remy gallet

Quels Branchages avec une Sbig ?

Messages recommandés

Voila ,

Je vais m'acheter une WO 66 SD je vais modifier le raquette de mon EQ5 pour autoguidé avec une ST2000
Maintenant j'aimerais savoir comment on autoguide avec un double capteur,
Si quelqu'un a un sbig et un Mac pour savoir quel logiciel utilise t-il pour autoguider et pour la capture d'image
Que doit-je acheter comme connectique ? Interfaces d'autoguidage ?
Et pour finir qu'est ce qui sera brancher a qui quitte a faire un shéma explicatifs !

Merci de vos réponces
Un débutant en astrophoto de 15 ans

Rémy =)'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le titre m'a tout de suite attiré
Je suppose que tu veux parler de branchements et pas d'arbres
Bon, on te pardonne et bonne chance à ton souci technique.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta reponce rapide =) excuser moi pour cette faute
Moi aussi je compte sur se forum pour résoudre mes problèmes

Merci beaucoup !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basiquement,
il n'y pas de différence entre un double capteur intégré de guidage et un capteur externe de guidage.
On trouve une etoile guide dans le champ, on calibre la monture et on guide.
Le cable d'autoguidage part de la camera et se branche sur le port ST4 d'autoguidage de la monture.
Y a pas plus simple, pour le reste .....je suis en Windows XP dans je m'abstiens de tout commentaire.

A=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mais je vois beaucoup de gens avec une interface d'autoguidage ?
A quoi ça sert ?
une fois la caméras branché a la raquette il n'y a pas un aurte cable pour aller a l'ordinateur ?
Le cable de la cameras pour imagé se branche directement sur l'ordinateur ?

Merci de vos réponces et merci bboulant

rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rémi

interface d'autoguidage, c'est justement qu'en on n'a pas un capteur intégré dédié.
Sur la ST2000( que je ne connais pas) tu dois avoir un branchement pour relier la ST à ton ordinateur et tu dois avoir un branchement ( type RJ ) pour relier la ST à ta monture. Le logiciel CCDSOFT ( software Bisque) gére et la capture et l'autoguidage.
Je crois avoir lu que cette ST2000 t'es prêtée par ton club, donc il a eu ce logiciel avec la Cam, par ailleurs j'espère pour toi qu'il connait le fonctionnement.
Ne serait-il pas plus simple de te rapprocher de lui pour avoir les infos que tu demandes ?
Bon courage

Basile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
sur une SBIG il faut:
1:un cable du PC --> monture pour pilotage monture(Serie ou USB) + soft genre CDC, Prism
2:un cable du PC ---> CCD pour pilotage de la camera (USB ou //) + soft genre CCDSoft, Prism
3::un cable de la CCD ---> sur port ST4 de la monture pour l'autoguidage + soft genre CCDSoft, Prism
4:un cable d'alimentation électrique de la CCD

Quel que soit le soft employé comme CCDsoft ou Prism il faut installer les drivers de ta caméra avant et leur indiquer le type de ta CCD et de ta monture

A mon idée tous ces softs ne tournent que sous Windows mais ...

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réussi a trouver un ou des softs qui supporte les Sbig pour apple avec le guidage l'aquisition http://www.stark-labs.com/nebulosity.html
Si il y a des utilisateurs ou des gens qui en ont déjà entendu parler je suis tout ouï
Merci beaucoup de ces information sur les connectiques et je vais demander aux gars de mon club car sa va de la ST7 a la STL11000 donc je pense pouvoir être bien conseiller

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
de la ST7 à la ST11000 c'est le même principe sauf que les liaisons PC caméra peuvent être différentes (USB ou //)
Ma ST7 est //, ma ST8 est USB et il suffit de l'indiquer dans les paramètres du logiciel de pilotage CCD pour passer de l'une à l'autre en 10 s.
Autre précision si tu as une roue à filtre, c'est le meme cable qui sert à l'autoguidage et à piloter la roue (en fait il est dédoublé avec une interface)
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'ai le choix entre une ST7 du club et une ST2000 et je prefère la ST2000 pour ses pixel plus petit et pour son double capteur
Donc je suis assez optimiste pour ma configue' Lulu APO sur EQ5 modifié avec une Sbig ST2000 au bout ! Un bon début !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous!
attention, le port compatible st4 d'une monture ne veut pas dire que l'on peut brancher directement la sortie de la camera sur ce port, il peut etre necesaire de passer par une boite à relais (comme sur ma gm8)!
à verifier!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups! pas assez patient!

[Ce message a été modifié par higgins (Édité le 01-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Si une monture XYZ n'a pas de port ST4 ---->pas d'autoguidage possible avec SBIG sans boite à relais.

AVEC SBIG
Sur une Orion EQ6 avec port ST4 de guidage (inclus en standard), je mets mon cable de guidage SBIG (de la CCD ST7/ST8 vers le port ST4 de la monture)

Hors SBIG (webcam de guidage)
Sur une Orion EQ6 avec port ST4 de guidage (inclus en standard), je mets un cable special d'autoguidage (Pierre Astro) du PC vers le port ST4 de la monture et j'utilise Guidemaster.

Donc as tu un port ST4 sur ta monture ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas d'origine mais je compte en mettre un en modifiant le raquette !
Cela pose donc un problème ... Et ça coute combien une boita a relais ?

rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rémy

lit bien les réponses, notamment celles de Bboulant

avec une ST2000 pas BESOIN DE BOÎTE à RELAIS

juste une liaison ST ----> monture

Salut

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
j'ai bien compris que tu es un jeune débutant mais AU MOINS lis POSEMENT les réponses.

Qui te parle:
de raquette ???
de cables vers cette raquette ?

Les cables font du PC à la monture, du PC à la CCD SBIG, de la CCD SBIG au port ST4 de la monture.
Exit la raquette, il faut OBLIGATOIREMENT un PC avec un logiciel (CCDSoft, Prism, etc..) pour piloter la CCD SBIG.

Puisqu'un PC est requis, autant utiliser un logiciel de cartographie stellaire(Prism, CdC) pour piloter la monture(plus convivial, plus précis, etc...)...pas de raquette.

Est ce clair ????

Si tu n'es pas ZEN, tu vas galérer avec les softs de la CCD (idem avec une webcam extérieure) pour la calibration de la monture, focalisation, les paramètres de guidage, guidage, etc..
Rien de compliqué mais que de la METHODE, de la précision.En fait il faut lire la doc AVANT, la digérer au chaud chez soi, sur le terrain APRES.

Allez courage, on va y arriver..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:-)

En fait le truc c'est que je lis bien posé les réponces mais je ne peut piloter ma monture sans raquette car c'est une EQ5 donc pas de port d'autoguidage d'origine donc quelques bidouillage et un port ST4 sur la raquette !
Mais comment faire avec qu'un seul port ST4 si on doit branché le PC et la ST au port ST4 ?
Ou alors vaut-il mieux que j'achète une HEQ5 et que j'attendes pour m'acheter un imageur ou alors ne pas autoguidé en faisant des poses de 30 s et acheter un HEQ5 par la suite ?

rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rémy,

si tu regardes les connecteurs de la ST2000 tu as normalement de gauche à droite :

*un connecteur POWER sur lequel tu branches l'alimentation.

*un connecteur USB sur lequel tu branches ton PC( MAC ) avec un cable USB.

*un connecteur IEC/AUX sur lequel tu branches la roue à filtres ( pour l'instant comme tu n'as pas de roue à filtre il ne te sert à rien )

*un connecteur AO/CFW/SCOPE sur lequel tu branches le port compatible ST4 de ta monture avec le cable d'autoguidage.

Tous ces cables sont normalement fournis avec la ST2000, de meme que les logiciels pour PC capables d'utiliser la ST2000 pour faire des photos.

La caméra ST2000 est un periphérique USB : elle doit etre installée et reconnue par ton PC( MAC ) comme tout periphérique USB.
Il faut bien respecter la procedure d'installation des drivers USB et des soft gerant la caméra avant de pouvoir utiliser la caméra.

Je ne connais pas ta monture EQ5 mais elle semble dépourvue de port d'autoguidage (ST4) : tu ne pourra donc pas directement brancher ta caméra sur ta monture.
Il faut te procurer une interface qui te permettra de créer un port d'autoguidage compatible ST4 sur ta monture EQ5.
Ton branchement sera alors le suivant :

ST2000 -------> Interface compatible ST4 --------> monture EQ5

En faisant un recherche sur le Net avec les mots clé "autoguidage" et "EQ5" tu devrais trouver des solutions d'interfaçage adaptées.

Bonne Astro
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Patrick !

Voila alors merci tout d'abords pour tes explication très précises !

La rechercte " EQ5 autoguidage" a déjà été faite auparavent en trouvant => http://astrosurf.com/astropratique/018536.html http://www.astro-quebec.com/viewtopic.php?t=3517&sid=841e78e6eb78eba6a646e5ef47441048 http://www2.arnes.si/~skrule/Slike/oprema/IMG_1686sm.jpg http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/026318.html

et le meilleurs pour la fin !
http://www.store.shoestringastronomy.com/eq_mod.pdf

Et je n'est pas compris malgré mon attachement a ta réponce je n'est pas compris ST => interface => EQ5 Car je ne peu pas brancher 1 cable a l'EQ5 ...

Merci a tous
esperons que le ciel nous sourrisses
rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re, re,
-----------------------------------------------------------------------
Mais comment faire avec qu'un seul port ST4 si on doit branché le PC et la ST au port ST4 ?
-----------------------------------------------------------------------
IL N'Y A TOUJOURS QU'UN SEUL PORT ST4 SUR TOUTES LES MONTURES(ou RAQUETTE) DU MARCHE de 10€ à 1M €.

Le port ST4(standard ou bricolé ou ajouté) ne sert QUE pour l'autoguidage donc on n'y branche qu'UN CABLE D'AUTOGUIDAGE(soit celui fourni par SBIG soit celui acheté chez Xyz pour autoguider avec une Webcam).

Les autres ports de la monture (ou de la raquette) portent un autre nom et servent pour le pilotage de la monture (ou pour communiquer entre PC et raquette) !!

Quel que soit l'endroit ou tu vas créer un port ST4, il faudra
1:un cable du PC à la monture(ou à la raquette) .....pilotage monture
2:un cable du PC à la CCD SBIG .....pilotage CCD
3:un cable de la CCD SBIG au port ST4 de la monture(ou à la raquette)..pilotage autoguidage

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reuh !

Merci pas la peine de s'énerver mais ce que tu est en train de me dire c'est qu'il y a 2 cable qui se connecte sur mon port ST4 unitaire ! ... Voila pourquoi je ne comprend pas !

rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah,
mais je ne suis pas du tout énervé ???

---------------------------------------
Mais comment faire avec qu'un seul port ST4 si on doit branché le PC et la ST au port ST4
--------------------------------------
En lisant ta phrase suivante 'qu'un seul port ST4' suivi de 'doit branché le PC ET la ST au port ST4' j'en ai déduit que tu voulais brancher PC et ST au port ST4 ....non ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémy,

"je n'est pas compris ST => interface => EQ5 Car je ne peu pas brancher 1 cable a l'EQ5 ..."

dans ton cas par exemple si tu prends la solution "shoestringastronomy.com" tu auras :

ST2000 ----> GPKIT-EQ ----> raquette de commande EQ5 ----> Monture EQ5.

Mais bon encore une fois je te donnes le principe, je ne sais pas du tout si la solution shoestringanstronomy fonctionne bien.
renseignes toi bien avant de demonter ta raquette de commande....

Bonne Astro
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que j'essaie de faire de me renseigner !!

C'est d'après ce que tu m'as dit bboulant pour les 2 cables ...


Quel que soit l'endroit ou tu vas créer un port ST4, il faudra
1:un cable du PC à la monture(ou à la raquette) .....pilotage monture Et de 1
2:un cable du PC à la CCD SBIG .....pilotage CCD
3:un cable de la CCD SBIG au port ST4 de la monture(ou à la raquette)..pilotage autoguidage Et de 2

??

Et pour ce qui est de shoestringanstronomy je ne comprend pas bien l'anglais ... Donc je ne vois pas trop ce que c'est que " GPKIT-EQ " Et Tu me dit toujours ' ===> Raquette EQ5 ====> monture EQ5 ' ce que tu me dit c'est que la raquette est brancher a l'EQ5 sur les moteur ?
Et par la suite je branche quoi au PC ( MAC )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant