nowayfordream

Champ de prise de vue, focale et taille de capteur...

Messages recommandés

Salut à tous,

Suite à mon ancien post "http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/028235.html" , j'essaye de me renseigner un peu partout car je suis toujours un peu perdu.
J'ai ressorti de ma bibliothèque favorite le magnifique ouvrage de Thierry Legault : "Astrophotographie". Je l'ai lu de long en large et j'avoue que je me suis un peu paumé dans certain calcul.
A la page 48, il explique que la champ de vue dépend et de la focale du tube optique et de la taille du capteur. J'ai donc essayé de trouvé quel focale était nécessaire pour certain type d'objet du CP(ngc 6503, m81,m82,m108,m101 etc) pour un capteur de type APS-C. j'en arrivais a des focale assez pharamineuse (parfois + de 6000mm)...
Si je faisais le même calcul pour un capteur de type 1/2", j'arrivais a des focale nettement + "normale" (de l'ordre de 2500mm à 1500mm).
Et j'avoue être un peu perplexe.
Par rapport à mon souhait de photo du CP, que vaut-il mieux ? Une caméra CCD (N&B) ou un APN ?
Quelle longueur de focale pour quel type d'objet visible ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Un debut de reponse
Ca depend du champ que tu veux.
Pour le cas M81 et M82. Soit tu les veux dans le même champ donc ça rentre juste dans un format apsc avec une focale de 1Metre => http://julien.ko.free.fr/displayimage.php?album=1&pos=22

Mais si tu veux une M81 qui fait tout ton champ, il faut plus de focal (ou un capteur plus petit ), mais plus la focale est grande, plus l'autoguidage ou le guidage est délicat.

Apres il existe des réducteurs de focale aussi.

@+

julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
plus la focale est courte (lunette ou obj photo) plus le champ couvert est large.
Avec un fish-eye tu auras 180 ° d'horizon et avec un 500 mm tu n'auras que qlqs dégrés de ciel.

La taille du capteur influe aussi sur le champ couvert à la meme focale.
Avec un C8 F10:
une CCD ST7(capteur 7*5 mm) le champ est minuscule 8 * 12 'arc,
une CCD ST8(capteur 14*9mm) le champ passe à 24 * 15 ' arc.
un Canon 350D (capteur 22*14mm) le champ passe à 39 * 25 ' arc.

Il n'existe donc pas de focale ou de tube idéal, c'est selon ce que tu veux shooter en PRIORITE.
Si tu es fan des nébuleuses planétaires il te faudra de la focale (+2000 par ex), si tu aimes le ciel profond de 500 mm à 1000 mm sont préférables et le grand champ se fera avec objectif photo 80mm à 300 mm.

Après se greffent d'autres notions echantillonnage, réducteur de focale, extendeur, QUALITE DE LA MONTURE, suivi, qualité du site, facilité de l'APN/CCD, etc..

A+
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bonne manière de procéder est d'utiliser le logiciel de carto C2A et sa fonction "repère de champ". Tu lui indiques la taille de ton capteur en mm, la focale de ton instrument et il dessine le rectangle correspondant sur le fond de ciel. en pointant différents objets tu vois si ça passe ou pas, et la taille relative que ça aura sur le capteur. c'est plus parlant qu'un calcul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant