au sommet de l'acacia...)

Donc voila, mise en station "a l'arrache", suivi manuel de juju et les nuages qui attaquent sur mon deuxieme avi de 1min a 5im/s. Eh bien il est temps de rentrer se rechauffer et a l'occasion traiter ces quelques images

[Ce message a été modifié par flying jacket (Édité le 05-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Beau CROA ! tes courageux de sortiren avec des conditions aussi désatreuses ( moi ça me retient souvent... ).
Manque plus que les dessins . Tu as vue M97 ( mg 11 ) et pas NGC 3628, qui est de mag 9.5 ?
Quand est-ce que tu nous montre les acquisitions

Astroamicalement,

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, il avait des voiles nuageux dans le Lion quand il a pointé M65 et 66, ça peut vite jouer sur la visiblité!

Ah ce temps pourri, ça m'énerve!

Bientôt le ciel de campagne, mais à quand le soleil?


Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Boris > J'ai indiqué à Flying Jacket M 97 car si elle est de mag. 11 elle est aussi toute petite et elle a donc une bonne luminosité rapportée à sa surface, donc plus simple à trouver et à voir que n'importe quelle galaxie qui diffuse sa lumière (comme cette satanée M 33 ...)
C'est sans doute un peu pour ça et beaucoup à cause des nuages que F.J n'as pas vu le Hot Dog.

Bon ciel à tous ;-)

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xavierc=> t'inquiète, ça va faire comme moi depuis 3 mois, temps sublime... seulement pendant la Pleine Lune !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très courageux FJ. Se battre avec les nuages, moi et mon dobson, ça nous énerve souvent très vite : pointer un truc dans une trouée qui sera recouverte dans les 5 minutes et patienter la même durée que le nuage passe pour constater... qu'on a perdu la nébuleuse... rhhhaaaa. Dans ces conditions, on se demande toujours si on pratique un loisir relaxant ou bien si l'on subit une frustration exaspérante...
Généralement, je capitule avant de m'énerver et rentre dormir pour récupérer pour la prochaine nuit.
Chapeau bas tout de même pour la perséverance.

a+ yann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Yann. Cela dit, j'ai gagné une bonne crève pendant cette soirée mais bon, j'ai rajouté quelques objets à mon catalogue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter un peu voila les images traitées avec Registax (c'est pas la joie mais bon).

première image : une selection d'un endroit de la grande disponible à http://www.edp6.jussieu.fr/etudiants/cdelon/projet-astrosurf/galerie/wcflyja k/20060305/photo01.jpg

deuxième image : la même chose binarisé avec un seuil à 33

troisième image : ce que dit RedShift pour Jupiter à ce moment là

De là à dire que je vois 2 satellites ...

et enfin, un traitement sur une sélection d'images (cest pas encore la joie )

[Ce message a été modifié par flying jacket (Édité le 08-03-2006).]

[Ce message a été modifié par flying jacket (Édité le 08-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant